LES MÉTIERS DU DROIT
Participer à la régulation de l'économie et de la société
En partenariat avec :
Le droit, est-ce pour moi ?
Choisir d’étudier le droit et d’exercer un métier dans le droit peut se faire pour de multiples raisons. On peut souhaiter défendre la Justice, s’engager dans des combats collectifs ou mieux comprendre le fonctionnement de la société et des institutions. Le droit est un outil essentiel pour bien comprendre les rapports entre l’État, les administrations publiques, les entreprises ou les ménages.
Le Droit désigne l’ensemble des règles écrites comme non écrites (coutumières) en vigueur dans un État donné à un moment donné. Le Droit connaît de très nombreuses ramifications. Le droit du travail régule les relations dans le monde du travail. Le droit constitutionnel dicte les règles de fonctionnement des institutions. Le droit pénal définit ce qui n’est pas et ce qui est sanctionnable pénalement et le cas échéant la sanction à appliquer. Le droit civil réglemente les relations entre individus, et protège la vie privée ou encore la liberté de se marier et de fonder une famille.
moyen
Le droit qu’est-ce que c’est ?
Les métiers du droit ou dans le domaine du droit sont très nombreux. Dans la pratique, la façon d’exercer le métier, est également très différente selon le type de métier du droit choisi. On pense en premier à celui d’avocat, chargé de défendre une partie dans un procès ou celui de juge, chargé de juger et éventuellement condamner des accusés. Toutefois, ce ne sont pas les seuls métiers dans le domaine du droit. Le droit est également présent dans la vie économique. Les juristes d’entreprise sont chargés de conseiller les entreprises pour lesquelles ils travaillent sur des règles de droit. Un notaire est aussi un juriste qui intervient pour certifier des actes juridiques civils. Les administrateurs judiciaires ont pour mission de redresser des entreprises en difficulté. Il en existe un petit nombre en France et sont peu connus. Les études juridiques offrent donc de nombreux débouchés et des carrières bien différentes de ce à quoi l’on s’attendait initialement.
Cependant, tous ces métiers ont un point commun : la nécessité d’avoir étudié le droit et de continuer à l’étudier. En effet, le droit n’est jamais figé. Il ne cesse de se transformer du fait de l’évolution des mentalités entraînant la mise en place de nouvelles lois. Le droit évolue toujours, il suit l’évolution de la société et s’y adapte. Dans certains pans du droit, il est également possible que le droit prenne le devant afin d’anticiper une évolution à venir de certaines pratiques (en droit des affaires par exemple). Ainsi, c’est bien l’évolution de la société qui a permis l’évolution du droit des femmes. La reconnaissance de l’égalité femme/homme par la majorité de la société a conduit à la mise en place d’un certain nombre de droits (1944 : droit de vote des femmes, 1967 : droit à la contraception, 1975 : droit à l’IVG).
Ainsi, travailler dans le domaine du droit requiert de la curiosité, un intérêt pour la société et pour ses évolutions. Un goût pour l’actualité politique, économique et sociale est un grand plus, car le droit ne peut ignorer ce qui se passe dans le pays dans lequel il est exercé et dans le monde.
L’exemple de « L’Affaire du Siècle » le montre clairement. Le 3 février 2021, l’État français a été condamné par le tribunal administratif de Paris pour non-respect de ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique. La Justice, en fondant ses décisions sur de nouvelles règles de droit de l’environnement adoptées récemment, a contraint le gouvernement français à agir, sous peine de sanctions. Cet exemple démontre bien que l’État français est, lui aussi, soumis au droit (notion « d’État de droit »), au même titre que les justiciables. Dès lors, il peut être condamné en cas de manquement.
À quels métiers puis-je accéder dans le domaine du droit ?
On distingue habituellement le droit public, qui régit l’action de l’État et des collectivités et le droit privé, qui encadre les rapports entre individus. Le droit mixte désigne les droits où les règles s’appliquent à des acteurs privés et publics. Le droit social s’applique au monde du travail, réglementé par le droit privé (le droit du travail), sous le contrôle de la Sécurité sociale, soumise à son propre droit.
Le droit public offre un cadre de fonctionnement à l’État. Il réglemente son fonctionnement (droit constitutionnel et droit administratif), régule les relations qu’il entretient avec d’autres États (le droit international public) et organise les rapports entre l’État et les individus (droit fiscal, droit pénal et droit civil).
