LES MÉTIERS DE L'INGÉNIERIE
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
L'ingénierie, est-ce fait pour moi ?
Lors de vos révisions, l’heure des mathématiques est votre moment préféré. La physique-chimie et la SVT sont des disciplines qui vous intéressent tellement que vous vous êtes acheté un bec bunsen et un terrarium. Vous aimez créer des objets qui facilitent votre quotidien. Alors, pourquoi ne pas travailler en tant qu’ingénieur.e ?
Le monde de l’ingénierie regroupe des métiers très différents, allant du génie civil aux ingénieurs biomédicaux, en passant par l’aéronautique. Plusieurs secteurs d’activité peuvent donc avoir besoin d’ingénieurs. Ils se retrouvent même dans chaque étape de la chaîne de production d’une seule et même entreprise.
Par exemple, dans une entreprise aéronautique, certains ingénieurs spécialisés dans la mécanique et l’aérodynamisme peuvent conceptualiser des nouveaux ailerons pour améliorer la maniabilité des avions. Pour réaliser ces ailerons, les ingénieurs industriels vont devoir mobiliser leurs ressources pour créer cet objet en respectant au mieux les schémas. Enfin terminés, les ailerons vont être testés par des ingénieurs spécialisés dans la qualité des innovations aéronautiques. Si les résultats sont positifs, des ingénieurs commerciaux vont démarcher les entreprises d’assemblage pour vendre leurs nouveaux ailerons.
Toutes ces étapes de production sont présentes dans beaucoup d’entreprises dans des domaines d’activités diverses. Chaque métier d’ingénieur correspond à un besoin très précis dans le monde du travail. À vous de trouver votre spécialité.
par an
moyen
L'ingénierie : qu’est-ce que c’est ?
Les métiers d'ingénieur : travailler dans des univers variés
Beaucoup d’élèves et d’étudiants pensent qu’être ingénieur, c’est participer au lancement de la prochaine fusée qui ira sur Mars (un peu comme dans les films). On n’y ferait que des mathématiques et on y étudierait la science de façon extrêmement approfondie. Dans la plupart des cas, c’est assez vrai, mais dans certains métiers ce sont d’autres compétences qui sont mises en avant, par exemple pour l’ingénieur commercial ou l’ingénieur d’affaires, des compétences commerciales ou de négociation seront indispensables.
En effet, les domaines d’application sont bien plus variés qu’on ne le pense. On pourrait se dire qu’il est impossible de se diriger vers ce milieu si l’on aime pas les mathématiques. Mais en réalité, les mathématiques ne sont pas les seules sciences nécessaires. Il existe de nombreuses autres spécialités qui vous permettront de devenir ingénieur.
Bien sûr, la majorité des métiers d’ingénieurs sont liés de près ou de loin aux mathématiques. Mais si l’on prend l’exemple de l’ingénieur en qualité agro-alimentaire, ses connaissances en mathématiques lui serviront peu, comparé à ses connaissances en chimie, biochimie ou encore en bactériologie alimentaire. Les métiers d’ingénieurs sont très exigeants car vous êtes considérés (presque) comme des experts dans votre domaine dès votre entrée dans le monde du travail. Bien évidemment, avec de l’expérience sur le terrain, vos savoirs et vos techniques vont s’affiner, mais la phase d’apprentissage est rude et exigeante.
Les écoles d’ingénieurs post-bac vous offrent la possibilité d’accéder à une formation d’ingénieurs à part entière, à travers des concours post-bac comme Puissance Alpha, Geipi Polytech, Advance ou Avenir. Groupe Réussite vous propose de suivre un stage concours Advance, Puissance Alpha, Avenir, Advance pour vous préparer aux épreuves communes de ces concours. Le stage de prépa aux concours post-bac d’écoles d’ingénieurs de Groupe Réussite dispose d’un format où l’élève est au centre de l’attention en pédagogie différenciée. La réussite est donc souvent assurée avec nos stages.
COURS D’INFORMATIQUE
Une pédagogie exigeante et active
Planifiez votre premier cours en quelques minutes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
En formation d’ingénieurs, deux voies s’offrent à vous :
- Ingénieur.e généraliste si vous ne savez pas exactement dans quel domaine vous souhaitez travailler
- Ingénieur.e spécialisé.e, si vous connaissez déjà le secteur qui vous intéresse, des écoles d’ingénieurs spécialisées pourront subvenir à vos besoins
Parmi tous les secteurs d’ingénierie, on en distingue sept principaux :
- Les transports
- La chimie (la biologie, le biomédical, la police scientifique, etc.)
