Aide à la mobilité master
Tout savoir sur l’aide à la mobilité master
En partenariat avec :
Qu’est-ce que l’aide à la mobilité master ?
L’aide à la mobilité master est une aide financière pour les étudiants versée par le Crous. Il s’agit d’une aide financière destinée aux étudiants venant d’obtenir leur licence et allant effectuer leur année de master dans une académie autre que celle où la licence a été obtenue. Cette aide a été mise en place dans le but de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers souhaitant effectuer leur master dans une autre région.
Qui peut demander l’aide à la mobilité master ?
Pour demander l’aide à la mobilité master, vous devez remplir les conditions d’attribution suivantes à la rentrée universitaire :
- Avoir obtenu une licence l’année universitaire précédente
- Vous inscrire en première année de master pour la première fois
- Bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur (Crous) ou de l’aide annuelle d’urgence du Crous
- Vous inscrire dans une université en dehors de votre région académique d’origine (où vous avez obtenu votre licence)
- Cette aide est également accessible aux étudiants étrangers comme le précise Nazaire Gnanhoué.
Comment faire la demande d’aide à la mobilité en master ?
La démarche pour obtenir l’aide à la mobilité master est simple : vous devez effectuer votre demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. En vous connectant à votre espace personnel déjà existant, vous pouvez accéder à la plateforme de demande en ligne de l’aide à la mobilité master. Il suffit alors de confirmer votre demande et d’attendre la réponse du Crous après avoir fourni les justificatifs nécessaires :
- l’attestation de réussite du diplôme de licence délivrée par votre établissement
- le certificat d’inscription en première année de master
Une fois que le Crous aura reçu ces documents, il effectuera l’examen de dossier pour vous donner une réponse définitive au plus tard le mois suivant la réception des justificatifs.
Quel est le montant de l’aide à la mobilité master ?
Le montant de l’aide à la mobilité master est de 1 000 euros, montant fixe pour tous les étudiants peu importe leurs revenus ou échelon de bourse.
Quand est versée l’aide à la mobilité master étudiant ?
L’aide à la mobilité master est versée en une seule fois, le mois suivant la réception de vos justificatifs envoyés suite à votre inscription. Ainsi, si vous avez envoyé vos justificatifs en début du mois de septembre, vous devrez recevoir l’aide à la mobilité master au cours du mois d’octobre.
Carte des régions académiques pour la mobilité en master
Pour savoir si vous postulez à un master d’une autre région académique que celle où vous avez obtenu votre licence, vous pouvez consulter la carte suivante des régions académiques en France. 25 régions académiques sont répertoriées en France métropolitaine (Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, etc.). La région Île-de-France possède trois régions académiques : Créteil, Versailles et Paris.
source : etudiant.gouv.fr
L’aide à la mobilité master est-elle cumulable avec d’autres aides ?
L’aide à la mobilité master est cumulable avec d’autres aides financières destinées aux étudiants comme les bourses, ou les aides ponctuelles :
- aide au mérite,
- aide à la mobilité Parcoursup,
- revenu minimum étudiant,
- pass Culture,
- allocation de rentrée scolaire,
- aides pour du soutien scolaire
- FNAU
- allocation spécifique d’aide annuelle
- aides des fondations et sponsoring
- aide spécifique ponctuelle
- aide mobilité internationale
- aides pour les étudiants étrangers
L’aide à la mobilité pour les étudiants étrangers peut être versée uniquement aux étudiants inscrits en master dans une université française et recevant la bourse sur critères sociaux ou l’allocation annuelle d’aide d’urgence. Vous devez donc remplir ces conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide à la mobilité master.
Vous devez vous inscrire en master pour la première fois pour obtenir l’aide à la mobilité master. Vous ne pouvez donc pas prétendre à cette aide si vous êtes redoublant.
Il est possible de faire la demande d’aide à la mobilité master après une année de césure suivant votre obtention du diplôme de licence. La césure est un droit pour les étudiants ayant fait la demande auprès de leur établissement universitaire qui leur permet de maintenir leur statut d’étudiant. Les droits ne sont donc pas perdus suivant cette période. Les étudiants étrangers peuvent-ils demander l’aide à la mobilité master ?
Peut-on demander plusieurs fois l’aide à la mobilité master ?
Peut-on demander l’aide à la mobilité master après une année de césure ?