Pourquoi la cybersécurité est-elle un secteur d’avenir ?
Trouver une formation en sécurité informatique
Une formation qualifiante en sécurité informatique
Secteur en plein développement, la cybersécurité enregistre une croissance moyenne de 10 % chaque année. Avec la numérisation des données des entreprises et la multiplication des systèmes connectés, les métiers de la sécurité informatique offrent des opportunités sans précédent en termes de formation pour les professionnels qualifiés, et d’importantes possibilités de carrière pour ceux qui souhaitent entrer dans le domaine.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Les meilleurs formateurs
Pour acquérir des compétences
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Se former à la cybersécurité
Contraintes de renforcer leur sécurité informatique, les entreprises peinent aujourd’hui à trouver des professionnels suffisamment qualifiés pour remplir les postes vacants dans ce secteur. Pour répondre à cette demande croissante, il existe des parcours en informatique avec spécialisation. Par exemple, l’école de cybersécurité Guardia Cybersecurity School est la première école d’informatique spécialisée dans la cybersécurité en France. Avec ses deux parcours post-bac proposées, cette formation qualifiante vous permet d’accéder à des diplômes RNCP Niveau 6 & 7. Si la cyberdéfense vous intéresse et que vous souhaitez acquérir de solides compétences de développeur informatique, intégrer une école spécialisée en cybersécurité est la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous y serez en effet formé par des experts du domaine et acquerrez des connaissances et compétences pointues grâce à un encadrement et à un suivi de qualité. De plus, l’école utilise une véritable stratégie d’employabilité en multipliant les stages en entreprise. Deux parcours sont proposés, l’un accessible à partir du niveau Bac et l’autre à partir de Bac +3 en alternance.
Cybercriminalité : une hausse croissante des incidents
De nouvelles menaces apparaissent chaque jour, de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Les pirates profitent en effet de la moindre vulnérabilité des systèmes informatiques pour tenter une intrusion. En 2022, dans le monde, les cyberattaques ont augmenté de 38 %. Les secteurs les plus attaqués sont l’éducation, la recherche, les administrations publiques et la santé. La hausse du télétravail dans le monde entier a généré une plus forte utilisation d’outils numériques par les entreprises. Par conséquent, les cybercriminels ciblent désormais des outils de collaboration d’entreprise tels que Slack, Teams, OneDrive et Google Drive. Les hôpitaux sont eux aussi très visés, car ils manquent de moyens pour assurer la sécurité des systèmes d’information contre les hackers. Leurs systèmes informatiques souffrent donc de nombreuses failles de sécurité, ce qui constitue une véritable aubaine pour les hackers.
La cybersécurité pour assurer la protection des données et des systèmes informatiques
Alors que de plus en plus de données personnelles et professionnelles transitent par le biais de réseaux interconnectés, il existe aujourd’hui une forte demande des entreprises pour lutter contre la cybercriminalité. Cependant, ce secteur connaît un manque important de talents qualifiés capables d’offrir des solutions avancées aux entreprises et administrations françaises. Aujourd’hui, 350 000 offres d’emploi dans la cybersécurité sont à pourvoir en Europe.
Les défis de la cyberdéfense
- La formation d’ingénieurs en cybersécurité : les pertes provoquées par les hacks peuvent parfois se chiffrer à plusieurs milliers, voire millions d’euros. C’est pourquoi les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux profils à former et à fidéliser.
- L’actualisation des savoirs : la technologie évolue constamment, et il est essentiel que les professionnels soient toujours au courant des dernières technologies et mises à jour afin de garantir une protection optimale contre ces menaces.
- Les équipements informatiques : la transformation numérique des entreprises et des institutions génère de nouveaux besoins en matériel informatique. C’est particulièrement le cas pour l’armée, pour laquelle conserver la supériorité opérationnelle dans le cyberespace constitue un enjeu majeur.
- Le défi industriel : pour supporter et lutter contre les cyberattaques plus efficacement, les différents acteurs de la sécurité informatique doivent concentrer leurs efforts sur les types d’attaques les plus graves et soutenir l’innovation.
Qu’est-ce qui est attendu d’un expert en cybersécurité ?
- Des compétences techniques : Il est indispensable que chaque professionnel possède une solide compréhension des systèmes informatiques, des réseaux et des procédures utilisés pour lutter contre les cyberattaques. Un professionnel qualifié maîtrise les langages informatiques tels que HTML, CSS, Java .Net etc.
- Une bonne communication : les professionnels doivent être capables de communiquer efficacement avec tous les utilisateurs pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions appropriées aux problèmes rencontrés
- Des facultés d’analyse : les experts en cybersécurité doivent être capables d’analyser rapidement et de façon précise des problèmes complexes.
- Une gestion des risques efficace : Il est important que chaque expert soit capable de gérer les risques informatiques, ce qui implique une bonne compréhension des menaces potentielles et leur évaluation afin d’identifier les plus grandes vulnérabilités et rechercher des solutions adaptées pour minimiser ces risques.
Lire plus de contenus sur les formations professionnelles :