PME LADOM - Passeport mobilité études
Toutes les aides au transport
En partenariat avec :
L’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM) a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité pour les étudiants des DOM-TOM : le passeport mobilité études. Ce dispositif prend en charge une partie, voire la totalité du montant d’un billet d’avion aller-retour. Le passeport mobilité études (PME) est destiné aux étudiants d’Outre-Mer afin de leur permettre de suivre leurs études en hexagone (ou dans un territoire d’Outre-Mer), soit parce que la filière n’existe pas sur leur territoire, soit parce qu’elle est saturée.
Aujourd’hui, LADOM a déjà accompagné 11 357 étudiants sur leur trajet aérien et ferroviaire. Le passeport mobilité études est délivré sous conditions de ressources aux étudiants, boursiers ou non. 83% des étudiants accompagnés sont boursiers, mais ce n’est pas une condition impérative. L’aide du billet d’avion s’élève à 100% pour les étudiants boursiers et 50 % pour les non-boursiers.
Les étudiants concernés par ce dispositif peuvent rejoindre leur lieu d’études et retourner sur leur territoire une fois l’année scolaire/universitaire terminée. Toutefois, certains étudiants demandent seulement un billet “aller”.
L’objectif principal du passeport mobilité études est de permettre la poursuite d’études supérieures aux étudiants ultramarins. Il offre la possibilité aux étudiants de ce dispositif de profiter de l’égalité des chances dans la mobilité et l’accès aux études supérieures.
Outre l’aide au PME LADOM, il existe de nombreuses aides au transports pour les étudiants : aides au transport employeur, Ave Canada, aide au permis étudiant, etc.
Qui est éligible au passeport mobilité études (PME LADOM) ?
L’aide à la mobilité de LADOM n’est pas accessible à tous, il convient de remplir certaines conditions, notamment de ressources du foyer.
- Premièrement, les étudiants doivent avoir moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours pour en faire la demande.
- Deuxièmement, il est impératif que l’étudiant réside habituellement dans un territoire d’Outre-Mer (ou les tuteurs légaux de l’étudiant). Soit l’un des douze DOM-TOM suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises.
- Troisièmement, en cas de second départ, l’étudiant ne doit pas avoir subi deux échecs successifs à un examen ou à un concours de fin d’année. Ceux qui demandent le passeport mobilité études pour la première fois ne sont pas concernés par ce critère.
- Quatrièmement, le foyer fiscal auquel est rattaché l’étudiant ne doit pas dépasser 26 631 €, sinon il n’est pas éligible au passeport mobilité études.
- Cinquièmement, comme cité précédemment, la filière doit être inexistante ou bien saturée pour pouvoir demander l’aide de mobilité LADOM.
Démarches pour obtenir le PME LADOM : inscription, demande, remboursement
Avant toute chose, aucun billet d’avion ne doit être acheté par l’étudiant. Dans le cadre du passeport mobilité études, c’est LADOM qui est chargé de l’achat des billets d’avion et/ou des billets ferroviaires. Dans le cas contraire, les étudiants disposent de 6 mois après la date d’achat pour faire une demande de remboursement auprès de LADOM. Toutefois, il n’est pas conseillé de procéder ainsi, la demande peut être refusée. C’est pourquoi, il convient de suivre la marche suivante :
- Création d’un compte sur le site LADOM
- Déposer une demande de passeport mobilité études dans son espace personnel
- Attendre la confirmation de LADOM de l’éligibilité
- Si la réponse est positive, il suffit d’accéder à son espace personnel pour récupérer les billets d’avion.
Attention, lors de la saisie du dossier, il est impératif de renseigner les dates exactes du départ, car la réservation est faite par LADOM. Pensez à vous inscrire bien en amont de votre date de départ.
Pour une première demande, des pièces justificatives sont à joindre pour la constitution du dossier passeport mobilité études, les voici :
- Justificatif de résidence habituelle
- Attestation d’inscription ou de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur
- Pièce d’identité
- Dernier avis d’imposition
- Justificatif de bourse d’État (si boursier)
- Justificatif d’inexistence ou de saturation de la filière choisie
- Attestation d’inscription ou de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur
Quelles sont les conditions de retour du passeport mobilité études LADOM ?
Chaque année, les étudiants éligibles au PME ont le droit à une aide billet d’avion aller-retour. Ils peuvent faire des renouvellements de ce dispositif jusqu’à leurs 26 ans, tant qu’ils sont dans le circuit scolaire.
Les voyages intermédiaires sont tous les allers et retours que les étudiants font pendant leur cursus scolaire.
Le retour est qualifié de définitif à partir du moment où l’étudiant n’est plus dans le circuit scolaire et demande un retour. Il peut être demandé jusqu’à 5 ans après la fin des études.
Non, les boursiers ne doivent pas avancer les frais. Cependant, la validation de la réservation des billets d’avion et/ou de train se fait après règlement du montant à la charge de l’étudiant, soit à hauteur de 50 % du prix. Les consignes de paiement sont disponibles sur l’espace personnel LADOM de l’étudiant. ”.
Non, il n’est pas possible d’annuler ou de modifier la date des billets d’avion aller/retour délivrés par LADOM.
Pour les voyages aériens, les étudiants ont la possibilité de mettre deux bagages en soute. Tout est compris dans les billets d’avion LADOM.
Oui, les étudiants doivent être titulaires du bac pour pouvoir bénéficier du passeport mobilité études. Les non-boursiers doivent-ils avancer les frais des billets d’avion pour le passeport mobilité études ?
Peut-on modifier la date du billet d’avion/train du passeport mobilité études ?
Les bagages sont-ils inclus dans le passeport mobilité études ?
Doit-on être titulaire du bac pour bénéficier du passeport mobilité études ?
Ces articles sur les aides aux transports pour les étudiants pourraient vous intéresser :