Aides pour bénéficier du soutien scolaire et cours particuliers
Aides financières pour soutien scolaire et cours particuliers
En partenariat avec :
Tout savoir sur les aides financières pour le soutien scolaire
Des aides financières pour les études existent pour que les étudiants et les élèves puissent bénéficier de cours de soutien scolaire et de cours particuliers. Ces aides permettent aux parents d’aider leurs enfants à progresser et à réussir leur scolarité. Voici quelques aides financières existantes pour le soutien scolaire accordées par l’État et/ou l’employeur via le CSE.
Quel type de soutien scolaire est éligible à des aides ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est le soutien scolaire et quel type de soutien scolaire est reconnu par les institutions afin de pouvoir avoir recours aux aides financières.
Le soutien scolaire est souvent mis en place dans le but de pallier les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves durant leur scolarité. Il s’agit d’une aide à laquelle tous les élèves peuvent faire appel, qu’ils soient en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures. Le soutien scolaire que ce soit à travers l’aide aux devoirs ou des cours particuliers à domicile existe dans tous les domaines d’enseignement : maths, français, langues vivantes, culture générale, sciences, etc.
Les professeurs n’ont pas toujours le temps d’accompagner individuellement les élèves en difficulté. Parfois, les cours ne sont pas individualisés en fonction des besoins et des méthodes de chaque élève. Il peut être difficile pour certains élèves et étudiants de s’accrocher et de suivre les cours de manière fluide. C’est à ce moment qu’entre en jeu le soutien scolaire. Le cours dispensé par un professeur particulier est complètement adapté à l’élève ainsi qu’à ses difficultés. Il permet donc à l’élève de mieux comprendre et de mettre en pratique à travers des exercices ciblés le cours.
Les cours particuliers de soutien scolaire peuvent être dispensés de trois manières : à domicile, en ligne ou en cours collectifs (stages intensifs). Ces trois types de soutien scolaire sont efficaces selon le profil de l’élève. Cependant, ils ne sont pas tous éligible aux aides financières de l’État.
Différentes aides financières pour le soutien scolaire
Réduction d’impôts pour les cours particuliers à domicile
Faire appel à un professeur à domicile via un organisme privé de soutien scolaire ouvre le droit à une réduction d’impôts ou un crédit d’impôts de 50% des montants réglés à l’organisme. Cette réduction ou crédit d’impôts (pour les familles ne payant pas d’impôts) est proposé uniquement pour les cours particuliers à domicile.
La réduction d’impôt (ou crédit d’impôts pour les non imposables) peut être utilisée à hauteur d’une dépense limitée à 12 000 euros par an. L’organisme de soutien scolaire se charge de vous délivrer une attestation fiscale où est mentionné le montant total des frais de soutien scolaire. Il est nécessaire d’inscrire cette somme sur la ligne 7DB pour le service à la personne lors de votre déclaration des revenus. Ainsi, à titre d’exemple, pour une déclaration de dépenses de 1 500 euros, l’administration fiscale vous remboursera 750 euros. Il est également possible de bénéficier immédiatement du crédit d’impôts sans attendre la prochaine déclaration d’impôts.
Le CESU pour financer le soutien scolaire
Il est possible d’être employeur direct d’une personne donnant des services à domicile. Vous pouvez donc faire appel au CESU ou Chèque Emploi Service Universel qui est un moyen de paiement d’une prestation, établie par l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales). Il s’agit par ailleurs d’un moyen de paiement permettant de déclarer la rémunération d’un salarié à domicile.
Le CESU+ est un nouveau service permettant de payer légalement le salarié employé à domicile soit le professeur particulier de votre enfant. De plus, avec le CESU avance immédiate qui est un service activable si vous utilisez le CESU+, il est possible de déduire directement votre crédit d’impôt sans devoir avancer les frais de soutien scolaire.
Aides pour le soutien scolaire de l’employeur (CSE)
De nombreux employeurs à travers le CSE (Comité social et économique) proposent des aides et financent les activités de soutien scolaire des enfants de collaborateurs. Ces aides de l’employeur sont en partie exonérées des cotisations URSSAF ainsi que de la CSG et CRDS et de l’impôt sur le revenu. Cette limite ne doit pas dépasser un plafond défini ou alors soit correspondre aux frais réellement payés pour le soutien scolaire par le bénéficiaire. En cas de dépassement du plafond, seule la somme qui dépasse fera l’objet d’une régularisation.
Le plafond peut être amené à changer, mais est de l’ordre de 1800 € par an et par salarié. Elle peut atteindre 3600 € si elle est versée à deux salariés du même foyer fiscal.
L’aide peut tout aussi bien concerner les salariés de l’entreprise que les dirigeants de celle-ci. Ces aides sont parfois réservées à certains salariés ou catégories de salariés selon les entreprises.
L’employeur doit être en mesure de justifier ces coûts. C’est pour cela que l’employeur exige le plus souvent une facture acquittée au nom du salarié de la part de l’organisme de soutien scolaire. Il est à noter que cette aide peut tout aussi bien concerner les cours particuliers à domicile, les cours en ligne que les stages de vacances (cours collectifs) de soutien scolaire.
Autres aides financières pour les études
D’autres aides financières sont disponibles pour les études et la scolarité. Celles-ci sont cumulables avec les aides pour le soutien scolaire. En voici quelques-unes :
Le crédit d’impôt concerne uniquement les services à domicile. Ainsi, il est nécessaire d’avoir recours au soutien scolaire à domicile pour bénéficier de la réduction fiscale.
Généralement, le crédit d’impôt à hauteur de 50% de vos frais de soutien scolaire est reversé l’année suivant votre déclaration de revenus. Pour des dépenses effectuées en 2021, le remboursement des frais de soutien scolaire se fera en 2022. Il est également possible de bénéficier de la réduction d’impôts immédiate depuis 2022.
Il est nécessaire d’activer ce service sur votre compte personnel sur le site cesu.urssaf.fr pour bénéficier de l’avance immédiate de votre crédit d’impôt sur les frais de soutien scolaire à domicile. Peut-on avoir une réduction d’impôt pour le soutien scolaire en ligne ?
Quand est versée la réduction fiscale ?
Comment bénéficier de l’avance directe du crédit d’impôt ?