INGÉNIEUR EN ENVIRONNEMENT/ÉCOLOGUE
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
L’ingénieur environnement occupe une place de plus en plus importante dans les métiers d’ingénieurs, du fait de la prise en compte de la fragilité des écosystèmes ces dernières années.
L’ingénieur environnement, ou l’écologue, a pour objectif de mesurer et d’analyser l’impact des aménagements humains sur l’environnement. La prise de conscience de la nécessité de préserver les espaces naturels et de les protéger poussent de plus en plus d’entreprises et de collectivités territoriales à faire appel aux écologues.
L’ingénieur environnement intervient dans les phases préliminaires d’un projet d’aménagement du territoire, de même qu’un ingénieur en génie civil, et veille au respect des réglementations environnementales. Il travaille dans des projets d’aménagement comme la construction de ponts, d’autoroutes, affectant les espaces naturels et doit respecter les lois écologiques. Dans le même temps, il doit conseiller son client, pour lui permettre d’être en conformité avec ces lois.
En complément de ses activités de conseil auprès des entreprises ou des collectivités territoriales pour lesquelles il travaille, l’écologue a d’autres missions :
- Aide à la gestion des espaces naturels : Il peut être consulté pour apporter une aide à la gestion de milieux naturels, ou encore la restauration d’espaces naturels dégradés. Son expertise scientifique lui permet aussi d’apporter une aide à la gestion des espaces naturels, en particulier auprès des collectivités territoriales.
- Inventaire des espèces d’un espace donné : Les acteurs privés et publics peuvent être amenés à faire appel à un ingénieur environnement ou écologue, afin qu’il mène un inventaire des espèces dans un espace donné. Il utilise ses connaissances scientifiques et son expertise en sciences de la vie.
Au vu de la diversité de ses missions, l’ingénieur environnement ou l’écologue peut être amené à travailler dans des structures très diverses, de statuts différents. Ses employeurs peuvent être des acteurs publics ou privés, des entreprises ou alors des cabinets de conseil en ingénierie. Ici, nous passons en revue les différents types de structure pour lesquels il peut travailler.
moyen
Missions de l’ingénieur environnement ou de l'écologue
Avant toute chose, il faut bien distinguer l’écologue de l’écologiste. L’écologue exerce un métier. Quant à l’écologiste, il s’agit d’un militant politique, qui cherche à préserver l’environnement. Les missions d’un ingénieur environnement sont extrêmement diverses.
Missions principales d’un ingénieur environnement
- Recueillir des données et mener des études environnementales: L’ingénieur environnemental doit recueillir des données et faire des études écologiques (étude d’impact, évaluation de l’incidence…), afin de vérifier que le projet sur lequel il travaille est compatible avec les objectifs de préservation de l’environnement. L’ingénieur environnement doit donc se rendre régulièrement sur le terrain, dans l’environnement qu’il étudie, afin de collecter des données pertinentes sur son étude. Sa connaissance de l’environnement doit être extrêmement poussée.
- Minimiser l’impact environnemental des aménagements : L’ingénieur environnemental est chargé de vérifier la compatibilité des projets d’aménagements pour lesquels il travaille avec l’objectif de préservation de l’environnement. Il mène des études afin de vérifier que l’aménagement du territoire respecte le patrimoine naturel, la faune et la flore. Lorsque le projet se concrétise, il est chargé de surveiller l’impact environnemental et de vérifier que les réglementations écologiques et environnementales ont bien été respectées. Il a donc aussi une mission de suivi. Il doit ainsi relever un défi de taille : concilier respect des normes environnementales et réduction de la pollution avec les impératifs de construction et de production. Il doit proposer des solutions adaptées pour limiter au maximum les nuisances, tout en préservant au maximum le profit pour l’organisme investisseur.
- Sensibiliser les différentes parties prenantes du projet à l’environnement : L’ingénieur environnemental est un ingénieur plus sensibilisé aux enjeux écologiques et environnementaux. Il est donc nécessaire qu’il sensibilise les différentes parties prenantes du projet à ces enjeux. Il doit vérifier que les projets respectent bien les lois environnementales. Il faut qu’il fasse en sorte que toutes les parties prenantes respectent la réglementation, mais aussi et surtout, que celles-ci soient sensibilisées à la nécessité d’adopter des comportements vertueux et responsables.
Missions secondaires d’un ingénieur environnement
En complément de ses activités de conseil auprès des entreprises ou des collectivités territoriales pour lesquelles il travaille, l’écologue a d’autres missions :
- Aide à la gestion des espaces naturels: Il peut être consulté pour apporter une aide à la gestion de milieux naturels, ou encore la restauration d’espaces naturels dégradés. Son expertise scientifique lui permet aussi d’apporter une aide à la gestion des espaces naturels, en particulier auprès des collectivités territoriales.
- Inventaire des espèces d’un espace donné : Les acteurs privés et publics peuvent être amenés à faire appel à un ingénieur environnement ou écologue, afin qu’il mène un inventaire des espèces dans un espace donné. Il utilise ses connaissances scientifiques et son expertise en sciences de la vie.