🎩Le métier d’Administrateur judiciaire
L’administrateur judiciaire est mandaté par le tribunal de commerce. Il n’est pas fonctionnaire, mais il est contrôlé en permanence par les tribunaux. Il a pour mission d’aider le chef d’entreprise, de contrôler la gestion et de veiller à la bonne santé de l’entreprise. Dans certaines situations, où l’entreprise est en grande difficulté, il peut être amené à prendre en charge la direction de l’entreprise. Il contrôle la trésorerie, veille à la réduction des coûts et rembourse les créanciers de l’entreprise. Il cherche des solutions pour sauver l’entreprise, dans une situation où l’entreprise est en redressement judiciaire. L’administrateur judiciaire engage sa responsabilité civile et pénale.
Pour devenir administrateur judiciaire, il faut être diplômé d’un bac+4 en droit, en sciences économiques ou en gestion. Ensuite, il faut faire un stage de 3 à 6 ans auprès d’un administrateur judiciaire. Après le stage, il est nécessaire de réussir l’examen professionnel d’aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire (acronyme?) pour devenir administrateur judiciaire.
🏛Le métier d’Avocat
L’avocat représente devant les tribunaux des parties, c’est-à-dire des particuliers, des entreprises, des collectivités, des associations…Les avocats pénalistes sont les plus connus, étant spécialisés dans le domaine des crimes et des délits. Ils représentent leurs clients durant toute la procédure judiciaire et l’aident à monter le dossier. Pour être avocat, il faut être très éloquent. En effet, l’avocat ne peut convaincre le juge et l’audience aussi que grâce à son éloquence. Qu’il représente la victime, le coupable ou quelqu’un d’autre, il doit s’exprimer de façon à emporter l’adhésion des juges. S’il n’y réussit pas, alors il ne convaincra pas. Cependant, un avocat ne peut se fonder exclusivement sur son éloquence. Il doit bien connaître le droit et toutes ses subtilités mais aussi être doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour pouvoir présenter en audience des preuves de ce qu’il avance.
Pour devenir avocat, il faut avoir fait un master en droit. S’il réussit l’examen d’entrée dans un centre régional de formation professionnelle des avocats, il suit une formation de 18 mois, lui permettant d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Il doit prêter serment et peut ensuite s’inscrire au barreau de son choix.
Toutefois, les avocats ne font plus uniquement défendre leurs clients. Ils sont de plus en plus sollicités pour des missions de conseil en affaires juridiques auprès des entreprises et des particuliers. En effet, les entreprises sont soumises à un nombre croissant de règles et de normes. On peut penser au droit social mais aussi au droit de l’environnement, qui limite ce que l’entreprise peut faire dans son environnement. Le recours à un avocat peut se justifier, s’il a une expertise dans le domaine en question. Avoir recours à un avocat en tant que conseil est indispensable pour la conduite de l’activité d’une entreprise, dans sa phase de développement par exemple (signature de nouveaux contrats, brevets, autorisations, etc.).
👨💼Le métier de Contrôleur des finances
Le contrôleur des finances participe à la gestion fiscale et au contrôle des impôts payés par les contribuables. Une très bonne connaissance, si ce n’est parfaite, du droit fiscal est nécessaire car il doit maîtriser l’ensemble des règles de droit relatives aux impôts et à leurs paiements. Il effectue des missions variées comme s’occuper de l’encaissement des impôts, du recouvrement des recettes fiscales. Il est aussi chargé de contrôler les paiements pour des marchés publics. Ce métier exige aussi une bonne maîtrise des chiffres ainsi qu’une bonne capacité d’analyse.
Pour devenir contrôleur des finances, il faut réussir le concours d’entrée dans une des écoles nationales des finances publiques (ENFiP). Celles-ci assurent ensuite une formation théorique et pratique. L’obtention d’un diplôme de niveau licence est nécessaire pour passer ce concours. Une formation en droit, en économie, en comptabilité ou en mathématiques est préférable.
Le métier de Haut fonctionnaire
Travailler dans le domaine de la haute fonction publique permet d’aborder des questions liées au droit public. Par exemple, le Conseil d’Etat est chargé d’émettre un avis sur la régularité juridique des textes et est composé de hauts fonctionnaires. Le Conseil d’Etat est par ailleurs la plus haute autorité où il est possible de contester les décisions de l’administration publique. Par exemple, les diplomates sont des hauts fonctionnaires, chargés de représenter l’État pour lequel il travaille vis-à-vis des autres.
