Ingénieur financier
Faire vivre l'économie à toutes les échelles
En partenariat avec :
Le métier d'ingénieur financier, est-ce fait pour moi ?
Les nombreuses avancées technologiques actuelles couplées à la progression du digital transforment peu à peu l’univers de la finance. Les métiers d’ingénierie se développent de plus en plus dans le monde de la finance. En raison de ces mutations et nouveaux enjeux, l’ingénierie financière connaît un franc succès. À la croisée entre l’univers des sciences et de la finance, le profil de l’ingénieur financier est particulièrement prisé par les établissements bancaires et financiers ainsi que les grandes entreprises. Ce spécialiste des mathématiques appliquées, de l’informatique et de l’analyse financière met son expertise au service de l’optimisation de stratégie d’investissement de ses clients.
Employé au sein d’une société de bourse, d’une banque, d’un fond d’investissement ou encore en interne dans une grande entreprise, un ingénieur financier développe également des outils de mesure et de prévision des fluctuations et des risques financiers (taux d’intérêt, taux de change, cours des actions…) et propose des produits financiers complexes aux entreprises souhaitant réaliser des placements financiers à grande rentabilité. Les modèles mathématiques et les programmes informatiques qu’il conçoit permettent d’appuyer le travail des traders dans la gestion des risques et ont pour but d’aider les responsables d’établissements financiers ou d’entreprises à maximiser la rentabilité de leurs opérations financières.
Il s’agit donc d’une profession technique qui nécessite des compétences pointues en mathématiques appliquées, en informatique, en statistiques et en analyse financière ainsi qu’un bon sens de l’analyse et du relationnel, tout comme le métier d’ingénieur Big Data ou le métier d’ingénieur en intelligence artificielle.
par an
moyen
Missions d'un ingénieur financier
Un ingénieur financier travaille généralement au sein d’une société de bourse, d’une banque, d’un fond d’investissement voire en interne dans de grandes entreprises. Ses missions ont pour but principal d’aider à maximiser le profit des investissements et des placements et de faciliter le travail des opérateurs de marché. En ayant recours à des modèles mathématiques et informatiques, il développe notamment divers outils permettant de mesurer les risques et prévoir des fluctuations financières.
Optimisation de la rentabilité des opérations d’investissement et de placement
L’une des principales missions de l’ingénieur financier consiste à proposer des solutions permettant de maximiser les profits dégagés d’opérations d’investissement ou de placement réalisées par la société qui l’emploie. Pour ce faire, il réalise en amont des études de marché et différentes analyses financières à l’issue desquelles il conçoit des programmes informatiques qui automatisent la mesure des gains et des pertes des différents titres et placements. Cela lui permet également de créer des produits financiers complexes dont il maîtrise les risques : il conseille ensuite à la structure dans laquelle il travaille de les vendre sur les marchés financiers et d’en tirer des bénéfices. Dans le même ordre d’idées, un ingénieur financier peut aussi être amené à expertiser et mettre en œuvre des projets de fusion/acquisition c’est-à-dire qu’il en étudie la rentabilité.
Gestion des risques financiers par l'ingénieur financier
Ayant pour rôle d’accompagner les établissements financiers ou les grandes entreprises dans leurs investissements financiers, l’évaluation et la maîtrise des risques financiers est l’un des enjeux majeurs du travail d’un ingénieur financier. De fait, il s’adonne à des veilles informatique et concurrentielle afin d’identifier les facteurs de fluctuations des taux de change et d’intérêt sur le marché, de suivre l’évolution des cours boursiers et d’étudier les investissements des sociétés concurrentes. Grâce à l’ensemble des informations qu’il collecte, il construit des modèles mathématiques prévisionnels et de mesure des risques financiers. Sur la demande des traders, l’ingénieur financier peut mettre à leur disposition ce type d’instruments mathématiques d’évaluation et d’anticipation des fluctuations financières de sorte à leur faciliter le travail. Cette mission est de plus en plus importante au sein des activités de l’ingénieur financier car la dimension réglementaire est en inflation.