- Le commerce
- L’environnement et la gestion de l’énergie
- La construction
- L’informatique et la télécommunication
- La physique et mécanique
Parmi ces secteurs d’activité on retrouve plusieurs métiers d’ingénieurs transverses comme l’ingénieur qualité qui vérifie la qualité d’un produit, que ce soit dans le domaine de l’automobile ou dans l’alimentaire. L’ingénieur statisticien peut, lui aussi exercer son métier dans de nombreux secteurs d’activité.
Voici une liste de profils parmi les plus recherchés (étude effectuée sur plus de 10 000 offres d’emplois) : ingénieur travaux, ingénieur méthode, ingénieur qualité, ingénieur production, ingénieur industrialisation, ingénieur études-prix, ingénieur process, ingénieur maintenance, ingénieur conception mécanique, ingénieur système.
Ingénieur en chimie et recherche
L’ingénieur en chimie intervient dans la conception et le développement de nombreux objets ou produits que l’on manipule au quotidien : les cosmétiques, les plastiques, les emballages, les produits alimentaires ou encore les médicaments. L’ingénieur en chimie confectionne également les engrais de demain afin de réduire l’utilisation des OGM dans le monde. Il peut aussi être sollicité pour vérifier les normes écologiques d’un produit et évaluer l’impact de ce dernier sur la santé.
Certains sont amenés à travailler sur des carburants plus “propres”, plus écologiques ou encore à travailler sur l’amélioration du traitement des déchets. Les ingénieurs en chimie ont donc une place considérable dans notre quotidien et dans l’avenir écologique mondial.
Mais si vous vous sentez plus proches de la série Les Experts, le métier d’ingénieur en chimie aura d’autres objectifs. Ces ingénieurs en chimie travaillent, par exemple, avec la police scientifique dans le but de fournir des éléments ou preuves scientifiques aux enquêteurs qui leur permettront de résoudre diverses enquêtes.
Le champ d’action des ingénieurs en chimie est donc vaste, mais avoir une excellente connaissance de son domaine est absolument indispensable pour pouvoir exercer ce métier.
Le métier d’ingénieur en chimie est accessible après de longues études. Dans un premier temps, l’obtention d’un bac général (avec des spécialités scientifiques) ou d’un bac STI2D ou STL est nécessaire.
Les deux voies post-bac les plus connues sont l’école d’ingénieurs en post-bac avec une prépa intégrée, les CPGE puis les parcours “Grande École” des écoles d’ingénieur ou encore les Master 2 universitaires. La prépa scientifique de référence pour les futurs ingénieurs en chimie est PCSI pour élèves de bacs généraux, et TPC pour les élèves de bacs STL.
Les universités qui proposent des formations pour devenir ingénieur en chimie :
- Université de Lille, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie, ENSCL
- Université de Montpellier, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie, ENSCM
- Université de Mulhouse, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie, ENSCMu
- Université de Paris, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie, ENSCP
- Université de Lorraine, diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des industries chimiques
Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans la chimie :
- ESPCI Paris- PSL
- Chimie ParisTech
- Centrale Lille
- Centrale Marseille
- CPE Lyon
- ECPM Strasbourg
Les métiers d’ingénieur en lien avec la chimie :
- Ingénieur biologie
- Ingénieur chimiste
- Ingénieur police scientifique
- Ingénieur qualité agroalimentaire
Ingénieur dans le monde du commerce
Même si, à première vue, le métier d’ingénieur n’est pas lié au domaine commercial, il l’est pourtant. En effet, l’ingénieur commercial est très présent dans les échanges entre les techniciens qui fabriquent le produit et les clients. L’ingénieur commercial doit répondre à un besoin des consommateurs et cibler les clients potentiels dans une zone géographique limitée. Les ingénieurs commerciaux peuvent aussi s’occuper de la gestion des transports de marchandises, de l’acheminement des matières premières et de la distribution des produits finis. Ils sont au contact des clients pour négocier des contrats ou faire la promotion de certains produits.
Le métier d’ingénieur commercial est un des rares métiers accessible grâce à un diplôme d’ingénieur et/ou à un diplôme d’école de commerce.
Les formations conseillées pour devenir ingénieur dans le secteur du commerce :
Il existe des formations en Bac +3 pour les ingénieurs commerciaux, mais comme nous l’avons énoncé précédemment les formations en Bac + 5 sont à privilégier pour trouver un emploi juste après la formation.
