Revenu Minimum Étudiant (RME)
Revenu minimum pour les étudiants (RME)
En partenariat avec :
Qu’est-ce que le revenu minimum étudiant ?
Parmi les nombreuses aides financières pour les étudiants, il existe le RME, revenu minimum étudiant qui est une bourse accordée aux étudiants en précarité. Il s’agit d’une aide financière pour les étudiants dans le besoin pour les aider à financer les dépenses en lien avec leurs études (logement, transport, fournitures scolaires, objets technologiques ordinateur portable, tablette, etc.). Cependant, cette aide n’est pas présente sur l’entièreté du territoire national, mais dans quelques villes seulement. Nous pouvons ainsi retrouver le RME dans les villes suivantes :
- Berre l’Étang
- Cerizay
- Champagne au Mont d’Or
- Chenôve
- Dunkerque
- Genay
- Grandes Synthe
- Gravelines
- Longwy
- Nogent-sur-Seine
- Petite Couronne
- Plougastel-Daoulas
- Semur-en-Auxois
- Saint-André-les-Vergers
- Montbard
- Panazol
Cette liste n’est pas exhaustive et est sujette à être modifiée.
Qui est concerné par le revenu minimum étudiant ?
Chaque ville offrant le RME a ses propres conditions d’attribution. L’aide de revenu minimum étudiant est une aide pour les étudiants mise en place afin de lutter contre la précarité étudiante. Ainsi, l’aide est destinée aux étudiants :
- inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur
- domiciliés dans la ville concernée depuis plus de deux ou trois ans selon les villes offrant le RME
- ne dépassant pas le plafond de revenus fixé par la ville ou commune concernée. Certaines communes comme celles dans la métropole de Lyon offrent une somme forfaitaire de 100 euros aux étudiants domiciliés dans la région. Une aide complémentaire est par la suite octroyée selon les revenus de l’étudiant ayant moins de 25, 26, ou 27 ans selon les communes.
Certaines communes donnant le RME demandent aux étudiants bénéficiaires un bénévolat en action citoyenne en contrepartie (association, événements de la municipalité, etc.).
Comment obtenir le Revenu Minimum Étudiant ?
Pour postuler au revenu minimum étudiant, il est nécessaire de faire la demande auprès de la mairie ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville proposant le RME. Il est indispensable de remplir un dossier ou un formulaire et de le remettre à l’instance concernée dans la ville. Chaque ville/commune dispose de ses propres modalités de demande de revenu minimum étudiant. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la ville qui vous concerne.
Selon les différents formulaires consultés, les informations demandées concernent l’étudiant (situation familiale, financière et d’éducation) ainsi que la composition de son foyer/sa famille. Parmi les pièces justificatives exigées, vous retrouverez :
- le livret de famille
- le RIB
- le certificat de scolarité ou contrat de travail ou d’apprentissage pour les étudiants alternants
- la notification définitive de bourse (même en cas de rejet)
- les trois dernières quittances de loyer des parents ou de l’étudiant
- les avis d’imposition des parents et de l’étudiant de l’année précédente
- la notification de CAF si l’étudiant est concerné
- les taxes d’habitation des deux ou trois dernières années si applicable
- les derniers bulletins de salaire des parents et de l’étudiant si concerné
À partir de ces éléments, un calcul du quotient familial va être établi pour déterminer l’éligibilité de l’étudiant au RME ainsi que le montant du revenu minimum étudiant. Pour le calcul de ce quotient, les revenus des parents et de l’étudiant sont calculés. De ce montant sont retirées les dépenses fixes du foyer afin de calculer leurs revenus nets disponibles. À partir de ce revenu net, les autorités décident si l’étudiant est éligible ou non au revenu minimum étudiant selon les barèmes spécifiques qu’elles ont mis en place.
Quel est le montant du RME ?
À partir des éléments fournis lors de la demande du RME, un revenu net est calculé par la commission d’attribution du revenu minimum étudiant de la ville. Chaque ville dispose de ses propres moyens pour calculer le montant du RME. Le RME peut varier entre 100 et 4 000 euros annuels. Ainsi, certaines villes ont des montants fixes aux alentours de 600 euros qui sont versés en une ou plusieurs fois. Tout dépend de la ville octroyant l’aide de revenu minimum étudiant. Renseignez-vous donc directement auprès de la ville ou la commune où vous souhaitez faire la demande du RME pour avoir des informations plus précises.
La date de dépôt de la demande du RME dépend de chacune des villes donnant cette aide. Ainsi, la date limite de dépôt peut être en septembre comme dans le mois de mars de l’année universitaire en cours. Il est nécessaire de vérifier directement auprès de la ville où vous faites la demande.
Le montant du revenu minimum étudiant peut être versé en une, deux voire mensuellement directement sur le compte bancaire de l’étudiant.
Oui. Vous pouvez cumuler d’autres aides ponctuelles ou financières pour étudiants en plus du RME. Quand faire la demande du RME ?
Comment est versé le RME ?
Le RME est-il cumulable avec d’autres aides pour étudiants ?
Découvrez nos articles portant sur les autres aides ponctuelles pour étudiants :
- L’aide au mérite
- L’aide à la mobilité Parcoursup
- L’aide à la mobilité master
- L’aide spécifique annuelle
- L’aide à la mobilité internationale
- Les aides des fondations et du sponsoring
- Les aides pour les étudiants étrangers
- L’aide spécifique ponctuelle
- Le fonds national d’aide d’urgence
- Le pass Culture
- Les aides pour du soutien scolaire
- L’allocation de rentrée scolaire