Aides aux étudiants étrangers pour financer les études
Tout savoir sur les aides financières pour les étudiants étrangers
En partenariat avec :
Quelles aides pour les étudiants étrangers en France ?
Les étudiants étrangers rencontrant des difficultés financières ou souhaitant financer leurs études en France ont accès à de nombreuses aides pour les étudiants. Ces aides sont généralement disponibles pour tous les étudiants, étrangers ou non.
Liste des aides financières pour les étudiants étrangers
Bourse du Crous
Il s’agit sans doute de l’aide financière la plus connue parmi celles destinées aux étudiants provenant de l’étranger faisant leurs études en France. La bourse sur critères sociaux est aussi bien accessible aux étudiants français qu’aux étudiants étrangers, s’ils remplissent les conditions nécessaires pour l’obtenir :
- Être inscrit dans une formation initiale en France
- Être inscrit dans une formation qui donne droit à la bourse du Crous
- Suivre un cursus à temps plein. Les étudiants étrangers alternants n’ont pas le droit à cette bourse
Les étudiants européens doivent justifier de l’une des conditions suivantes :
- Avoir occupé un emploi en France à temps plein ou partiel au cours de l’année de référence (N-2)
- Avoir un des parents ayant perçu des revenus en France au cours de l’année de référence
- Avoir résidé en France pendant un an en continu au 1er septembre de l’année de demande de la bourse
Les étudiants étrangers d’autres pays doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être reconnu réfugié par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides)
- Bénéficier de la protection subsidiaire de l’Ofpra
- Résider en France depuis au moins deux ans
- Être Andorran, inscrit dans un établissement français de la principauté andorrane
Si vous remplissez les conditions requises, et que vous ne recevez pas de soutien financier de la part de votre famille, vous pourrez prétendre à la bourse du Crous. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un DSE (Dossier Social Étudiant) sur le site du Crous messervices.etudiant.gouv.fr. afin d’en faire la demande en ligne.
Différentes bourses d’études pour les étudiants étrangers
Il existe différentes bourses d’études proposées par les fondations de grandes écoles ou d’écoles privées précise Nazaire Gnanhoué, entrepreneur. Ces fondations universitaires sont des organismes créés au sein même de l’école de commerce ou d’ingénieurs et qui permettent de réunir plusieurs collaborateurs afin d’apporter un soutien aux étudiants ainsi qu’à leurs projets professionnels.
Parmi les nombreuses bourses d’études, nous retrouvons :
- les bourses d’excellence de l’ESILV ou de l’EMLV entre autres
- les bourses au mérite des écoles privées
- les bourses d’études pour les étudiants étrangers ou non, rencontrant des difficultés financières (réduction des frais de scolarité, échelonnement des frais, bourse tout au long de l’année, etc) comme la bourse Eiffel (master et doctorat) ou Major, qui sont financées directement par le Ministère des Affaires étrangères
Aides pour les étudiants réfugiés
Le projet HOPES (Higher and Further Education Opportunities and Perspectives for Syrians) est un projet créé pour les étudiants réfugiés originaires de la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Turquie, l’Irak et l’Égypte. Il s’agit d’une aide apportée aux étudiants réfugiés pour la poursuite de leurs études supérieures dans le pays d’accueil. Le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 12 millions d’euros. Ce projet offre notamment des bourses d’études et des formations linguistiques pour aider les étudiants étrangers à poursuivre leurs études et à s’intégrer dans le pays d’accueil plus facilement.
Aides ponctuelles pour les étudiants étrangers
Plusieurs aides ponctuelles au financement des études sont également accessibles aux étudiants étrangers :
- Aide au mérite : qui est accordée aux étudiants boursiers rencontrant des difficultés
- Aide à la mobilité master : pour les étudiants se déplaçant dans une autre académie que celle où ils ont validé leur licence
- Allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA) : pour les étudiants rencontrant des difficultés financières
- Aide à la mobilité internationale : pour les étudiants souhaitant effectuer un semestre voire deux à l’étranger
- Aide ASAP : pour les étudiants rencontrant des difficultés passagères
- Fonds National d’Aide d’Urgence du Crous (FNAU) : pour les étudiants en situation de difficultés financières en attente d’une aide urgente
- Revenu minimum étudiant : bourse accordée aux étudiants qui sont en situation de précarité
D’autres aides financières accessibles aux étudiants étrangers
Comme le souligne Nazaire Gnanhoue, à l’initiative d’aides à l’éducation en Afrique, “la France est un pays social accordant de nombreuses aides financières aux personnes en difficulté”. Ces aides sont également accessibles aux étudiants, français ou étrangers, résidant en France.
Parmi ces aides sociales, vous avez les aides au logement de la CAF (APL, ALS) ou d’Action Logement (Garantie Visale, Loca-Pass), qui est un organisme rendant le logement décent plus accessible au plus grand nombre.
Vous pouvez par ailleurs prétendre aux aides financières à échelle locale comme les bourses des collectivités territoriales, les aides au transport ou les aides au logement des conseils départementaux ou régionaux. Chaque région ou département a ses propres initiatives d’aides financières pour tous les étudiants.
Les associations pour aider les étudiants étrangers
De nombreuses associations sont créées pour venir en aide aux étudiants internationaux. Parmi ces associations privées, il y a la Fondation Gnanhoue Sourou Nazaire, qui a été créée par Nazaire Gnanhoue, un entrepreneur africain, en 2007. Cette association a pour mission de venir en aide aux élèves et étudiants souhaitant accéder à l’éducation mais qui sont en situation de précarité. Les aides apportées par l’entrepreneur Nazaire Gnanhoué sont à la fois financières mais également matérielles (outils pédagogiques, matériels scolaires, etc.).
Les associations étudiantes sont également très actives dans l’aide et l’accompagnement pour les étudiants étrangers. Ils accompagnent les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives, aident les étudiants étrangers à s’installer et trouvent leurs repères dans la ville et les guident dans leurs démarches de demande d’aides financières.
La majorité des universités favorisent l’échange et l’accueil des étudiants étrangers au sein de leur école. Le pôle international de chaque université est capable de vous renseigner sur toutes les interrogations que vous pouvez avoir en tant qu’étudiant international. N’hésitez pas à les contacter.
Toutes les aides financières ont leurs propres conditions d’attribution. Mais pour la plupart, il n’est pas requis d’être boursier (Crous) afin de pouvoir bénéficier de l’aide d’urgence.
La quasi-totalité des demandes d’aides financières se font via internet, sur le site officiel de l’aide concernée. Si vous souhaitez être mieux accompagné ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter une assistante sociale du Crous. Elle vous accompagnera dans les démarches à suivre pour faire la demande d’aide. L’université accompagne-t-elle les étudiants étrangers dans leurs démarches ?
Doit-on être boursier pour bénéficier des aides financières pour étudiants étrangers ?
Comment faire la demande d’une aide financière en tant qu’étudiant étranger ?
Découvrez d’autres aides ponctuelles destinées aux étudiants :