Prêt étudiant classique
Tout connaître sur le prêt étudiant classique
En partenariat avec :
Le budget moyen par étudiant en France par an est de 7 000 euros. Ce budget couvre les frais de scolarité, mais aussi d’autres frais comme le logement ou la nourriture. Ces frais ne sont pas négligeables, en particulier pour des étudiants issus de milieux modestes. Ainsi, de nombreux étudiants travaillent pour financer leurs études ou vivent dans un logement précaire. Le prêt bancaire pour financer les études est l’une des premières solutions envisagées pour les étudiants. Cependant, il ne faut pas négliger les autres possibilités, en particulier les bourses.
Un prêt bancaire étudiant classique consiste à emprunter une somme d’argent auprès d’une banque, et dans quelques rares cas, d’autres organismes. Contrairement au prêt étudiant à taux zéro, le prêt bancaire étudiant classique est un prêt à intérêt. Autrement dit, en plus de la somme empruntée à rembourser, l’étudiant doit aussi payer les x% d’intérêts sur le capital emprunté. À cela, peuvent s’ajouter des frais divers (frais de dossier, assurance emprunteur facultative ou obligatoire…).
Qui peut contracter un prêt bancaire étudiant ?
Le prêt bancaire étudiant classique s’adresse à des étudiants, qu’ils soient inscrits dans une université, dans une grande école ou encore en BTS. Dans tous les cas, l’étudiant doit pouvoir justifier de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, par un certificat de scolarité par exemple. Les étudiants français, mais aussi étrangers peuvent accéder à un prêt bancaire étudiant conventionnel. Pour ces derniers, les conditions sont les mêmes que les étudiants français, mais ils doivent, tout comme les étudiants français, disposer d’un garant en France.
Le prêt bancaire étudiant classique peut être avec ou sans condition d’âge. Chaque banque est libre de fixer des conditions d’âge pour obtenir un prêt bancaire étudiant classique. Par exemple, pour contracter un prêt étudiant auprès du CIC, du Crédit Mutuel ou à la Caisse d’épargne, il faut être un étudiant, âgé de 28 ans ou moins. En revanche, les conditions d’obtention d’un prêt bancaire étudiant classique sont moins strictes à la Société Générale, au LCL. En effet, pour contracter un prêt bancaire étudiant classique à la Société Générale, au LCL ou encore à la BNP, tous les étudiants majeurs, quel que soit l’âge. La seule condition ici est de pouvoir justifier, par un certificat de scolarité, son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et de prouver sa majorité, par une pièce d’identité.
Les conditions préalables à l’obtention d’un prêt bancaire étudiant classique peuvent être différentes à celles d’un prêt étudiant garanti par l’Etat ou à celles d’un prêt étudiant à taux zéro. Dans tous les cas, les banques sont libres d’accepter ou de refuser tout dossier, même venant d’un étudiant respectant l’éventuelle limite d’âge. En effet, les banques tiennent également compte de l’endettement préalable de l’étudiant et de sa famille, pour s’assurer qu’il sera bien en mesure de rembourser le prêt. Contracter un prêt n’est pas sans risque. Il ne s’agit pas d’une opération banale et il est nécessaire de commencer à réfléchir au remboursement avant même le déblocage des fonds.
Quelle durée pour un prêt bancaire étudiant ?
Un prêt bancaire étudiant classique a une durée de 2 à 10 ans. Il est possible de différer le remboursement. Dans le cas où le remboursement est différé, l’étudiant ne commence à rembourser la somme empruntée qu’à la fin de ses études, une fois un emploi stable trouvé. Durant ses études, il ne paye que les intérêts et l’assurance, qui peut être facultative ou obligatoire selon la banque. Ces prêts bancaires étudiants différés sont donc des prêts relativement longs (à minima 5-6 ans), sachant que l’étudiant ne commence vraiment à rembourser qu’une fois ses études terminées.
Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt long, sans différé. Un prêt sans différé est un prêt dont le remboursement commence dès le premier mois suivant le déblocage des fonds. En général, un prêt bancaire étudiant court est un prêt sans différé, sachant que la somme empruntée est en moyenne plus faible pour un prêt court.
Il est également possible de rembourser, de façon anticipée, partiellement ou totalement, un prêt bancaire étudiant classique. Chaque banque est libre de fixer ses propres règles en matière de remboursement anticipé.
Combien emprunter pour un prêt bancaire étudiant classique ?
Chaque banque fixe individuellement le montant minimal et maximal qu’elle peut prêter dans le cadre d’un prêt bancaire étudiant classique. La Société Générale peut prêter de 1 000 à 120 000 euros pour un prêt étudiant classique, quand le LCL accepte de prêter de 1 500 à 75 000 euros.