Cadre d’exercice d’un ingénieur environnement
L’ingénieur environnement en collectivités territoriales et/ou administration publique
Un ingénieur environnement ou un écologue peut être amené à travailler dans une collectivité territoriale ou dans une administration publique. Dans ce cas, il participe à la protection de l’environnement. Pour cela, il apporte son expertise pour permettre la bonne conservation des espaces naturels, de la faune et de la flore. Il mène des études afin de s’assurer que les administrations publiques remplissent bien le rôle de protection environnementale qui leurs incombe.
En raison de ses connaissances en sciences de la vie et de la terre, de très nombreuses administrations peuvent faire appel à lui. L’Office national des forêts, une administration publique placée sous la tutelle du Gouvernement, recourt régulièrement aux écologues. En effet, ils travaillent à la gestion des espaces naturels et inventorient les espèces vivant dans les domaines forestiers.
Par ailleurs, il est amené à contrôler les projets d’aménagements du territoire sur lequel il travaille. Ces projets peuvent émaner d’acteurs privés ou publics. Dans ce cas, il doit vérifier que les projets respectent bien les lois environnementales en vigueur et s’attachent à préserver au maximum les espaces naturels.
L’ingénieur environnement en bureau d’études
Ici, l’ingénieur environnement ou l’écologue travaille dans le secteur privé et remplit des missions de conseil. Il appartient à un bureau d’études qui lui donne des missions à remplir auprès d’autres entreprises.
L’écologue est chargé de conseiller l’entreprise dans laquelle il est missionné. Il doit mener une étude de l’impact sur l’environnement et sur les espaces naturels d’un projet d’aménagement du territoire. Fin connaisseur du droit de l’environnement, il apporte des conseils à ses entreprises, en leur proposant des solutions qui respectent la réglementation environnementale. Par ailleurs, il faut qu’il s’assure du suivi de l’aménagement. Autrement dit, il est nécessaire qu’il vérifie que la construction en question respecte les réglementations.
Sensible aux questions environnementales, il doit absolument sensibiliser ses clients aux enjeux environnementaux. En effet, plus une entreprise est consciente de la nécessité de préserver au maximum les espaces naturels, plus celles-ci accepteront les réglementations environnementales.
Les autres structures possibles pour un ingénieur environnement
Un ingénieur environnement ou un écologue peut travailler dans de nombreuses structures. Il est possible d’en trouver dans des entreprises. Son travail est relativement similaire à celui mené dans un bureau d’études. Il prépare les projets de construction et d’aménagement et évalue l’impact environnemental.
Majoritairement, les entreprises qui font appel à des écologues sont des entreprises du domaine de la construction et du bâtiment. En effet, elles doivent presque systématiquement mener des études environnementales, du fait des normes législatives en vigueur.
Comment devenir ingénieur environnement ?
Pour devenir ingénieur environnement, il faut impérativement détenir un bac +5 et avoir fait des études scientifiques.
Les écoles d’ingénieurs sont donc souvent privilégiées pour recruter des ingénieurs environnement. En effet, elles délivrent une formation scientifique de haut niveau en sciences, mais aussi en droit, par exemple en droit de l’environnement, ou encore en économie. Une bonne connaissance du droit de l’environnement est indispensable pour un ingénieur environnement.
Ainsi, les écoles d’ingénieurs sont idéales pour devenir ingénieur environnement. Certaines écoles d’ingénieurs spécifiques sont particulièrement adaptées aux futurs écologues. On peut citer par exemple l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). Son objectif est de former des ingénieurs en aménagement des écosystèmes ou encore en protection des ressources en eau. L’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable de Bordeaux (ENSEGID) est aussi une bonne formation pour devenir écologue. Celle-ci a pour ambition de former des ingénieurs dans les domaines de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche durable.
Pour intégrer une école d’ingénieurs, il est vivement conseillé de suivre des spécialités scientifiques au lycée, et d’avoir un goût pour ces disciplines. Ensuite, 2 voies principales existent pour entrer dans une de ces écoles. La 1ere possibilité est de passer d’abord par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui dure a minima 2 ans et qui a pour objectif de préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieurs post-prépa. La seconde option est de passer directement les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac (Puissance Alpha, Advance, Geipi Polytech…). Dans ce cas, les étudiants réaliseront leurs 5 années d’études (niveau Master) au sein de la même école.
L’université peut également mener au métier d’ingénieur environnement. Une licence en Sciences de la vie ou alors Sciences de la Terre permet d’accéder à un Master spécialisé dans l’environnement. Le Master Sciences pour l’environnement parcours gestion de l’environnement, proposé par exemple à l’Université de la Rochelle, est l’une des formations pour devenir ingénieur environnement. Les étudiants qui souhaitent rejoindre ces formations sont incités à suivre la spécialité SVT en complément d’une autre spécialité scientifique en Terminale.
Dans tous les cas, un bon écologue a une très bonne formation scientifique. Elle lui est indispensable pour mener des études sur l’impact environnemental des aménagements des espaces qu’il étudie. Cependant, idéalement, il est aussi formé en droit de l’environnement, afin de savoir si ces aménagements respectent bien les réglementations environnementales, ce qui est indispensable pour assurer le succès du projet.
