Développer ses compétences : s'auto former ou trouver une formation
Comment améliorer ses compétences et se former au quotidien ?
Optimisez vos congés : Développez vos compétences
Les congés sont l’occasion parfaite pour se reposer, déconnecter du travail et profiter de son temps libre comme on le conçoit. Mais pour votre enrichissement et développement personnel, il serait dommage de rester inactif durant cette période ! En effet, ce temps que vous prenez pour vous est également l’occasion d’approfondir vos connaissances dans un certain domaine, de faire des découvertes et de vous ouvrir à de nouvelles activités ! Alors pour poursuivre votre progression et développer vos capacités même pendant vos congés, on vous donne quelques moyens efficaces.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Les meilleurs formateurs
Pour acquérir des compétences
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Trouver une formation financée par le CPF
Première étape : posez vos congés dans le logiciel de gestion des congés de votre entreprise. Vous pouvez ensuite prévoir d’utiliser ce temps pour développer vos compétences professionnelles et ce, grâce à votre compte personnel de formation ! En effet, il existe une multitude de formations, courtes ou longues, auxquelles vous pouvez avoir accès gratuitement grâce à votre CPF. Contrairement à ce que l’on peut penser, vous avez effectivement le droit de l’utiliser durant vos congés, et non pas uniquement durant votre temps de travail ! Alors profitez-en ! L’avantage est qu’un large choix s’offre à vous en matière de formations avec le CPF : décoration d’intérieur, webmarketing, management, réseaux sociaux, Adobe, Excel, langues étrangères…
S’autoformer, pour une formation sur-mesure
Une fois vos congés posés, vous allez pouvoir commencer à organiser votre temps libre ! Il se trouve que l’autoformation est une méthode d’apprentissage très utile pour acquérir de nouvelles compétences de manière autonome et à son propre rythme. Cette approche permet aux apprenants de choisir les sujets qu’ils souhaitent étudier et de se concentrer sur les domaines où ils ont besoin de progresser. Que ce soit par le biais de livres, vidéos ou cours en ligne, tous ces supports offrent une grande variété de sujets d’apprentissage allant de la programmation, la photographie, la décoration jusqu’au marketing et à la gestion de projet.
En utilisant ces ressources, il vous est donc possible de vous former ou même de vous perfectionner sur n’importe quelle thématique et à n’importe quel moment de la journée puisque vous êtes le seul à gérer votre emploi du temps. C’est justement l’avantage de s’autoformer ! C’est une manière de personnaliser son apprentissage en tenant compte de ses besoins, de ses envies et de son niveau de compétences.
Gardez toutefois à l’esprit que s’autoformer requiert une grande motivation, de l’autodiscipline ainsi que de l’organisation. Alors pour être certain de mener à bien votre projet de formation, vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs d’apprentissage clairs. Pour cela, établissez un plan d’étude structuré de manière à maintenir une progression régulière et efficace. Même en une semaine, on peut faire beaucoup si l’on s’y prend correctement !
Prendre le temps de se consacrer à ses passions
Si vous avez des passions qui sont liées à votre travail ou à vos loisirs, vos congés sont le moment rêvé pour vous y consacrer pleinement. En plus d’approfondir vos connaissances, vous pourrez même développer de nouvelles compétences dans le domaine qui vous intéresse. Pourquoi ne pas travailler votre maîtrise d’une langue étrangère par exemple, jouer d’un instrument de musique, réaliser un court métrage, vous exercer à l’art de la photographie ou encore créer un site web ou suivre une formation à la cybersécurité !
Améliorer ses compétences existantes
Vous savez ce qu’on dit, il ne faut jamais se reposer sur ses acquis ! Communication, management, marketing digital, design graphique, etc. Tous sont des domaines qui requièrent d’être constamment à l’affût des dernières tendances, de l’actualité et de l’évolution du marché de manière générale. C’est ainsi que vous pourrez proposer une expertise des plus pointues à vos clients, partenaires, ou même futurs employeurs. C’est peut-être aussi l’occasion d’approfondir un volet spécifique de votre métier. Vos congés représentent en effet un temps précieux que vous pouvez mettre à profit pour vous perfectionner. Si vous êtes un chef d’entreprise, prenez le temps d’étudier les dernières tendances en matière de gestion et de leadership. Si vous êtes décorateur d’intérieur, c’est le moment de chercher de nouveaux outils à mettre en place pour offrir la meilleure expérience à votre clientèle ! Mettez en pratique, peaufinez et exercez-vous !
S’accorder un moment pour lire
Source de divertissement, de détente, de savoir et d’émotions, les livres sont une merveilleuse façon d’élargir votre horizon et vos connaissances. Vous pouvez facilement vous réserver un temps de lecture avant le coucher, le matin au réveil, ou durant l’après-midi en dégustant un bon café. En plus de cela, ce ne sont pas les registres et thèmes qui manquent ! Cela vaut également pour les articles de blogs et autres contenus disponibles sur internet où vous pouvez retrouver une multitude de sujets actuels traités sous différents angles :
- réflexions et essais philosophiques ;
- développement personnel ;
- études socio-économiques ;
- dernières tendances en marketing et communication ;
- techniques de management ;
- environnement ;
- mode
- etc.
Participer à des cours ou à des ateliers
De nombreuses universités et organismes proposent des cours et des ateliers sur des sujets variés. Certains vous aideront à développer des compétences spécifiques, comme la programmation informatique, le design graphique, le marketing ou encore le management. D’autres vous permettront de découvrir de nouveaux univers.
Quels peuvent être les bienfaits de cette période d’apprentissage ?
C’est une évidence ! Utiliser ses congés pour poursuivre ses passions et développer ses compétences peut être très enrichissant, à la fois sur le plan personnel et professionnel. En effet, cela vous sera bénéfique pour de multiples raisons :
- Développer de nouvelles compétences : Que ce soit dans le cadre du travail ou celui de votre vie personnelle, prendre le temps de vous former durant vos congés vous sera utile pour développer vos compétences et en apprendre davantage sur vous-même, ce qui vous anime et vous plaît au quotidien.
- Améliorer votre créativité : Apprendre de nouvelles choses, c’est également stimuler son imagination et son sens créatif. Vous aurez plus de facilité à faire preuve d’originalité dans vos projets par exemple, à développer de nouvelles idées et à leur laisser libre cours !
- Gagner confiance en vous : En acquérant de nouvelles compétences et en maîtrisant de nouveaux sujets, vous renforcez votre confiance en vous et vous donnez l’opportunité d’apporter une plus-value à votre quotidien, votre travail ou votre entourage. Vous pourrez constater que vous aurez moins de difficultés à gérer votre stress et à vous adapter à une situation nouvelle, à interagir avec les autres, etc.
- Faire évoluer vos projets professionnels : Votre curiosité pourrait déboucher sur de nouvelles perspectives professionnelles ! En effet, vous ouvrir à de nouvelles activités et développer vos centres d’intérêt pourrait vous donner l’envie de changer de carrière, ou bien de la faire évoluer. C’est en fait une belle occasion de lui donner un nouveau souffle.