Dossier Social Étudiant (DSE)
Tout savoir sur le Dossier Social Étudiant (DSE)
En partenariat avec :
Qu’est-ce que le Dossier Social Étudiant (DSE) ?
Le Dossier Social Étudiant (DSE) est une plateforme et un outil pour demander un financement des études. Il s’agit d’un dossier à constituer en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr pour faire une demande de bourse ou de logement auprès du Crous, l’organisme gérant les aides financières à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez faire une demande de bourse sur critères sociaux ou d’un logement étudiant, alors vous devez vous adresser au Crous en constituant un Dossier Social Étudiant.
Qui a droit au DSE ?
Tous les étudiants inscrits en études supérieures en France peuvent faire la demande de bourse ou de logement à travers un DSE. Il n’y a pas de conditions spécifiques pour s’inscrire sur le site du Crous afin de constituer votre Dossier Social Étudiant.
Quant aux conditions d’attribution de la bourse ou du logement Crous, l’étudiant faisant la demande doit :
- Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de la demande
- Être inscrit en formation initiale et suivre un cursus à temps plein
- Être de nationalité française ou d’un État européen. Les étudiants étrangers doivent avoir un titre de séjour valide et résider en France depuis au moins deux ans. Et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) résidant en France depuis au moins deux ans
Comment remplir le Dossier Social Étudiant ?
Tout d’abord, il est nécessaire de se créer un compte sur le site du Crous. Si vous vous êtes inscrit sur Parcoursup, ce compte est déjà créé. Il suffit d’entrer sur le site du Crous avec vos identifiants Parcoursup. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un avec votre INE (Identification Nationale Étudiant) qui est fournie lors des épreuves du Bac à chaque étudiant français. Il s’agit d’un numéro unique que vous devez garder tout au long de vos études en France.
Une fois le compte créé, vous devez saisir vos vœux. Vous avez droit à quatre vœux maximum dans une même académie ou dans d’autres académies, avec un vœu par formation.
Puis vous pouvez constituer votre DSE en joignant les pièces justificatives suivantes :
- votre avis fiscal N-2
- l’avis fiscal de vos parents N-2
- votre justificatif de scolarité ainsi que celui de vos frères et sœurs, s’ils sont également étudiants
À partir de ces éléments, la commission du Crous va déterminer si vous avez droit aux aides du Crous (bourse et/ou logement). Le délai d’examen des dossiers peut prendre entre un et trois mois. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de l’examen de votre dossier depuis votre compte personnel sur le site du Crous.
Il est possible de faire une simulation sur le site du Crous, pour vérifier si vous êtes éligible aux aides du Crous.
Une fois la décision prise par la commission, un mail vous sera envoyé avec la notification conditionnelle d’attribution de bourse et/ou de logement. Une fois que vous serez inscrit à l’université, vous devrez envoyer votre certificat de scolarité au Crous pour recevoir la notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux et/ou du logement étudiant.
Lire aussi : Lettre de motivation pour financer mes études
Quand faire la demande de DSE ?
La constitution de votre Dossier Social Étudiant doit se faire entre les mois de janvier et mai de l’année de l’année de votre rentrée universitaire. Généralement, les dates de la demande de DSE sont comprises entre fin janvier et mi-mai. N’hésitez pas à consulter les dates spécifiques de demande DSE de votre Crous. Pour les étudiants arrivant dans le supérieur, n’hésitez surtout pas à faire votre DSE avant d’avoir obtenu les réponses de vos vœux Parcoursup ! Si ce n’est pas le cas, vous pourrez bénéficier des aides plus tardivement et rencontrer des difficultés financières.
Comment sont attribués les logements du Crous ?
Il est impératif de constituer votre DSE afin de faire une demande de logement auprès du Crous. Vous devez par la suite saisir vos vœux de logement séparément sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Les étudiants boursiers sont prioritaires dans l’attribution des logements universitaires du Crous.
L’attribution des logements se fait en deux étapes :
- l’affectation initiale : l’étudiant saisit son DSE et ses vœux de logements. La commission du Crous confirme l’attribution d’un logement à l’étudiant. Vous avez alors une semaine pour confirmer ou refuser le logement. Pour confirmer le logement, vous devez le réserver en payant via carte bancaire
- l’affectation complémentaire : il s’agit d’une phase complémentaire où tous les étudiants (boursiers et non boursiers) peuvent consulter les logements disponibles dans les résidences universitaires et effectuer leur demande de logement
Vous pouvez faire deux vœux maximum par secteur (ville de l’académie) avec un quota de trois secteurs, soit six vœux de logement au total.
Oui. Il est possible de déposer recours en cas de désaccord avec la décision prise par le Crous.
Oui. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez constituer un dossier social étudiant pour demander la bourse ou le logement étudiant auprès du Crous.
Si vous faites votre demande de bourse ou de logement après la mi-mai, votre dossier sera quand même étudié mais le versement de la bourse se fera plus tardivement (octobre voire novembre ou décembre de l’année universitaire en cours). Peut-on déposer un recours si on n’est pas d’accord avec la décision du Crous ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils constituer un DSE ?
Que se passe-t-il en cas de dépassement du délai de constitution du DSE ?