Pour devenir haut fonctionnaire, le meilleur moyen est d’intégrer l’ENA, qui deviendra l’Institut du Service Public en 2022, à l’issue d’un concours très sélectif, accessible à partir de l’année M2.
👩⚖️Le métier de Juge
Le juge, ou plus exactement le magistrat du siège, est chargé de prononcer des jugements sur les litiges opposant différentes parties. Il est chargé de faire appliquer la loi. En fonction du litige, le juge a plus ou moins de liberté pour interpréter le droit. Il y a plusieurs catégories de juges : juge aux affaires familiales, juge d’instruction, juge civil, juge pénal, juge d’application des peines…Dans tous les cas, un juge doit être impartial, c’est une obligation, et ne prendre partie pour personne. Il doit être rigoureux et doté d’une bonne capacité d’analyse. Il doit être autonome et prêt à prendre des initiatives. En effet, le droit évolue aussi du fait de la jurisprudence, c’est-à-dire de l’ensemble des décisions de justice rendues dans un pays.
Pour devenir juge, la seule formation possible est celle de l’ENM (École Nationale de la Magistrature). Il faut avoir au minimum un niveau bac+4 pour intégrer l’ENM à l’issue d’un concours très sélectif avec un programme très important en droit. Après le bac, pour ceux qui souhaitent devenir magistrat, il faudra suivre une licence puis un master de droit à l’Université. Il est aussi possible de faire un master à Sciences Po en droit avant de se présenter à l’ENM. Il est bien sûr possible d’avoir fait d’autres études, mais au vu de la difficulté du concours d’entrée (2 400 candidats pour 233 admis), une formation en droit préalable est indispensable.
Le métier de Juriste d'entreprise
Un juriste d’entreprise est un diplômé de droit, salarié d’une entreprise, qui lui apporte son expertise. Le juriste est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les questions liées au domaine du droit dans lequel il est spécialisé. Il met ses compétences au profit de l’entreprise, en s’assurant que cette dernière respecte toutes les lois en vigueur. Il doit être attentif à toutes les lois et décrets pouvant modifier la réglementation dans le secteur d’activité de l’entreprise. Il rédige les contrats et conseille son entreprise dans la conclusion des accords. Ils sont aussi chargés des contentieux avec les clients et préparent les actes juridiques de l’entreprise.
Chaque juriste d’entreprise a un domaine de spécialité et conseille son entreprise en conséquence. Le juriste en droit social, spécialiste en droit du travail, s’occupe des relations avec les salariés et les représentants des salariés. Il participe à l’élaboration des conventions collectives. Le juriste en droit des sociétés, spécialiste en droit des sociétés, intervient dans la fusion-acquisition et vérifie la conformité des actes juridiques de la société (constitution de l’entreprise). Le juriste en droit de la propriété intellectuelle travaille sur les questions de propriété intellectuelle, vérifiant que l’entreprise respecte le droit de la propriété intellectuelle.
Pour devenir juriste, la voie la plus classique consiste à faire un bac+5 en droit. Après une licence de droit à l’Université, il est possible de se spécialiser dans de nombreux domaines (droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit du travail…). Cependant, d’autres parcours permettent aussi de devenir juriste d’entreprise. Des diplômés en école de commerce, spécialisé en droit des affaires, peuvent devenir juristes spécialisés dans ce domaine.
👨👩👦👦Le métier de Médiateur familial
À l’intersection entre le droit familial et la psychologie, le médiateur familial exerce un métier atypique dans le domaine du droit. En effet, il doit résoudre les conflits au sein d’une famille en utilisant des approches pluridisciplinaires. Il s’agit d’un métier récent. Le diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF) est créé en 2003, apportant une véritable reconnaissance à la profession. Dans le cas de conflits familiaux, il a pour objectif d’aboutir à un accord entre parties répondant aux besoins de chacun et privilégiant les intérêts des enfants. Il s’efforce de résoudre au mieux les conflits, dans le partage de la garde des enfants ou de l’autorité parentale.