Autres missions connexes de l'ingénieur financier
Selon le cadre d’exercice précis d’un ingénieur financier, il peut être amené à honorer des prestations connexes présentant des aspects techniques. C’est notamment le cas lorsqu’il travaille en interne au sein d’une grande entreprise. Il peut être chargé de monter des dossiers de financement complexes ou de proposer un plan de restructuration économique. Enfin, il peut également être de son ressort d’estimer la valeur d’une entreprise ou encore d’introduire des sociétés en bourse.
En définitive, l’ingénieur financier met donc son expertise en mathématiques appliquées, en informatique et en analyse financière principalement au service de la maîtrise des risques financiers et de l’optimisation de la rentabilité d’opérations financières. En fonction de son cadre d’exercice, des missions techniques d’un point de vue financier peuvent lui être attribuées.
Devenir ingénieur financier : formation scientifique technique
La profession d’ingénieur financier est particulièrement technique. Pour exercer le métier d’ingénieur, il est a minima nécessaire de valider une formation scientifique de niveau Bac+5 à dominantes mathématiques et informatique. Une spécialisation en finance est un atout pour devenir ingénieur financier.
- Les profils les plus prisés par les recruteurs sont les ingénieurs financiers diplômés d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en finance. L’accès à ces établissements supérieurs se fait principalement sur concours à l’issue d’une classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI). Il est néanmoins possible d’intégrer des écoles comme Polytechnique, l’École des Ponts Paris Tech, Centrale Paris ou encore l’ENSAE Paris Tech par la voie des admissions parallèles suite à un cursus scientifique ou économique de niveau bac+2 à bac+4. Ces écoles proposent des formations spécialisées en finance et en risk management qui permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et compétences indispensables dans le domaine de l’ingénierie financière.
- Décrocher un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en finance de marché ou d’entreprise constitue également une voie d’accès à la profession d’ingénieur financier. En effet, en école de commerce le parcours de formation est assez généraliste jusqu’à bac+3 : les étudiants sont amenés à se spécialiser en master (M1 et M2). Afin d’exercer en ingénierie financière, les étudiants doivent choisir une spécialisation leur permettant de développer des compétences en analyse financière, en fusion-acquisition (ou M&A) ou encore en management du risque. La majorité des étudiants souhaitant entreprendre une carrière d’ingénieur financier intègrent souvent des écoles comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC, Skema, l’EM Grenoble, Neoma, ou Toulouse Business School sur concours en sortant d’une classe préparatoire scientifique (CPGE MPSI) ou économique (CPGE ECG ou ECT). Comme pour les écoles d’ingénieurs, il existe un système d’admissions parallèles à l’issue d’un cursus universitaire en finance ou à dominante scientifique.
Notons que dans le cas d’un master en corporate finance, il est conseillé de compléter la formation par un Master Scientifique (MSc) en ingénierie financière proposé dans de nombreuses écoles de commerce (ex : MSc in Finance, track Ingénierie Financière/Finance d’Entreprise de l’Emlyon Business School).
- Certains masters universitaires (Master 2) en finance ou en mathématiques appliquées ouvrent également les portes du métier d’ingénieur financier.
Selon le master choisi, les cursus permettent d’acquérir un niveau assez poussé en mathématiques (appliquées ou financières), en modélisation, en programmation informatique, en statistiques ou encore en analyse financière. À titre d’exemple, nous avons retenus les 4 masters suivants :- le Master Mathématiques et Applications de l’Université PSL
- le Master 225 – Finance d’entreprise et Ingénierie financière de l’Université Paris-Dauphine
- le Master 2 Quantitative Finance de l’Université de Paris Saclay
- le Master Ingénierie Financière de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- le Master Finance et le Master Monnaie Banque Finance de l’IAE Clermont Auvergne
- Enfin le Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris avec la Mention Finance est également apprécié des recruteurs pour des postes d’ingénieur financier. Cette formation de niveau bac+5 organisée sur deux ans (Master 1 et Master 2) offre aux étudiants une spécialisation en finance de marché et les prépare aux métiers de la banque et des fonds d’investissements. Grâce aux choix de cours électifs, ils abordent les mathématiques financières, la gestion d’actifs ainsi que les problématiques relatives au financement d’infrastructures et à la fusion-acquisition. Il est possible d’intégrer l’Institut d’Études Politiques parisien sur concours ou sur dossier en post-bac ou bien à l’issue d’un bac+3 en cursus universitaire ou en classe préparatoire (ECS, ECT, BL).