Les qualités pour devenir un bon ingénieur environnement
Qualités techniques pour devenir ingénieur environnement
L’ingénieur environnement doit avoir de très bonnes connaissances en sciences de la vie. Il doit mener des études sur la faune et la flore de l’espace naturel sur lequel il intervient, pour étudier l’impact environnemental d’un aménagement spécifique. Cependant, il ne peut pas se contenter simplement de connaissances scientifiques. Il doit maîtriser les législations environnementales, mais également se tenir au courant des évolutions en la matière.
L’ingénieur environnement se doit de s’intéresser aux problématiques réglementaires ou économiques, pour mieux comprendre les enjeux des projets d’aménagement. Il doit donc faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. Sachant qu’il fournit une prestation de conseil auprès de ses clients, tel un ingénieur consultant, il est nécessaire qu’il soit conscient des aspects financiers et économiques (et non pas uniquement environnementaux) des projets sur lesquels il intervient.
La maîtrise de l’anglais, de l’anglais des affaires et de l’anglais scientifique, est indispensable aujourd’hui pour un bon ingénieur environnement, notamment pour se tenir au courant des découvertes scientifiques et des résultats des recherches, souvent rédigés en anglais.
Qualités personnelles pour devenir ingénieur environnement
Une bonne capacité d’adaptation est aussi nécessaire, afin de pouvoir travailler sur des thématiques sur lesquelles il n’est pas forcément spécialisé. Par ailleurs, un ingénieur environnement doit être curieux du monde qui l’entoure.
Bon négociateur, il doit faire preuve de bonnes qualités de communication comme un ingénieur d’affaire. En effet, il conseille ses clients sur les questions de gestion des espaces naturels et de réglementation environnementale. Il est donc impératif qu’il réussisse à exposer clairement les enjeux environnementaux des différents projets sur lesquels il travaille.
L’intégrité est également une qualité indispensable chez l’ingénieur environnement, il se doit d’être juste, honnête et incorruptible. L’ingénieur environnement doit savoir refuser ou mettre en avant les limites d’un projet si ce dernier ne respecte pas les normes en vigueur.
Par ailleurs, il doit être mobile, changer régulièrement de lieu de travail ne doit pas être contraignant pour un ingénieur environnement.
Salaires et perspectives de carrière d'un ingénieur environnement
Un jeune ingénieur environnement peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros brut annuel (soit 2 500 à 2 900 € bruts mensuels). Le salaire en début de carrière dépend de l’entreprise, du lieu de travail, ainsi que de l’école de sortie. Plus l’école est prestigieuse, plus la rémunération en début de carrière sera importante. Un ingénieur environnement expérimenté peut prétendre à un salaire jusqu’à 60 000 à 70 000 euros brut annuel (soit 5 000 à 5 800 € bruts mensuels). Le niveau de rémunération dépend ici de la qualité du travail, de l’entreprise et de l’ancienneté.
L’ingénieur environnement a la possibilité d’évoluer, en devenant responsable environnement d’une entreprise par exemple. Le responsable environnement a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de son entreprise en matière environnementale. Il est chargé de sensibiliser le personnel de l’entreprise sur les questions environnementales et sur la nécessité de préserver les écosystèmes. Il veille à l’amélioration des procédures de production, de transport, pour réduire l’empreinte carbone globale. Il est l’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les pouvoirs publics, car il doit veiller au respect des normes environnementales. Un responsable environnement touche en moyenne 47 000 euros brut par an (soit 3 900 € bruts mensuels).
Les responsables environnement sont de plus en plus recherchés, car les réglementations environnementales
deviennent de plus en plus restrictives. Cependant, comme il travaille dans une entreprise, il est soumis à des pressions qui peuvent être totalement contraires. En effet, la préservation des espaces naturels passe parfois au second plan par rapport à la question du profit ou de la rentabilité. Il doit donc être doté d’une bonne capacité de communication, mais aussi et surtout d’une certaine ténacité.
Un ingénieur environnement est un ingénieur spécialisé dans la préservation des espaces naturels, de la faune et de la flore. Il intervient pour étudier l’impact de grands projets d’aménagement du territoire. Il peut aussi être amené à contribuer à la préservation d’un espace naturel ouvert au public.
Un ingénieur environnement en début de carrière gagne entre 2 500 et 3 000 euros brut en début de carrière. Cela dépend bien sûr de l’entreprise, de l’école de sortie ou encore des qualifications. Ce salaire est amené à évoluer selon l’ancienneté, la qualité du travail et les éventuelles promotions dont il pourrait bénéficier.
Faire des études scientifiques est indispensable pour pouvoir devenir ingénieur écologue. La meilleure voie en la matière est celle des écoles d’ingénieurs, comme les diplômes d’ingénieurs avec une spécialisation en agronomie (AgroParisTech par exemple). Les masters en géologie ou encore en biologie à l’université sont une bonne alternative aux écoles d’ingénieurs pour devenir ingénieur écologue. Qu’est-ce qu’un ingénieur en environnement ?
Quel est le salaire d'un ingénieur environnement ?
Quelles études pour devenir ingénieur écologue ?