Les formations éligibles au CPF dans le cadre d'une reconversion
Quelles formations financer par son CPF ?
Reconversion : quelles formations sont finançables avec le CPF ?
Vous avez enfin décidé de quitter le travail qui ne vous convenait plus et de vous reconvertir dans un job qui correspond davantage à vos centres d’intérêt ? Il existe des dispositifs vous permettant de financer vos nouveaux projets professionnels, en particulier vos formations notamment à travers le Compte Professionnel de Formation (CPF).
Lire aussi : Qu’est ce que la formation professionnelle ?
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Les meilleurs formateurs
Pour acquérir des compétences
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Qu’est-ce que le CPF ?
En France, le CPF (Compte personnel de formation) permet aux professionnels de bénéficier d’un accès gratuit à la formation. Dès son entrée sur le marché du travail, toute personne bénéficie ainsi d’un compte CPF et peut en disposer tout au long de sa vie active afin de suivre une formation.
Ce dispositif a été créé en 2019 pour répondre aux besoins des salariés et des entreprises, dans un monde qui requiert de plus en plus de compétences.
L’avantage est que vous êtes totalement libre de pouvoir utiliser votre compte CPF lorsque vous le souhaitez. Votre employeur ne peut en aucun cas vous contraindre à suivre une formation sans votre accord. Pour utiliser votre compte, il vous suffit de faire les démarches en ligne directement sur votre compte.
Par ailleurs, vous conservez votre compte personnel de formation tout au long de votre vie active, et ce même si vous changez à de multiples reprises d’entreprise. Votre CPF est attaché à votre personne, et non pas à votre contrat de travail. Vous ne perdez donc pas d’argent si vous choisissez de mettre fin à votre contrat actuel.
Qui est éligible et comment utiliser son CPF ?
Concrètement, tous les salariés du privé et du public sont éligibles au CPF :
- Salariés du secteur privé ;
- Fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers ;
- Travailleurs indépendants ;
- Professionnels libéraux ;
- Chefs d’entreprise ;
- Demandeurs d’emploi.
Au début de chaque année, votre compte CPF est alimenté automatiquement. Si vous commencez à travailler cette année, vous recevrez le premier versement l’année suivante. Si vous êtes à temps plein, la somme reçue chaque année est à hauteur de 500 euros (dans la limite de 5 000 euros).
Pourquoi utiliser son compte CPF ?
Bien des raisons peuvent vous pousser à utiliser les crédits CPF présents sur votre compte personnel de formation. Il est possible de suivre une formation professionnelle dans plusieurs cas :
- Pour développer des compétences requises dans votre métier car celui-ci est amené à évoluer ;
- Pour acquérir un nouveau savoir-faire dans le but d’une reconversion professionnelle ;
- Vous former à des fins personnelles, pour des projets qui vous tiennent à cœur.
Comment accéder à mon CPF ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site Mon Compte Formation, ou bien de télécharger l’application via AppleStore ou PlayStore. Une fois sur la page d’accueil, vous avez deux options :
- Vous connecter avec vos identifiants FranceConnect ;
- Créer un compte en quelques minutes en renseignant votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance. Il vous sera ensuite demandé de créer un mot de passe, puis d’accepter les conditions générales.
Envie d’apprendre la photographie, de quitter votre job de banquier pour devenir RH, ou bien de maîtriser Photoshop pour évoluer dans votre carrière ? Le CPF vous permet donc de réaliser toutes vos envies pour monter en compétences, et ce sans avoir à débourser des sommes exorbitantes.
Quelles formations pouvez-vous suivre avec le compte CPF ?
Pour suivre une formation avec votre compte CPF, vous pouvez utiliser les crédits accumulés tout au long de votre carrière professionnelle. Toutes les formations éligibles au CPF vous offrent un diplôme ou une certification à la clé. Cela concerne donc plusieurs types de formations :
- Diplômes d’État professionnels (CAP, licence professionnelle,
- BAC professionnel BTS ou Master en alternance) ;
- VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) ;
- Bilan de compétences ;
- Certification Cléa (Certificat de connaissance et de compétences professionnelles) ;
- Accompagnement à la création/reprise d’entreprise ;
- Formation en langue étrangère ;
- Permis B.
Toutes ces formations constituent une réelle opportunité en cas de reconversion professionnelle, si vous souhaitez vous orienter vers un nouveau métier. Elles permettent de construire un nouvel avenir professionnel, et ce dans des domaines très variés (informatique, gestion, finance, enseignement, ressources humaines, travail social…).
Pour savoir si la formation que vous avez trouvée est éligible ou non au CPF, vous pouvez effectuer une recherche officielle sur le site Mon Compte Formation, sur l’application mobile téléchargeable gratuitement, ou bien repérer un centre de formation qui offre des cursus éligibles au CPF.