Aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)
Tout savoir sur l’aide spécifique allocation ponctuelle
En partenariat avec :
Qu’est-ce que l’aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP) ?
L’aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP) est une aide financière pour les étudiants qui sont en difficulté financière de manière ponctuelle et non durable. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux étudiants de relever la pente lorsqu’ils vivent des moments difficiles imprévisibles et exceptionnels. Pour les étudiants vivant des difficultés financières durables, l’allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA) peut répondre à vos besoins.
Qui est concerné par l’aide spécifique ponctuelle ?
Les étudiants peuvent bénéficier de l’aide spécifique ponctuelle s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Inscrit dans un établissement en formation initiale
- Âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire de la demande sauf en cas de handicap reconnu (RQTH) où la limite d’âge ne s’applique pas
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être boursier ou de nationalité française pour bénéficier de l’aide ponctuelle ASAP du Crous. Dans le cas où vous remplissez les deux conditions précitées, vous pouvez demander l’aide spécifique annuelle ponctuelle.
Comment faire la demande de l’ASAP pour les étudiants ?
Vous devez prendre rendez-vous avec une assistante sociale auprès du service social de votre Crous. En effet, il est nécessaire de contacter le Crous auquel vous vous rattachez. Pour les étudiants parisiens, il est possible d’aller auprès du Crous de Paris, Crous de Créteil ou Crous de Versailles. La plupart des sites internet des différents Crous sont dotés d’une rubrique « Rencontrer le service social » qui vous permettra d’accéder aux coordonnées du service et de prendre un rendez-vous.
L’assistante sociale va vous assister dans votre démarche de demande de l’ASAP en constituant un dossier de demande complet. Vous devrez joindre des documents justifiant de votre situation financière afin de prouver vos difficultés. Parmi les pièces justificatives demandées, vous avez :
- CNI, passeport, titre de séjour,
- Certificat de scolarité
- RIB (IBAN et BIC)
- Justificatifs de ressources : salaires, bourses, aides financières
- Justificatifs prouvant vos difficultés financières : dettes, factures, loyers et charges
- Avis d’imposition ou de non imposition
Une commission présidée par le directeur de votre Crous examine les dossiers de demande de l’aide spécifique ponctuelle. Ces examens se font de manière anonyme et objective. La commission et le président du Crous décident de l’attribution ou du refus de votre demande ainsi que du montant total de l’aide allouée.
Quel est le montant de l’aide spécifique annuelle ponctuelle ?
Le montant maximal de l’aide spécifique ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 2 de la bourse sur critères sociaux soit 2 597 euros (ce montant peut être modifié d’année en année). Ce montant est versé en une seule fois sur votre compte bancaire directement. La date du versement a généralement lieu le mois suivant l’attribution définitive de l’aide spécifique annuelle ponctuelle par le Crous.
L’aide spécifique ponctuelle est-elle cumulable avec d’autres aides ?
Vous pouvez cumuler plusieurs aides ponctuelles au cours de la même année universitaire. Cependant, le montant total de ces aides ne doit pas dépasser le double du montant annuel de l’échelon 2 de la bourse sur critères sociaux. Ce qui correspond à une aide de 5 194 euros au total. Voici les aides qui sont cumulables avec l’ASAP :
- Aide au mérite
- Fonds national d’aide d’urgence
- Aide mobilité Parcoursup
- Allocation spécifique d’aide annuelle
- Aide mobilité master
- Pass culture
- Allocation de rentrée scolaire
- Revenu minimum étudiant
- Aides pour du soutien scolaire
- Aide à la mobilité internationale
- Aides financières pour les étudiants étrangers
Vous pouvez demander l’aide spécifique ponctuelle à tout moment au cours de votre année universitaire. Il suffit de contacter un(e) assistant(e) social(e) et d’entreprendre les démarches pour demander l’aide spécifique annuelle ponctuelle.
Oui. En fonction de votre situation personnelle, le directeur du Crous peut décider de verser une partie de l’aide spécifique annuelle de manière anticipée. Ce montant s’élève à 500 euros maximum.
S’ils remplissent les conditions d’attribution, les étudiants étrangers peuvent également demander l’ASAP. Aucune règle ne leur empêche de bénéficier de l’aide ponctuelle du Crous. Quand demander l’aide spécifique ponctuelle ?
Est-il possible d’avoir un versement anticipé de l’ASAP ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier de l’aide spécifique ponctuelle ?