Financement des études : conseils et outils
Tous les outils et conseils pour trouver un financement
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Comment financer ses études supérieures ?
Le coût des études supérieures ne cesse d’augmenter pour les étudiants. Aux frais de scolarité en hausse, notamment dans les plus grandes écoles, aux loyers qui n’ont cessé d’augmenter, en particulier dans les grandes villes, s’ajoutent aussi la hausse des frais de la vie quotidienne, notamment l’alimentation. Le coût moyen des études se situe aujourd’hui entre 8000 et 9000 euros, par an, par étudiant. Les étudiants sont donc de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à financer leurs études. Aujourd’hui, 73% des étudiants occupent un emploi à côté de leurs études, soit 10 points de plus que la génération d’étudiants précédente. Or, travailler tout en étudiant a des répercussions sur les résultats des étudiants.
Ainsi, pour beaucoup d’étudiants, le financement des études supérieures représente un véritable casse-tête sur le plan financier. Nombreux sont ceux qui ignorent les possibilités de financement qui s’offrent à eux ou qui ne savent pas comment en faire la demande. Afin de les guider, nous avons réuni quelques conseils et outils pour effectuer une demande de financement des études supérieures. Dans tous les cas, il est impératif de prendre du temps pour se renseigner sur les différentes possibilités de financement, constituer les dossiers de demandes et réunir les pièces justificatives exigées, d’autant plus que chaque aide n’exige pas les mêmes justificatifs.
Dossier Social Etudiant
Constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) est obligatoire pour faire une demande de bourse sur critères sociaux ainsi qu’une demande de logement en résidence universitaire. Il est donc impératif de le préparer sérieusement, au vu du nombre des pièces exigées dans le cadre de la procédure.
Les DSE sont à constituer chaque année. Pour une année universitaire donnée, les demandes doivent être saisies en ligne, sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, entre le mois de janvier et le mois de mai de l’année universitaire précédente. Lors de la première saisie, l’étudiant doit créer un compte avec son numéro INE (Identifiant National Étudiant) qui se trouve sur ses bulletins de notes, sur son imprimé de confirmation d’inscription au bac ou sur sa convocation au baccalauréat. Il suffira ensuite qu’il se connecte avec son adresse mail et son mot de passe les années suivantes pour constituer un nouveau DSE. Une fois inscrit, l’étudiant doit téléverser les pièces justificatives demandées. Toute la procédure se déroule en ligne.
Selon la situation de l’étudiant, différentes pièces justificatives lui seront demandées. Il doit fournir l’avis d’imposition de ses parents ou son propre avis d’imposition, s’il est détaché du foyer fiscal de ses parents et son justificatif de scolarité. Éventuellement, pourront lui être demandés le certificat de scolarité de ses frères et sœurs ou encore le carnet de famille.
Au moment de faire le DSE, vous devrez indiquer quelles sont les formations envisagées. Une fois votre dossier saisi et la totalité des pièces justificatives envoyées, le Crous étudiera le dossier et valide, ou non, les pièces justificatives. Si certaines ne sont pas validées, alors il est nécessaire de les téléverser à nouveau. Cela peut être lié à une mauvaise qualité visuelle de la pièce justificative ou encore un encart manquant. Si l’étudiant répond aux critères sociaux définis, le Crous édite ensuite un avis conditionnel pour les formations mentionnées qui est envoyé à l’étudiant par mail. Cette notification est conditionnelle à l’envoi d’un certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours. La notification définitive lui est envoyée une fois le certificat de scolarité envoyé. La notification conditionnelle peut cependant être utile à l’étudiant. En effet, cette notification doit être présentée au service scolarité de son établissement au moment de l’inscription. Elle peut également permettre d’être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la CVEC (Contribution vie étudiante et campus). Si elle est accordée, la bourse est versée de septembre à juin de l’année universitaire, à date fixe, le 5 de chaque mois.
Les pièces justificatives sont nombreuses et toutes les réunir prend du temps. Il est donc nécessaire de ne pas s’y prendre à la dernière minute, en mai, mais dès janvier, pour être certain de ne rien oublier.
En plus de la demande de bourse d’études supérieures, Dans le cas des demandes d’aides au logement avec les logements universitaires, l’étudiant saisit ses choix de logement au mois de mai. La demande s’effectue après avoir complété son Dossier social étudiant. L’étudiant doit formuler des vœux à partir d’une offre de logement. Chaque étudiant boursier peut formuler 2 vœux par secteur, sur 3 secteurs au maximum. Par secteur, on entend une ville d’études. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Roanne. L’attribution des logements se fait en 2 phases : une première phase principale, où tous les logements sont disponibles et une phase complémentaire, où les logements encore libres sont proposés à ceux à qui un logement n’a pas été proposé.
Lettre de motivation pour financer ses études
Écrire une lettre de motivation pour un financement des études constitue souvent un passage obligé pour un étudiant qui souhaite financer ses études. Une lettre de motivation est un passage imposé pour obtenir un emploi et donc pour travailler pour financer ses études. Pour décrocher une bourse d’études supérieures, publiques ou privées, il peut s’avérer nécessaire de rédiger une lettre de motivation.
Dans le cas des bourses de fondations privées par exemple, les étudiants doivent constituer un dossier avec différentes pièces dont une lettre de motivation expliquant notamment leur parcours, leurs centres d’intérêt, leur projet professionnel et les éventuels prêts bancaires souscrits. Ainsi, pour obtenir une bourse de la Fondation Georges Besse, il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation manuscrite. Les bourses de la Fondation Georges Besse sont des bourses destinées à des personnes faisant des études scientifiques menant obligatoirement au diplôme d’ingénieur (bac + 5) Cette lettre doit exposer la personnalité du candidat, son projet d’études et les difficultés financières auxquelles il fait face. Certaines bourses publiques requièrent aussi de rédiger une lettre de motivation. Par exemple, pour obtenir une bourse Erasmus, qui vise à encourager les étudiants à partir en stage ou dans une université dans un autre pays européen, il s’avère nécessaire d’écrire une lettre de motivation, afin d’exposer sa motivation à partir à l’étranger.
Pour certaines aides financières pour les étudiants et aides au transport, l’étudiant doit également écrire une lettre. Cette dernière n’est pas vraiment une lettre de motivation pour plus une lettre dans laquelle l’étudiant détaille sa situation financière et explique pourquoi l’aide en question est indispensable à la poursuite de ses études.
Enfin, afin de trouver un travail pour financer ses études, que ce soit pour un stage, une alternance ou un job étudiant, la lettre de motivation est indispensable et indissociable du CV. L’étudiant doit mettre en avant sa capacité à coupler études et travail mais aussi mettre en avant ce que ce travail pourrait lui apporter et inversement, ses apports au travail ainsi qu’à l’entreprise. Ce dernier point est extrêmement important. Le travail doit apporter quelque chose à l’étudiant, mais ce dernier doit aussi apporter quelque chose de son côté et en retirer quelque chose.
La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice complexe. Il est impératif de se présenter, de montrer ses qualités et sa motivation. Il est nécessaire de prendre du temps pour rédiger une lettre de motivation. La faire relire de très nombreuses fois, par ses parents ou ses professeurs, est absolument indispensable.
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