Allocation spécifique d'aide annuelle (ASAA)
Tout savoir sur l’allocation spécifique d’aide annuelle
En partenariat avec :
Qu’est-ce que l’Allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA) ?
L’allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA) est une aide financière pour les étudiants en difficultés financières durables et qui ne sont pas boursiers du Crous. Il s’agit d’une aide accordée uniquement si les difficultés financières s’inscrivent sur le long terme. C’est sur ce critère que cette aide se diffère du fonds national d’aide d’urgence (FNAU) ou de l’ASAP qui sont destinées aux étudiants rencontrant des difficultés de courte durée.
Qui peut bénéficier de l’allocation spécifique d’aide annuelle ?
Certaines conditions d’attribution ont été mises en place pour pouvoir bénéficier de l’allocation spécifique d’aide annuelle qui sont les suivantes :
- Être étudiant inscrit dans un établissement français reconnu par l’État
- Avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours : cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants avec un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- Ne pas percevoir la bourse sur critères sociaux (Crous)
- Rencontrer des difficultés financières durables
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez alors faire la demande de l’ASAA.
Cas typiques d’étudiants recevant l'ASAA
Voici les cas typiques d’étudiants recevant l’allocation spécifique d’aide annuelle :
- Un étudiant indépendant sans aucun soutien de ses parents ou de sa famille
- Un étudiant en rupture familiale (divorce, séparation, décès d’un proche)
- Un étudiant en reprise d’études ayant plus de 28 ans avec des ressources minimes et n’ayant plus droit à la bourse sur critères sociaux (Crous)
- Un étudiant habitant seul sur le territoire français (français, ressortissant UE ou résident français) et dont les ressources de la famille vivant à l’étranger ne permettent pas de prétendre à la bourse du Crous
- Un étudiant élevé par un membre de sa famille (oncle, tante, grand-parents)
Vous n’êtes pas forcément obligés de vous retrouver dans l’une de ces situations comme le précise Nazaire Gnanhoue. La commission d’attribution de l’allocation spécifique d’aide annuelle examine chaque dossier de manière objective afin d’octroyer ce qui est dû à chaque étudiant dans le besoin selon sa situation personnelle.
Lire aussi : aides pour l’achat des fournitures scolaires.
Comment faire une demande ASAA ?
Il est nécessaire de faire une demande de DSE (Dossier Social Étudiant) avant toute chose, pour être sûr que vous n’êtes pas éligible à la bourse sur critères sociaux. Puis vous pourrez effectuer la demande d’aide spécifique annuelle via un dossier ASAA accessible auprès du service social du Crous auquel vous êtes rattaché. Pour les étudiants à Paris, vous pouvez vous adresser au Crous de Paris, Crous de Versailles ou au Crous de Créteil.
La demande d’ASAA se fait en remplissant un dossier accompagné des documents justificatifs suivants :
- CNI, passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Certificat de scolarité
- RIB
- Ressources : bulletins de salaire, autres aides que vous percevez (Aide au mérite, Aide mobilité Parcoursup, Aide mobilité master, Pass culture, Allocation de rentrée scolaire, Revenu minimum étudiant, Aides pour du soutien scolaire), aides sociales (CAF, associations)
- Justificatifs de vos difficultés financières : factures (EDF, eau, internet), quittances de loyer, dettes ou emprunts
- Avis d’imposition ou de non-imposition (vous et vos parents)
Une fois que ce dossier est envoyé, une commission du Crous décidera sur l’attribution ou la non-attribution de l’aide spécifique d’aide annuelle. Tout examen de dossier se fait de manière anonyme.
Quand faire la demande d’ASAA ?
Il est nécessaire d’envoyer le dossier complet au plus tard avant le 15 ou 31 décembre de l’année universitaire en cours. Ces dates diffèrent d’un Crous à l’autre. Nous vous invitons donc à vérifier auprès de votre Crous, les délais d’envoi du dossier de demande de l’ASAA. Si vous envoyez votre dossier au-delà de cette date, votre demande ne sera pas prise en compte par le Crous.
Quel est le montant de l’aide spécifique annuelle du Crous ?
La commission du Crous décide d’un montant d’aide spécifique annuelle pour chacun des dossiers examinés. Le directeur du Crous, par la suite, décidera du montant final attribué à l’étudiant. Le montant de l’ASAA correspond aux échelons de la bourse sur critères sociaux du Crous : 0bis à l’échelon 7 soit un montant allant de 1 042 euros à 5 736 euros.
Quand est versée l’ASAA ?
L’Allocation spécifique d’aide annuelle est versée en 10 mois tout au long de l’année universitaire. Dans des cas exceptionnels, la mensualité peut augmenter ou diminuer. Mais dans tous les cas, le montant de l’ASAA doit être versé au minimum sur 6 mois. Il se peut que le versement de l’aide spécifique annuelle continue pendant les vacances universitaires si le montant total n’a pas pu être versé (dans le cas où la mensualité a démarré tardivement par exemple).
L’ASAA est cumulable avec d’autres aides financières comme les aides ponctuelles, les aides à la mobilité ou autres assistances financières destinées aux étudiants. Cependant, vous ne pouvez pas cumuler cette aide avec la bourse du Crous.
Au même titre que les étudiants boursiers, les étudiants bénéficiant de l’ASAA ont des exonérations des droits d’inscription dans l’établissement universitaire et des cotisations à la sécurité sociale.
Les étudiants étrangers concernés par l’ASAA sont ceux qui remplissent les conditions d’attribution. Ils doivent donc justifier de tous ces éléments et de la durabilité de leur situation financière. L’allocation spécifique d’aide annuelle est-elle cumulable avec d’autres aides ?
Quels sont les droits octroyés aux étudiants touchant l’allocation spécifique d’aide annuelle ?
Les étudiants étrangers ont-ils droit à l’allocation spécifique d’aide annuelle ?
Découvrez d’autres aides ponctuelles destinées aux étudiants :