Pour devenir médiateur familial, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines juridiques, sociologiques ou psychologiques et passer des épreuves d’admission pour intégrer le DEMF (Diplôme d’État de médiateur familial). Ensuite, le futur médiateur bénéficiera d’une formation associant droit et psychologie pour lui permettre d’exercer une profession requérant une qualification en droit et une capacité à comprendre les situations familiales.
🏠Le métier de Notaire
Le notaire est un officier bénéficiant d’une délégation des pouvoirs publics. Il est chargé d’authentifier les actes et est chargé de conseiller sa clientèle lors de la réalisation d’actes: contrats de mariage, testaments, successions. Il est aussi impossible d’acheter un bien sans recourir à un notaire. Il donne une valeur juridique aux documents qu’il certifie. Autrement dit, il engage sa responsabilité sur le contenu du document après avoir constaté l’accord entre les 2 parties.
Toutefois, la profession de notaire est extrêmement encadrée. Pour travailler à son compte, le notaire doit racheter l’office d’un notaire déjà installé. Il ne peut pas s’installer où il souhaite. Aujourd’hui, la France compte plus de 6 000 offices. Un notaire peut aussi travailler en tant que salarié ou associé auprès d’un autre notaire, sans avoir à racheter l’office d’un notaire.
Pour devenir notaire, il faut avoir fait une licence de droit après le bac puis un master de droit notarial est la meilleure solution, en proposant des cours indispensables pour exercer la profession de notaire (droit de la famille, droit immobilier). Ensuite, la meilleure voie est d’entrer dans une formation préparant le diplôme supérieur de notariat (DSN). Puis une formation de deux ans associant enseignements théoriques et stages pratiques dans une étude devra être suivie.
D'autres métiers du droit
Il existe de très nombreux métiers dans le domaine du droit, et les problématiques du droit imprègnent un nombre encore plus important de métiers. On peut citer comme exemples :
- Procureur : le procureur est un officier de justice, chargé de poursuivre des individus ayant commis un crime ou un délit. Le procureur est l’avocat de la société, il est chargé d’œuvrer pour le bien commun, en faisant respecter la loi pénale.
- Greffier : le greffier doit assister le juge au cours d’un procès. Il est le garant de la procédure et consigne l’intégralité des débats. Il est aussi chargé de constituer les dossiers et d’enregistrer les différentes pièces au dossier.
- Huissier de justice : l’huissier de justice doit exécuter des décisions de justice. En particulier, il est chargé d’exécuter des décisions forcées (expulsion d’un logement par exemple).
- Mandataire judiciaire : le mandataire judiciaire est censé représenter les créanciers (banquiers, fournisseurs, actionnaires…) d’une entreprise en redressement judiciaire, c’est-à-dire incapable d’honorer seule ses engagements financiers. En cas de liquidation de l’entreprise, il est chargé de vendre les biens et de procéder à la fermeture de l’entreprise.
Comment étudier le droit dans le système scolaire français ?
Il y a de très nombreuses possibilités de formation pour faire du droit dans le système scolaire français. Selon la formation retenue, le droit sera plus ou moins important.
La licence de droit : se spécialiser en droit directement après le bac
La licence de droit est une formation généraliste en 3 ans permettant de découvrir toutes les branches du droit. En L1, les étudiants découvrent le droit par des cours d’initiation au droit public ou privé ou par une introduction historique au droit pour ensuite découvrir un peu plus le droit public à travers le droit constitutionnel ou le droit civil.
En L2, ils enrichissent leurs connaissances en droit privé, à travers des enseignements sur le droit des contrats ou le droit des biens, mais aussi en droit public, en s’initiant au droit européen ou au droit pénal.
En L3, les étudiants sont amenés dans certains établissements à se spécialiser soit en droit public, soit en droit privé. Ils suivront alors leurs enseignements fondamentaux dans la discipline choisie.
La licence de droit reste un parcours pluridisciplinaire, les étudiants pouvant prendre des cours d’économie, de relations internationales ou de sciences politiques en fonction des universités. Dans certaines, il est même possible de suivre une double licence, mélangeant droit et une autre discipline (histoire, économie, sciences… ). Les Universités ont développé de nombreux Diplômes Universitaires (DU) spécialisés qui permettent de s’ouvrir, en parallèle de la licence, vers d’autres systèmes juridiques (DU de common law, DU de droit espagnol, etc.).