L’étudiant doit donc choisir une banque qui accepte de lui prêter la somme qu’il souhaite. Il n’y a pas de règle absolue permettant de savoir combien emprunter pour un prêt bancaire étudiant. Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier les différents besoins de l’étudiant (frais de scolarité, logement, nourriture, projets personnels…), pour estimer la somme dont l’étudiant a besoin. Il est recommandé d’emprunter plus que la somme nécessaire, pour être capable de faire face à des dépenses non anticipées. Par exemple, partir à l’étranger dans le cadre de son cursus engendre des frais qui sont difficilement anticipables au préalable (transport, logement…). Disposer d’un supplément permet d’aborder plus sereinement l’avenir.
Cependant, il faut veiller à ne pas trop emprunter. La somme empruntée est une somme à rembourser et des intérêts s’appliquent sur celle-ci. Il n’est donc pas forcément utile d’emprunter le montant maximal proposé. En l’occurrence, tout dépend de la situation financière de l’étudiant et de ses projets.
Quels sont les taux pratiqués pour un prêt étudiant classique ?
Pour l’offre générale en matière de prêt étudiant, les grandes banques françaises proposent des taux d’intérêt fixes compris entre 0,89 et 0,9%. Voici un tableau de simulations à partir des conditions proposées par 3 grandes banques françaises (le CIC, la BNP et la Société générale), sans différé. Autrement dit, l’étudiant commence à payer les intérêts et le montant prêté dès le premier mois suivant le déblocage des fonds.
Dans ce tableau, le montant à rembourser est supérieur au montant emprunté + intérêts, en raison de frais annexes (frais de dossier, assurances et frais divers), comptabilisés dans le montant à rembourser. Dans tous les cas, avant de contracter un prêt, il est impératif de faire une simulation du prêt, ce qui permet d’avoir une meilleure vision des différentes échéances à respecter et des montants des mensualités. Par exemple, pour un prêt de 21 000 euros sur 84 mois à 0,89%, il faudra rembourser chaque mois 257,96 euros.
Cependant, des taux préférentiels peuvent être pratiqués par certaines banques, pour des étudiants qui ont déjà un compte auprès de la banque en question. Il est aussi possible d’obtenir des avantages si un des parents a un compte dans la banque. Par ailleurs, certains BDE (Bureaux des élèves) ou certaines grandes écoles et universités prestigieuses ont signé des partenariats avec des banques. Ces dernières proposent alors des conditions préférentielles aux étudiants scolarisés dans l’école en question. Ils peuvent alors bénéficier de taux d’intérêt plus bas que ceux normalement pratiqués, ou de frais annexes plus bas. Par exemple, les étudiants de l’Université Paris-Dauphine peuvent bénéficier d’un prêt étudiant avec un taux d’intérêt de 0,7% à la BNP, contre 0,89% pour l’offre générale. Il est donc indispensable de prendre son temps pour étudier les différentes offres et pour étudier les différents avantages dont il est possible de bénéficier.
Quels sont les documents requis pour un prêt étudiant classique ?
A minima, ces documents sont requis pour contracter un prêt bancaire étudiant classique sont :
- Une pièce d’identité
- Un certificat de scolarité
- Un justificatif de domicile
Par ailleurs, contrairement à un prêt étudiant garanti par l’État, ici, l’étudiant doit présenter un garant. Ce garant est chargé de prendre le relais en cas de difficultés de remboursement par l’étudiant. Avoir un garant est souvent un prérequis pour emprunter. La présence d’un garant est un gage de sécurité pour la banque. Cependant, toutes les banques n’exigent pas le même niveau de solvabilité du garant. Il est donc impératif d’étudier en détail toutes les offres de prêts, pour savoir si le garant sera accepté par la banque.
Le garant doit être une personne majeure et dont les revenus sont jugés suffisants par la banque. Il peut s’agir d’un parent, mais ce peut être aussi quelqu’un d’autre (autre membre de la famille, ami, conjoint…). En général, les banques exigent ces pièces justificatives de la part du garant :
- Pièce d’identité
- Bulletins de salaire
- Avis d’imposition
- Documents portant sur les crédits immobiliers et crédits à la consommation en cours de remboursement
Quid du microcrédit pour étudiant ?
Si un étudiant n’a pas de garant ou si pour quelconque raison, son prêt a été refusé par sa banque, il existe des organismes de microfinance qui proposent des petites sommes d’argent à emprunter. Cela permet à l’étudiant de faire un prêt pour financer une partie ou la totalité de ses études, qu’il prépare sa vie étudiante, qu’il trouve son logement, qu’il finance sa carte de transport, etc.
Généralement, les conditions pour emprunter ce type de crédit sont d’être majeur, d’avoir une source de revenus suffisante pour pouvoir rembourser l’emprunt, de résider en France métropolitaine et d’avoir un compte courant dans une banque française.
La souscription de ce microcrédit est habituellement très simple et ne demande pas beaucoup de paperasse. C’est notamment la promesse que fait la startup Finfrog, en proposant un microcrédit sans justificatif, 100% en ligne et en moins de 24h ouvrées.
Certains organismes suggèrent des sommes allant de 100 à 1000 euros remboursables jusqu’à 6 mois, ce qui peut suffire pour financer ses frais de scolarité.