Aide mobili-jeune
Toutes les infos sur l’aide mobili-jeune d'Action logement
En partenariat avec :
Qu’est-ce que l’aide mobili-jeune ?
Il existe de nombreuses aides au logement pour les étudiants en France qui répondent à un besoin croissant d’aides financières chez les jeunes étudiants. Parmi ces aides, l’aide mobili jeune apporte une aide pécuniaire pour financer une partie du loyer des étudiants dans la précarité. Cette aide est versée par Action logement qui est une institution aidant les salariés ainsi que les personnes en précarité à se loger dans les meilleures conditions possibles.
Qui a droit à l’aide mobili-jeune ?
Des conditions bien précises doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de l’aide mobili-jeune. L’étudiant doit :
- Le salaire mensuel brut du demandeur doit être inférieur ou égal à 80 % du SMIC.
- Le demandeur doit changer de résidence principale pour se rapprocher de son lieu de travail :
- Soit avec un nouveau logement à plus de 70 km de son ancienne adresse, ou à défaut, d’une durée de temps de trajet supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun)
- Soit en justifiant d’une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période).
- La date d’effet du bail doit être 3 mois avant ou 3 mois après la date d’exécution du contrat d’alternance du demandeur
- La demande d’aide doit être réalisée 3 mois avant ou 3 mois après le début de la date d’exécution du contrat d’alternance
Les caractéristiques :
- Le montant de l’aide est plafonné à 1 100€ par année de formation sur 11 mensualités.
- L’aide peut être sollicitée sur deux années de formation maximum, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois.
Quant aux conditions liées au logement :
- L’étudiant doit avoir signé un bail ou une convention pour un logement/foyer ou une résidence
- L’occupation du logement doit être en concordance avec la période de formation en alternance de l’étudiant
- L’habitation peut être un logement non conventionné à l’APL, meublé ou non, une chambre en internat, logement CROUS, une colocation (uniquement vos charges seront prises en compte) ou une sous-location
- Les gîtes, chambres d’hôtes ou résidences de tourisme ne sont pas éligibles à l’aide mobili-jeune
Quand et comment effectuer la demande mobili-jeune ?
La demande mobili-jeune doit être déposée au plus tôt 3 mois avant la date de début de votre formation en entreprise et au plus tard 6 mois après le démarrage de votre formation en alternance ainsi qu’à la veille de vos 30 ans.
La demande d’aide mobili-jeune se fait en ligne sur le site d’Action Logement en créant un compte personnel. Voici les justificatifs demandés par Action logement pour déposer votre demande :
- Justificatif d’identité (CNI, passeport)
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Contrat de bail ou convention d’occupation
- IBAN et BIC au nom du demandeur de l’aide mobili jeune
- Attestation de l’APL par la CAF si cette aide est perçue
Vous pouvez effectuer une simulation de votre éligibilité à l’aide mobili-jeune sur le site d’Action Logement en fournissant des informations sur votre âge, lieu et dates de votre formation, type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), logement, salaire mensuel.
Une fois votre demande validée, il est nécessaire de fournir votre quittance de loyer chaque mois sur votre espace personnel. Vous disposez d’un délai de 45 jours pour le faire.
Lire également : Trouver une colocatin étudiante
Quel est le montant de l’aide mobili jeune ?
L’aide mobili-jeune prend en charge une partie de votre loyer. Cette somme est comprise entre 10 et 100 euros par mois selon le demandeur de l’aide. Le montant de l’aide mobili-jeune est calculé à partir du montant du loyer avec charges comprises, des aides au logement déjà perçues (APL ou ALS) et des justificatifs fournis par le demandeur.
Voici quelques exemples de simulation d’aides que vous pourriez percevoir :
- Pour un loyer de 350 euros, si vous percevez 220 euros d’APL, vous recevrez 100 euros d’aide mobili-jeune
- Pour un loyer de 350 euros, si vous percevez 280 euros d’APL de la part de la CAF, alors le montant de l’aide mobili jeune sera de 70 euros
- Pour un loyer de 250 euros, si vous percevez 245 euros au titre des APL, alors vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide mobili jeune, car le montant qui reste à votre charge est trop faible.
Quelle est la durée de l’aide mobili-jeune ?
L’aide mobili-jeune est versée durant toute la durée de votre formation en alternance. Cependant, la durée de cette aide est limitée à 12 mois maximum. Pour les étudiants/salariés ayant une plus longue formation, il est nécessaire de renouveler la demande d’aide mobili-jeune en remplissant les mêmes conditions que pour la première demande.
Quand est versée l’aide mobili jeune ?
L’aide mobili-jeune peut être versée tous les mois, tous les deux mois ou chaque fin de semestre, en fonction de vos besoins. Quant au délai d’instruction de votre dossier de demande, Action logement s’assure de vous donner une réponse dans les 12 jours ouvrés après votre dépôt de demande.
Justificatifs à apporter en cas de changement de situation
En cas de modification de votre situation en cours d’année de la demande, il sera nécessaire de :
- Envoyer le nouveau bail en cas de changement de logement
- Transmettre un nouveau contrat en cas de changement d’entreprise ou de contrat
- Présenter une attestation de l’établissement si vous redoublez ou passez en année supérieure
Étant donné que la demande peut être faite jusqu’à 6 mois après le début de votre formation en alternance, le versement de l’aide mobili-jeune prend en compte cette rétroactivité.
Oui, vous pouvez cumuler plusieurs aides au logement en plus de l’aide mobili-jeune : APL, ALS, Garantie Visale, loca-pass. Il est également possible de cumuler cette aide avec les autres aides au financement des études (transport, bourses…).
Oui. Il est obligatoire de signaler tout changement de situation auprès d’Action logement qui pourrait avoir une conséquence sur l’aide mobili-jeune (fin de contrat d’apprentissage, augmentation du salaire au-delà du SMIC, changement de logement, etc.).
Oui. Ils doivent tout simplement remplir les conditions d’éligibilité à l’aide mobili-jeune. Quant au justificatif d’identité, le titre de séjour Résident ou le visa long séjour mention étudiant doivent être fournis pour prétendre à cette aide en plus de la carte d’étudiant et le passeport pour les étudiants de l’UE. L’aide mobili-jeune est-elle rétroactive ?
Est-il possible de cumuler d’autres aides avec l’aide mobili-jeune ?'
Doit-on signaler l’augmentation de son salaire à Action logement lorsqu’on bénéficie de l’aide mobili-jeune ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier de l’aide mobili-jeune ?
D’autres aides au logement sont également accessibles aux étudiants :