À la suite d’une licence de droit, les étudiants peuvent poursuivre en master de droit et se spécialiser dans un domaine du droit (droit notarial, droit des entreprises, droit du travail… ). Cependant, le parcours restant généraliste, il est tout à fait possible d’envisager une orientation dans un IEP (Institut d’Études Politiques) ou dans une école de commerce, permettant ainsi de développer une double compétence en droit et dans un autre domaine.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5COURS DE DROIT
Les meilleurs profs pour les études de droit
Visez haut et soyez ambitieux
La prépa D1 : la fac de droit et la prépa en une formation unique
Suivre une classe préparatoire ENS/D1 permet de se former en droit et en économie. Les cours de cette filière sont répartis entre la prépa et l’université. Autrement dit, les étudiants suivent une partie de leurs cours à la prépa, dans le cadre du lycée, et l’autre partie à l’université. Le rythme est très soutenu et est presque identique à celui des classes préparatoires classiques. En plus des cours de prépa en économie, en droit civil et en culture générale, les étudiants ont des cours à l’université en droit constitutionnel ou en droit international. Ils suivent les cours de la licence de droit de l’université à laquelle ils sont rattachés.
À l’issue des 2 ans de prépa, les étudiants passent un concours afin d’intégrer l’ENS Rennes (sélectivité au concours de 17 admis pour 400 candidats environ). Être admissible à l’ENS Rennes permet d’être admissible dans certaines écoles de commerce comme l’EMLyon par exemple. Les candidats n’ont que 3 épreuves à passer, un entretien de motivation et 2 oraux de langues.
Il est également possible de poursuivre à l’université, y compris dans des voies sélectives comme les magistères de droit, des parcours en 3 ans après 2 années de formation initiale. Un ancien préparationnaire D1 peut passer des concours pour intégrer un IEP ou même celui de Sciences Po Paris au niveau master s’il est en 3e année de prépa.
Les voies après une prépa D1 sont très nombreuses et les anciens étudiants de ces filières parviennent à trouver de très bonnes formations. De nombreux étudiants en prepa D1 suivent des cours particuliers de droit pour viser les meilleurs masters et les meilleurs IEP. Ces cours avec un professeur de droit en ligne ou à domicile permettent de mieux comprendre les notions et les enjeux méthodologiques des épreuves.
Sciences Po : une très bonne formation généraliste, notamment en droit
Durant les 3 premières années de formation après le bac, les IEP comme Sciences Po Paris offrent une formation généraliste, mêlant droit, sciences politiques, économie ou encore histoire. Ensuite, les étudiants peuvent se spécialiser en intégrant différents masters. Les IEP ont l’avantage de proposer une formation de haut niveau, reconnue et permettant d’accéder rapidement au monde du travail après la diplomation, sans passer par la classe préparatoire tout en profitant d’une vie d’école riche et épanouissante. Toutefois, pour intégrer un IEP, il faut passer un concours sélectif, avec des taux de réussite compris entre 8 et 15 % en fonction des IEP et des années.
Par ailleurs, des formations plus courtes et plus professionnalisantes en droit existent et sont accessibles directement après le bac. On peut citer par exemple le BUT Carrières juridiques, permettant de devenir greffier, assistant juridique, grâce à une formation en droit fiscal, en comptabilité ou en droit du travail.
Le BTS Notarial en 2 ans offre une formation permettant ensuite de travailler dans un office notarial, aidant le notaire dans la rédaction d’actes juridiques (contrat de mariage, succession, acquisition, etc.). Ces formations courtes permettent de bénéficier de formations de bons niveaux et de devenir autonome rapidement, en commençant à travailler 2 ans seulement après le bac.
Les métiers du droit peuvent être très rémunérateurs. Lire l’étude sur les métiers du droit qui payent le mieux.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Témoignages sur les métiers du droit
Témoignage d'une Juriste d'entreprise
Témoignages de Juges (magistrats)
Avis d'un administrateur judiciaire
Témoignage d'une notaire
Les principales écoles qui préparent aux métiers du droit
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers de la finance
- Métier de l’ingénieur
- Métiers dans le commerce
- Métiers RH
- Métiers de la médecine
- Métiers de la transition écologique
- Métiers de l’enseignement
- Métiers du marketing et de la communication
- Métiers du web
- Métiers des langues
- Métiers du journalisme
- Métiers du luxe
- Métiers de l’automobile
- Métiers du sanitaire et social
- Métiers dans le sport
- Métiers dans l’art
- Métiers du batiment