Aide à la mobilité Parcoursup
Tout savoir sur l'aide à la mobilité Parcoursup
En partenariat avec :
Qu'est-ce que l'aide à la mobilité Parcoursup ?
L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide de financement pour les étudiants de 500 € destinée aux lycéens boursiers souhaitant s’inscrire sur Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Aide à la mobilité Parcoursup : conditions d'attribution
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup, les étudiants doivent remplir trois conditions :
- être lycéen pendant l’année en cours
- avoir reçu une bourse du secondaire
- être inscrit sur Parcoursup et avoir validé au moins un vœu hors de son académie d’origine
- avoir accepté définitivement une proposition d’admission dans un établissement situé hors de son académie d’origine (OUI ou OUI SI).
Les vœux qui permettent de bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité Parcoursup sont signalés par une mention « Mobilité » sur la plateforme. Cette aide ne concerne donc pas ceux qui étaient déjà étudiants ou qui sont en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas de bourse au lycée même s’ils deviennent boursiers de l’enseignement supérieur. Comme le rappelle Nazaire Gnanhoue, cette aide est également accessible aux étudiants étrangers.
Comment faire la demande d’aide à la mobilité Parcoursup ?
La demande d’aide à la mobilité Parcoursup se fait sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, généralement entre la première et la deuxième semaine de juillet de l’année de terminale.
Les étapes de votre demande de l’aide à la mobilité Parcoursup sont comme suit :
- Vous vous inscrivez sur Parcoursup et validez votre vœu de formation courant avril/mai
- À partir de mai, vous verrez apparaître le sigle Mobilité à côté des vœux qui sont éligibles à l’aide à la mobilité Parcoursup.
- Courant juillet (généralement aux alentours du 7 ou 8 juillet), vous pourrez faire la demande d’aide à la mobilité en ligne via le site officiel
- Une fois que votre inscription dans un établissement en dehors de votre académie de résidence est confirmée, le CROUS étudiera votre dossier une fois les documents justificatifs transmis. Une confirmation d’attribution est ensuite envoyée
Quand est versée l’aide à la mobilité Parcoursup ?
Le versement a lieu en une seule fois en début d’année universitaire, une fois le dossier complet. Pour cela, il est nécessaire de fournir le justificatif d’inscription dans un établissement hors de votre académie ainsi qu’un relevé d’identité bancaire à votre nom. Vous pouvez donc espérer recevoir le montant d’aide à la mobilité Parcoursup au mois de septembre ou octobre.
Est-il possible de cumuler l'aide à la mobilité Parcoursup avec d’autres aides ?
L’aide à la mobilité Parcoursup n’est valable qu’une seule fois, lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur et est cumulable avec d’autres bourses ou aides ponctuelles comme :
Si vous remplissez les conditions d’attribution de l’aide à la mobilité Parcoursup, vous pourrez alors prétendre à cette aide.
Il n’est pas possible de demander l’aide à la mobilité Parcoursup pour les personnes en réorientation. Vous pouvez donc demander l’aide une seule fois et dans le cas où vous remplissez les conditions d’attribution.
Il est obligatoire de recevoir la bourse du secondaire pour prétendre à l’aide à la mobilité Parcoursup. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez effectuer la demande d’aide. Il n’est pas nécessaire de percevoir la bourse de l’enseignement supérieur (CROUS) pour demander l’aide à la mobilité Parcoursup. Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup ?
Peut-on demander plusieurs fois l’aide à la mobilité Parcoursup ?
Les élèves non boursiers peuvent-ils bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup ?