Les métiers de l’enseignement
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Qui dit métiers de l’enseignement dit professeurs ! Mais ce n’est pas tout : Cette fiche métiers de l’enseignement présente divers métiers. Du psychologue d’éducation au directeur des écoles en passant par l’assistant d’éducation, différentes perspectives sont envisageables pour les étudiants qui souhaitent se tourner vers cette branche.
Métiers de l’éducation, du social : enseignants, formateurs et inspecteurs
L’Éducation nationale classe les métiers de l’enseignement en plusieurs catégories : les enseignants, les conseillers principaux d’éducation (CPE), le personnel social et de santé, le personnel de l’encadrement et enfin le personnel de direction.
Les métiers de la formation et de l’éducation
Professeur des écoles
Métier incontournable au sein de l’enseignement, le professeur des écoles est chargé de la scolarité des enfants de 2 à 11 ans : soit de la scolarité de la maternelle à la dernière année de primaire (CM2). Le professeur des écoles enseigne les fondamentaux de l’éducation : lire, écrire, compter et bien plus encore. Celui-ci doit être capable d’enseigner différentes matières comme le français, les maths, l’histoire-géographie, la SVT ou encore la culture numérique et l’éducation sportive.
Professeur de collège et lycée général et technologique
Les professeurs des collèges et lycées sont spécialisés dans une discipline. Quelle que soit la discipline dispensée par le professeur, l’objectif reste le même : faire progresser les élèves et leur faire valider les acquis pour passer à la classe supérieure. Le professeur doit également accompagner les élèves dans la réussite de leurs examens : le brevet des collèges et le baccalauréat. Les professeurs des collèges enseignent de la 6ème à la 3ème et le professeur de lycée enseigne de la seconde à la terminale.
Professeur de lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel a une mission très spécifique : transmettre un savoir-faire lié à un métier précis. Ce professeur enseigne une seule discipline également.
Professeur d’éducation physique et sportive
Le professeur physique et sportif est considéré comme un enseignant de second degré. Il exerce avec des élèves de la 6ème et à la terminale. L’objectif du professeur d’éducation physique et sportive a pour objectif de permettre à développer les connaissances et compétences des élèves dans les domaines suivants : règlement de la discipline sportive pratiquée, organisation matérielle et de l’équipement, prestation physique des élèves, pédagogie et est chargé de faire appliquer les règles de sécurité. Il est capable d’enseigner plusieurs disciplines sportives.
Maîtres contractuels des établissements privés sous contrats
Les maîtres qui exercent dans les établissements privés sous contrats ont les mêmes missions que les professeurs des écoles. La seule différence réside dans le fait que, comme leur nom l’indique, ils exercent dans des établissements privés. Ils exercent soit dans des établissements privés ayant conclu un contrat d’association avec l’État, soit dans des établissements ayant conclu des contrats simples (hors contrat).
Psychologue de l’éducation nationale
Le psychologue de l’éducation nationale a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur réussite. Il agit pour favoriser le bien-être psychologique des élèves. Il existe deux types de psychologues : ceux de l’éducation, développement et apprentissage, qui exercent auprès d’écoliers (de la maternelle et du primaire) et ceux de l’éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle qui exercent auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Dans les deux cas, les psychologues de l’éducation nationale sont soumis à la déontologie du métier.
Conseiller principal d’éducation
Le conseiller principal d’éducation, plus communément appelé CPE assure le bon fonctionnement de l’établissement scolaire, collabore avec les enseignants et est chargé de l’animation éducative.
Inspecteur de l’éducation nationale
Les inspecteurs de l’éducation nationale sont considérés comme des cadres supérieurs. Ces derniers ont de nombreuses missions afin d’assurer l’application et le respect des règles de l’Éducation nationale : évaluer le travail des enseignants, participer à l’animation pédagogique dans les formations, conseiller les directeurs d’école ou encore assurer des missions d’expertise.
Les fonctions de contrôle, pilotage et management
Directeur académique des services de l’éducation nationale
Les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale sont chargés de représenter le recteur dans les départements dans lesquels ils sont nommés. Ils participent à la mise en œuvre de la stratégie académique au sein de tous les établissements : écoles, collèges, lycées, et établissements spécialisés de leur département.
Secrétaire général d’académie
Le secrétaire général d’académie est également sous la responsabilité du recteur. Ce dernier participe à l’administration de l’académie et à l’application de la politique éducative. Enfin, il coordonne la totalité des services administratifs du rectorat. Dans le cas où le recteur est absent, le secrétaire général de l’académie peut le remplacer.
Secrétaire général de direction des services départementaux de l’éducation nationale
Acteur majeur du dialogue social, le secrétaire général de direction des services départementaux est sous la responsabilité du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il est chargé des opérations de gestion du personnel technique, administratif des services dont il est responsable à l’échelle départementale.
Directeur général des services d’EPCSCP
Le directeur général des services d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) est sous l’autorité du directeur de l’établissement ou du président de l’université dans lequel il exerce. Il participe à la définition des stratégies de l’établissement, à l’élaboration du projet de développement et veille à sa mise en place opérationnelle.
Secrétaire général d’établissement public national à caractère administratif
Les secrétaires généraux d’établissements publics nationaux à caractère administratif sont chargés d’assister les directeurs de ces établissements. Les établissements en question sont les suivants : l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), le Réseau Canopé, le Centre national des œuvres universitaires (CNOUS) ou le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), France Éducation International.
Personnel de direction
Le personnel de direction est chargé d’offrir aux élèves les conditions d’apprentissage les plus épanouissantes en collaborant avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. En principe, ils occupent des postes de directeurs d’établissements ou de formation.
Administrateur civil
Les administrateurs civils ont des fonctions supérieures de direction, de contrôle, d’expertise et d’encadrement au sein des établissements administratifs et des administrations publiques de l’État. Ils sont rattachés au Premier ministre.
Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR)
L’AENESR exerce au sein d’une académie les fonctions suivantes : responsable des ressources humaines, des concours, des affaires financières ou adjoint au directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cette profession nécessite un haut niveau de qualification. L’AENESR a des missions d’animation, coordination, d’expertise et de conseil.
Conseiller technique de recteur pour les établissements et la vie scolaire
Le conseiller technique du recteur s’occupe des questions en lien avec la vie des élèves dans l’établissement ainsi que de la relation avec les parents. Pour ce faire, il participe à la définition des actions de formation initiale et continue du personnel de direction ainsi qu’à la mise en place du projet académique dans le domaine de la vie scolaire.
Conseiller de recteur ou vice-recteur
Les conseillers du recteur ont pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques académiques dans différents domaines : la formation, les nouvelles technologies ; l’enseignement avec les collectivités territoriales, l’État ou différents services de l’Éducation nationale. Les conseillers occupent les fonctions suivantes : chef de services académiques d’information ou d’orientation, délégué académique aux enseignements techniques, délégué académique à la formation continue, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue ou délégué académique au numérique.
Directeur de cabinet du recteur
Le directeur de cabinet du recteur assiste le recteur pour la mise en place des objectifs de la politique académique. Il organise les déplacements de ce dernier et prépare les visites ministérielles. Le directeur de cabinet du recteur à un rôle clé dans la communication et la gestion de crise puisqu’il gouverne les relations avec les partenaires institutionnels tels que les élus ainsi qu’avec la société civile telles que les associations des parents d’élèves. S’il constate des faits graves, le directeur de cabinet en informe le ministère. Le directeur de cabinet coordonne et anime toute l’équipe du cabinet.
Les métiers de la santé et du social dans l’enseignement
Infirmier scolaire
Les infirmiers de l’éducation nationale assurent un suivi et un accompagnement personnalisé des élèves durant leur scolarité. Ils participent également à la mise en œuvre de la politique de santé publique, réalisent des actes professionnels et peuvent également dispenser des soins infirmiers sur conseil ou prescription médical.
Assistant de service social scolaire
Les assistants de service social ont un véritable rôle d’aide et de soutien auprès des agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles. Ils mettent en place un accompagnement individuel ou collectif pour rechercher les raisons qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés.
Médecin scolaire
Le médecin de l’éducation nationale participe à la réussite des élèves et favorise l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins, qu’ils soient liés à sa santé physique ou psychique. Les médecins sont également chargés de la prévention sur les points suivants :
- l’éducation à la santé
- l’intervention lors des événements graves ou de maladies transmissibles
- la surveillance de l’environnement scolaire
- l’accompagnement des projets de promotion de la santé
Métier de la gestion budgétaire, financière et comptable
Agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)
Comme son nom l’indique, l’agent comptable d’EPCSCP est responsable de la comptabilité d’un établissement et en établit son compte financier. Il a un véritable rôle de conseiller auprès du directeur de l’établissement en ce qui concerne la finance et la comptabilité et participe à la prise de décision.
Les fonctions de l’administration générale
Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Le secrétaire administratif de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur peut effectuer des tâches administratives dans différents domaines tels que les ressources humaines, la finance, la comptabilité ou encore la logistique. Il réalise des tâches administratives et de gestion. De plus, il est apte à assurer des fonctions d’assistant de direction ou encore des tâches rédactionnelles.
Adjoint administratif
Les adjoints administratifs doivent connaître les règlements administratifs puisqu’ils sont principalement chargés de missions administratives. Ils peuvent aussi effectuer des missions de secrétariat et d’accueil.
Témoignages de personnes qui exercent dans l’enseignement
Jean-Yves : inspecteur d'académie
Psychologue de l'éducation nationale
Philippe - Directeur d'école
Professeur des écoles
Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’enseignement
Afin de travailler dans l’enseignement et plus particulièrement au sein de l’éducation nationale, plusieurs concours sont mis en place. Ces concours sont divisés en catégories : A, B ou C.
Les concours des catégories C sont accessibles aux personnes n’ayant pas de diplômes ou étant titulaires du brevet, d’un CAP ou d’un BEP. Les métiers de l’enseignement accessible après ce concours sont par exemple les adjoints administratifs ou encore les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Les concours des catégories B sont ouverts aux personnes titulaires du diplôme du baccalauréat ou plus. Par exemple, pour devenir assistant de service social, il est nécessaire de passer le concours, mais également d’avoir une qualification dans ce domaine.
Les concours des catégories A s’adressent aux personnes titulaires d’au moins une licence. En effet, les métiers de cette catégorie comme les enseignants, les directeurs d’établissements ou encore les inspecteurs académiques impliquent des responsabilités plus importantes. Pour devenir enseignant titulaire, il est nécessaire d’être au moins en Master 1 et de passer le CAPES (public) ou le CAPET (privé).
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