Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU)
Tout savoir sur le FNAU : conditions, montant, demande
En partenariat avec :
Qu'est-ce que le FNAU ?
Le Fonds National d’Aide d’Urgence est une aide financière pour les étudiants qui rencontrent des difficultés financières. Il s’agit d’une aide versée par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), établissement public d’aide aux étudiants.
Il existe deux types de Fonds National d’Aide d’Urgence :
- l’aide ponctuelle destinée aux étudiants rencontrant des difficultés financières passagères
- l’aide annuelle destinée aux étudiants rencontrant des difficultés financières durables
Qui peut bénéficier du Fonds National d’aide d’urgence ?
Le FNAU est une aide d’urgence à destination des étudiants. Il est donc nécessaire d’être inscrit dans un établissement public ou privé reconnu par l’État français. Vous devez également avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de la formation. Cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants reconnus handicapés par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Comment faire une demande pour bénéficier du FNAU ?
Pour bénéficier du FNAU, vous devez en faire la demande auprès du Crous dont vous dépendez. Vous pouvez contacter le service social de votre Crous afin de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale et discuter de votre situation pour éventuellement constituer votre dossier de demande du FNAU. Une commission va alors examiner votre dossier, et émettre un avis favorable ou défavorable.
Vous devez alors remplir les conditions d’attribution du Fonds National d’Aide d’Urgence :
- Être étudiant inscrit dans un établissement reconnu par l’État
- Avoir moins de 35 ans
- Rencontrer des difficultés financières
Vous devez pouvoir justifier de tous ces éléments dans votre dossier en fournissant :
- Justificatif de votre état civil : CNI, passeport, titre de séjour valide
- Certificat de scolarité
- RIB
- Justificatifs de ressources : salaires, bourses, aides financières ponctuelles (Aide au mérite, Revenu minimum étudiant, aides au logement, etc.)
- Documents justifiant de vos charges et difficultés financières : factures d’électricité, loyers, eau, internet, dettes
- Avis d’imposition ou de non-imposition (le vôtre et celui de vos parents)
Lettre de motivation pour bénéficier du FNAU - exemple
Il est important d’accompagner votre demande d’une lettre motivant votre demande d’aide d’urgence. Voici un exemple de lettre de demande du Fonds National d’Aide d’Urgence. Il est important d’adapter ce modèle selon votre situation :
Nom, Prénom
Adresse
Tél
Coordonnées du Crous
Date et lieu
Objet : Demande d’aide ponctuelle d’urgence
Madame, Monsieur,
Étudiant en (première/deuxième/troisième) année de (type de formation) dans (nom de l’établissement), je rencontre actuellement des difficultés financières insurmontables.
En effet, malgré mes revenus réguliers, je rencontre des difficultés à subvenir à mes besoins, mes charges dépassant les moyens qui sont à ma disposition.
Parmi les nombreuses charges qui sont à mes frais, il y a (lister les charges et difficultés rencontrées).
Je vous prie donc de bien vouloir accepter ma demande d’aide d’urgence du Crous destinée aux étudiants rencontrant des difficultés ponctuelles. Je vous joins à cette lettre mon dossier de demande complété accompagné des justificatifs nécessaires.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Nom, Prénom
Quel est le montant du Fonds National d’aide d’Urgence ?
Le montant d’aide d’urgence est déterminé au cas par cas par la commission d’examen des dossiers du Crous. Le montant maximal du Fonds national d’aide d’urgence auquel peut prétendre un étudiant est de 2 597 euros.
Peut-on cumuler le FNAU avec d’autres aides ponctuelles pour étudiants ?
Il est possible de cumuler plusieurs aides ponctuelles au cours d’une année universitaire. Parmi ces aides, vous pouvez demander :
- l’Aide à la mobilité Parcoursup
- l’Aide à la mobilité master
- l’Aide spécifique annuelle
- l’Aide mobilité internationale
- les aides des fondations et sponsoring
- l’Aide spécifique ponctuelle
- les aides pour les étudiants étrangers
- le pass Culture
- l’allocation de rentrée scolaire
- les aides pour du soutien scolaire
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de l’aide urgente du Crous s’ils remplissent les conditions d’attribution précitées.
L’aide d’urgence ponctuelle est versée en une seule fois sur le compte bancaire de l’étudiant une fois sa demande acceptée par la commission du Crous.
Il est possible de demander plusieurs fois l’aide d’urgence du Crous à condition que le montant total des aides reçues ne dépasse pas 5 194 euros soit le double du montant maximal du FNAU. Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier des FNAU ?
Quand est versé le Fonds National d’Aide d’Urgence ?
Peut-on faire plusieurs demandes de fonds national d’aide d’urgence ?