Logement Crous
Toutes les infos sur le logement Crous
En partenariat avec :
Qu'est-ce qu'un logement Crous ?
Un logement Crous est un logement étudiant meublé, situé dans une résidence universitaire du Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Loger dans une résidence du Crous constitue donc une véritable aide au logement pour les étudiants puisque ces logements bénéficient d’un loyer relativement modeste en comparaison des loyers des résidences privées et notamment dans les régions où les loyers sont les plus élevés. Les loyers des logements Crous varient en fonction des localisations ainsi que de la superficie du logement et sont révisables au 1er septembre de chaque année. Le Crous propose des chambres universitaires, avec cuisines et sanitaires collectifs, des T1 en cités universitaires ainsi que des logements indépendants en résidence universitaire, allant du T1 au T3.
Qui a le droit à un logement Crous ?
Vous pouvez faire la demande d’un logement Crous si vous êtes étudiant inscrit dans l’un des établissements reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les professionnels de l’Enseignement supérieur peuvent également demander à être logés dans un logement du Crous pour une courte durée.
Les conditions d’attribution d’un logement Crous sont les mêmes que celles de la bourse sur critères sociaux. Les éléments pris en compte pour calculer votre éligibilité sont les revenus de vos parents (impôts sur le revenu), le nombre d’enfants à charge et l’éloignement entre l’école et le lieu de résidence de l’étudiant. Vous pouvez effectuer une simulation afin de voir si vous êtes éligible ou non au logement étudiant du Crous.
Quand et comment faire la demande d’un logement Crous ?
Il est nécessaire de faire sa demande de Dossier Social Étudiant (DSE) à partir du mois de janvier jusqu’à mi-mai en ligne sur la plateforme “Mes Services étudiant” du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Par la suite, vous devez compléter les informations concernant le logement de votre demande sur la plateforme “Trouver un logement Les Crous”. Il est important de d’abord créer votre dossier Parcoursup, afin que les informations saisies soient récupérées par la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr lors de votre création du DSE. Vous devez ensuite ajouter toutes les pièces justificatives à votre demande et compléter le DSE.
Les phases d’attribution des logements Crous
Trouver un logement Crous avec la phase d'attribution principale
La première phase d’attribution des logements Crous est la phase principale, exclusivement réservée aux étudiants ayant validé leur Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr du 20 janvier au 15 mai de l’année en cours. Lors de la saisie de leur DSE, les étudiants doivent cocher la case « Je demande un logement ».
Le 4 mai a lieu l’affichage des offres de logements disponibles puis l’ouverture du dépôt des vœux pour la phase principale le lendemain à 10h. Les étudiants peuvent ainsi déposer deux vœux par ville et dans trois villes maximum. Plusieurs types de logement sont aussi proposés comme les logements individuels de type F1 et F2 mais aussi des logements en colocation. La fermeture des vœux a lieu le 23 juin à 10h et l’attribution des logements en phase principale le 29 juin.
Les demandes de logement Crous sont satisfaites en fonction des demandes et des capacités d’accueil des résidences, dans l’ordre obtenu suite au calcul de l’indice social (revenu brut global des parents / total des points de charge). Les étudiants sont informés des décisions d’attribution par email et par SMS, disposent d’une semaine pour confirmer leur réservation de logement et payer l’avance sur redevance de 100€ en ligne par carte bancaire. Les étudiants qui souhaitent se désister d’une réservation peuvent percevoir le remboursement de l’avance si le désistement a lieu avant le 31 août.
Une fois un logement Crous attribué, si l’étudiant locataire le souhaite, un changement de logement peut être opéré entre le 1er novembre 2020 et le 15 mars 2021 selon les disponibilités.
Demande de logement Crous en phase d'attribution complémentaire
L’ouverture de la phase d’attribution complémentaire des logements Crous s’effectue le 9 juillet et reste ouverte tant qu’il reste des logements disponibles.
Cette phase est ouverte à tous les étudiants, qu’ils aient un DSE validé ou non, et donc ouverte aux non-boursiers ainsi qu’aux étudiants internationaux qui, pour la plupart, ne remplissent pas les conditions requises afin de valider un DSE et ainsi participer à la phase principale.
L’attribution des logements restants se fait toujours selon le principe de la priorité sociale et les décisions sont dévoilées au fur et à mesure, sur toute la durée de la phase complémentaire.
Quel est le prix d’un logement/d’une chambre Crous ?
Les loyers d’un logement ou d’une chambre du Crous ne seront pas les mêmes à Paris ou dans une autre ville plus petite. Cependant, nous allons vous donner une fourchette de prix afin que vous vous fassiez une idée :
- Résidence traditionnelle (chambre meublée de 9, 10 ou 14 m² et studio meublé de 15 à 20 m²) : les loyers vont de 200 à 500 euros
- Résidence conventionnée (logement HLM meublé) : 200 à 600 euros selon la taille du logement.
Les loyers des logements étudiants dépendent du Crous de chaque académie (26 académies au total en métropole et dans les DOM-TOM).
Aides au logement pour étudiants disponibles pour un logement Crous
D’autres aides au logement sont cumulables avec le logement Crous comme :
- les aides de la CAF (APL, ALS)
- la garantie visale
- le fonds de solidarité pour le logement
- l’aide Mobili Jeune
- l’avance Loca Pass
Pour les étudiants vivant en résidence universitaire du Crous, il est possible de conserver votre logement en faisant une demande de renouvellement sur votre espace Cité’U de la plateforme messervices.etudiants.gouv.fr.
Dès votre entrée dans les lieux, vous recevez les clés du logement. Il est nécessaire de payer le premier loyer dont les 100 euros de redevance seront déduits. Vous devez également remettre les documents suivants : attestation d’assurance logement et carte d’étudiant ou certificat d’inscription universitaire.
Vous pouvez écrire un courrier au directeur du Crous ou demander à un être mis sur une liste d’attente. Mais il n’est pas garanti que votre demande soit prise en compte.
Les étudiants étrangers doivent remplir un DSE dès l’ouverture de la phase complémentaire d’attribution (en juillet). Cependant, ils doivent remplir les conditions d’attribution des bourses sur critères sociaux. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité des étudiants internationaux. Qu'est-ce que la phase de renouvellement des logements Crous ?
Quelles sont les dates de remise des clés du logement ?'
Que faire en cas de refus de la demande de logement Crous ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils faire une demande de logement Crous ?