- BTS commerce international à référentiel commun européen
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et relation client (NRC)
- Licence professionnelle en commerce
- Master en commerce international et pays émergents à l’Université Bordeaux Montaigne
- Master Management et commerce international à l’Université Paris III Panthéon-Assas
- Grande école de commerce
- Grande école d’ingénieurs (spécialisation ou double-diplôme commerciale)
- Les métiers d’ingénieur dans le domaine du commerce :
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaire
- Ingénieur financier
- Ingénieur logistique
- Ingénieur consultant
- Ingénieur marketing
- Ingénieur technico commercial
- Bonus : Ingénieur statisticien, Ingénieur social, etc.
Ingénieur en l'environnement et gestion de l'énergie
L’environnement et l’écologie font partie des enjeux les plus importants du XXIe siècle. Les ingénieurs dans la gestion de l’énergie ont une place prépondérante dans ces domaines.
Plusieurs types d’ingénieurs interviennent dans ce secteur : les ingénieurs en charge de la sécurité des bâtiments d’un site nucléaire, les ingénieurs qui évaluent l’impact écologique des chantiers ou des nouvelles installations en ville, etc.
D’autres ont pour objectif de créer les emballages de demain, en favorisant le recyclage et la seconde main pour réduire la consommation de plastique.
De nombreux métiers liés à l’environnement sont eux-aussi transverses. En effet, on peut les retrouver dans d’autres secteurs d’activité comme la chimie avec les ingénieurs agro-alimentaire ou encore le transport avec les ingénieurs en transports spécialisés dans les nouveaux transports écologiques.
Les formations en université à privilégier pour les métiers d’ingénieurs dans l’environnement et la gestion d’énergie :
- M2 – Ingénieur économiste de l’énergie et de l’environnement, Université de Bordeaux
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement, Université de Strasbourg
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires,
- Université de Lorraine ENSAIA
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques, Université de Bordeaux Sciences Agro
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l’institut polytechnique de Bordeaux
Les écoles d’ingénieurs avec des masters spécialisés dans l’environnement et l’écologie :
- Master spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM » à l’ESITC Caen
- Master ingénieur spécialisation prévention des risques, environnement à l’ESAIP
- L’École des Mines d’Alès propose plusieurs formations en environnement, énergie et risques, mais aussi plusieurs parcours en génie civil et bâtiment durable
- L’INSA propose un parcours génie mécanique et énergétique
- L’École des Mines de Nantes propose une spécialisation dans le nucléaire
Les métiers d’ingénieurs dans le domaine de l’environnement et de la gestion des énergies :
- Ingénieur biomécanique
- Ingénieur agronome
- Ingénieur écologue
- Ingénieur énergie
- Ingénieur environnement
- Ingénieur forestier
- Ingénieur hydraulique
- Ingénieur thermicien
- Ingénieur matériaux
- Ingénieur nucléaire
- Ingénieur pétrolier
- Ingénieur plasturgie
- Ingénieur géologue
Ingénieur dans le domaine de la construction
La mise en place du paysage urbain n’est pas uniquement due aux architectes : les ingénieurs spécialisés dans le BTP ou ingénieurs en génie civil interviennent également pour la transformation et l’amélioration de l’aménagement urbain. Cette formation est principalement enseignée en école d’ingénieur.
Pour citer quelques missions exercées par les ingénieurs en génie civil : réalisation de plans et de projets de construction, études de faisabilité d’un projet, proposition de solutions techniques et innovantes pour les nouvelles constructions, pilotage et suivi du projet de construction, etc.
L’expertise s’acquiert principalement grâce à l’expérience sur le terrain selon les ingénieurs en génie civil. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire une formation en alternance.
Le parcours à privilégier pour devenir ingénieur en génie civil est le Programme Grande École en école d’ingénieurs avec un master en génie civil, ou les filières universitaires débouchant à des Masters génie civil.
Les matières importantes dans ce secteur sont : les mathématiques, la géométrie, la physique, le droit (parfois) et le management.
Cependant, les métiers d’ingénieurs dans le BTP sont aussi ouverts aux étudiants de BTS Génie civil ou de BUT dans le département génie civil-construction durable. Même si la plupart des cadres sont issus de Master en gestion industrielle ou Master en gestion de la production. Il est donc fortement recommandé de poursuivre une formation après un BTS ou un BUT pour améliorer son employabilité comme les autres métiers de l’ingénierie.
Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le BTP :
- ESTP
- Centrale Lille
- IMT Mines Alès
- EIVP
- Cesi école d’ingénieurs
- ENTP
- ENSG Nancy – Lorraine INP
Les métiers d’ingénieur en génie civil que vous pourrez rencontrer :
- Architecte
- Ingénieur Structure (bois, béton, métal)
- Ingénieur géotechnique
- Ingénieur paysagiste
- Ingénieur travaux
Ingénieur en informatique et télécommunication
L’informatique est partout dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui travailler sans ordinateur ni téléphone portable paraît inconcevable. Grâce à l’informatique, une multitude de tâches peuvent se faire rapidement et efficacement. Et encore, nous ne sommes qu’aux balbutiements des possibilités que nous offrent l’informatique. Du développement de logiciels aux jeux vidéo, en passant par l’analyse des Big Data, l’informatique recouvre beaucoup de métiers qui sont très différents les uns des autres.
Aujourd’hui, les GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft), les 5 plus grandes entreprises du monde, sont toutes dépendantes de l’informatique, un marché considéré comme récent il y a encore peu mais qui devient la norme dans notre société digitalisée.
Les métiers en informatique sont liés à des secteurs divers : gestion des logiciels de robotique dans une industrie, développement d’application mobile, ou encore la création de la prochaine IA qui remplacera l’Homme dans des métiers extrêmement techniques comme la chirurgie.
Les formations pour atteindre ces métiers d’ingénieurs en informatique sont principalement les écoles d’ingénieurs post-bac ou écoles d’ingénieurs post-prépa. Vous pouvez opter pour une formation d’ingénieur généraliste et poursuivre avec un Master en génie informatique ou génie des systèmes d’information. Avec la réforme du bac effective depuis 2019, nous vous conseillons de prendre la spécialité Numérique pour votre baccalauréat.
Vous pouvez aussi intégrer un BTS spécialisé en informatique pour un diplôme en Bac +2. Vous pouvez aussi choisir un DUT en informatique sur 2 ans. Même si les recruteurs préfèrent les voies généralistes sur 5 ans en spécialisation informatique. Enfin, la dernière option est d’obtenir un diplôme niveau Bac+4 en informatique grâce à un MIAGE (Master of Business Informatics)
Les écoles d’ingénieurs liées à l’informatique :
- Télécom ParisTech
- ENSTA
- ENSAE
- ISAE-SUPAÉRO
- INSA Lyon
Les métiers dans le domaine de l’informatique et les télécommunications :
- Data scientist
- Développeur back-end
- Développeur front-end
- Développeur full stack
- Ingénieur Big data
- Ingénieur cybersécurité
- Ingénieur en informatique
- Ingénieur en IA
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur réseau
Ingénieur en physique et mécanique, ingénieur chercheur
Les ingénieurs en physique sont pour la plupart des ingénieurs chercheurs. Le principe de leur métier est de publier des articles scientifiques sur des nouvelles méthodes de calculs ou de nouveaux modèles numériques réutilisables par les autres chercheurs.
Après l’obtention d’un doctorat, le chercheur est libre de faire des recherches sur les thématiques qu’il souhaite. De plus, les ingénieurs/chercheurs en physique, sont amenés à beaucoup voyager afin de pouvoir échanger sur leurs recherches avec d’autres chercheurs à l’étranger.
Outre la recherche, l’ingénieur mécanique s’occupe des innovations robotiques et conçoit les nouvelles machines industrielles. Il maîtrise les mathématiques, la physique et l’informatique. Il existe des master génie mécanique qui s’obtiennent grâce à des licences ou DUT scientifiques.
Les formations à privilégier pour devenir ingénieur chercheur sont les parcours universitaires ou, une fois de plus, les écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées. Les matières phares dans ce secteur d’activité sont : les mathématiques, la physique-chimie et l’anglais.
Les écoles et universités spécialisées dans la physique et mécanique :
- ESCPI Paris -PSL
- Chimie ParisTech – PSL
- SupOptique à Palaiseau
- ECPM à Strasbourg
- ENSIC – Lorraine INP
Les métiers d’ingénieur dans le domaine de la physique, de la mécanique et de la recherche :
- Ingénieur en mécanique des fluides
- Ingénieur en optique
- Ingénieur en automatisme
- Ingénieur robotique
- Ingénieur mécanicien
- Ingénieur en R&D
Ingénieur en transports
Les transports font partie de la vie quotidienne de tout un chacun. Que ce soit la voiture, le bus, le métro, le train, l’avion ou le bateau, chaque moyen de transport a besoin d’Hommes pour le faire fonctionner. Les ingénieurs du transport se portent garants du bon fonctionnement et du confort de chaque moyen de locomotion.
Dans ce secteur, plusieurs voies s’offrent aux futurs ingénieurs. Ils pourront créer les nouvelles parties d’un avion qui seront assemblées chez un partenaire commercial. Ils pourront aussi vérifier la qualité du produit (voiture, camion, scooter, moto, bus, etc.) qu’ils vendent, en analysant son impact écologique et en évaluant le degré de sécurité des passagers. Ils pourront également être chargés de la création de moyens de transports plus écologiques, par exemple en étudiant la propulsion des bateaux afin de proposer de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement. Toutes ces possibilités de métiers sont reliées à un secteur d’activité : les transports.
Bien sûr, l’accès à ces métiers ne peut être possible, seulement avec un travail sérieux et exigeant. Presque tous les métiers d’ingénieurs dans le secteur des transports requièrent un diplôme d’une grande école d’ingénieur.
Pour être ingénieur dans les transports, il est préférable d’avoir un profil scientifique. Les maths, la physique, la géométrie et même l’informatique sont des matières omniprésentes dans ce domaine.
Vous pouvez suivre des cours en informatique avec Groupe Réussite pour améliorer vos compétences dans le domaine, si vous désirez notamment travailler dans le domaine informatique ou numérique.
Pour tous les métiers de l’ingénierie il est préférable de suivre un cursus de 5 ans après le baccalauréat. Après un BTS, un DUT ou un BUT, il est fortement conseillé de compléter cette formation avec un Master en école d’ingénieur ou en université. En effet, le titre d’ingénieur correspond au niveau Bac +5 dans la nomenclature traditionnelle. L’insertion professionnelle après un Bac + 5 est nettement meilleure qu’avec un Bac + 3 en ce qui concerne les métiers d’ingénieurs.
Voici nos recommandations pour se préparer au métier d’ingénieur dans les transports :
- Cursus de 5 ans dans une école d’ingénieurs avec prépa intégrée
- Prépa MP, PT, PSI, TSI (pour les STI2D), MP-SCI ou PT-SI puis intégrer une école d’ingénieurs avec une spécialisation dans les transports
- Master 1 Transports, mobilités et réseaux à l’Université Paul Valéry Montpellier
- Master Transports, mobilités et réseaux à l’UPEC Créteil
- BUT Gestion logistique et transport Université Paris 8 puis continuer vers des niveaux Bac+5
- BUT Gestion logistique et transport Université Lyon 2 puis continuer vers des niveaux Bac+5
Nous avons sélectionné les meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports. Celles-ci sont reconnues pour avoir un enseignement de qualité dans leur domaine et jouissent d’une insertion professionnelle importante dans les grandes entreprises de logistique et de transports.
Les meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans la logistique et les transports sont :
- ISAE-SUPAERO, accessible en post-prépa : spécialisée dans l’aéronautique et l’espace
- ESTACA, accessible en post-bac : spécialisée dans tous types de transports
- ENSTA Bretagne, accessible en post-prépa : spécialisée dans le secteur maritime
- ENAC, accessible en post-prépa : spécialisée dans l’aviation civile
- ENSEM, accessible en post-prépa : spécialisée dans les ressources d’énergies
Les métiers d’ingénieur dans le domaine du transport :
- Ingénieur en aéronautique
- Ingénieur dans l’automobile
- Ingénieur dans la construction naval
- Ingénieur ferroviaire
- Bonus : ingénieur motoriste, ingénieur mécanique et ingénieur plasticien, etc.
Témoignages épanouissants dans l'ingénierie
Témoignage d'Ingénieur agronome
Témoignage d'Ingénieur en conception
Témoignage de Développeur en informatique
Témoignage d'Ingénieur commercial
Les principales écoles qui préparent aux métiers d'ingénieur
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers de la finance
- Métier du commerce
- Métiers des ressources humaines
- Métiers de la médecine
- Métiers du droit
- Métiers de la transition écologique
- Métiers de l’enseignement
- Métiers de la communication et du marketing
- Métiers du web
- Métiers linguistiques
- Métiers du journalisme
- Métiers du luxe
- Métiers de l’automobile
- Métiers du social
- Métiers du sport
- Métiers artistiques
- Métiers du batiment