Profil d’un bon ingénieur financier : qualités et compétences requises
L’ingénierie financière est un domaine particulièrement dynamique et dépourvu de caractère routinier. Bien que stimulante, la profession d’ingénieur financier est très technique et encline à des prises de décisions à responsabilités.
En termes de compétences, un ingénieur financier est avant tout un mathématicien de haut vol. En plus de bien connaître l’univers de la finance de marché, il doit nécessairement posséder des connaissances avancées en mathématiques appliquées afin de produire des modèles performants. Il doit également avoir d’excellentes compétences en informatique comme un ingénieur en informatique et maîtriser différents langages de programmation tels que Python, VBA ou R. Enfin, l’univers de la finance étant imprégné d’une forte dimension internationale, la maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel et de termes techniques est indispensable à l’exercice de la profession d’ingénieur financier.
La rigueur et une grande capacité de travail sont sans doute les qualités phares d’un ingénieur financier. En effet, la portée des modèles mathématiques et des programmes informatiques qu’il conçoit est particulièrement stratégique pour les investisseurs. Au vu de l’importance des sommes d’argent engagées, ses études de marché et ses analyses financières se doivent d’être les plus précises possibles afin de minimiser les risques de pertes. Ses horaires sont relativement larges : un ingénieur financier se doit d’être disponible afin de suivre les différentes évolutions des cours et indicateurs boursiers sur les marchés financiers internationaux.
La gestion du stress et la rigueur sont également cruciales car il doit savoir rester concentré et être capable de prendre des décisions de manière lucide malgré l’effervescence des salles de marché dans lesquelles il travaille souvent. De plus, son sens de l’anticipation et sa réactivité lui permettent de rendre un travail de qualité en respectant les délais impartis.
Un bon ingénieur financier doit également faire preuve d’une certaine curiosité intellectuelle et une bonne capacité d’adaptation afin de traiter les problématiques de natures diverses et variées qui se présentent à lui. Cela va de pair avec de bonnes capacités d’analyse et un excellent esprit critique afin de déceler les potentiels investissements. Étant donné qu’il collabore constamment avec différents professionnels de la structure qui l’emploie tels que des traders, des risk-managers, des juristes, des informaticiens ou encore des commerciaux, un bon sens du relationnel et de solides aptitudes de travail en équipe sont des atouts majeurs.
Salaire d’un ingénieur financier et perspectives d’évolution
Salaire d'un ingénieur financier
En début de carrière, un ingénieur financier junior perçoit un salaire brut annuel de 45 000 €, soit 3750 € brut mensuellement.
En moyenne, un ingénieur financier gagne 53 000 € brut par an, soit près de 4 500 € brut par mois.
Au bout de plusieurs années d’expérience, le salaire d’un ingénieur financier s’élève aux alentours de 7 500 € brut par mois, soit un salaire annuel d’environ 90 000 € brut.
Source : glassdoor, talent.com
Perspectives d’évolution de carrière d'un ingénieur financier
Quel que soit son cadre d’exercice, un ingénieur financier peut gravir les échelons et passer du grade d’ingénieur financier junior à celui de senior et éventuellement devenir responsable d’une équipe d’ingénieurs financiers dans les plus grandes structures.
Ses solides connaissances et compétences en analyse financière, en gestion des risques, en modélisation mathématiques et en programmation informatique, peuvent lui ouvrir les portes de nombreux métiers de la finance de marché. Il peut par exemple évoluer vers des postes d’analyste financier ou analyste crédit en banque ou encore se tourner vers les métiers du trading.
Enfin, comme dans le cas de la plupart des métiers appartenant au domaine de la finance, les professionnels expérimentés peuvent aspirer à occuper des postes à responsabilité en fin de carrière. Ainsi, un ingénieur financier ayant eu une expérience en interne dans une grande entreprise peut très bien tenter de se hisser au poste de Directeur financier ou CFO en anglais (Chief Financial Officer).
Opportunités d’emploi d'un ingénieur financier
L’ingénierie financière est un domaine professionnel particulièrement concurrentiel mais qui présente malgré tout des taux d’employabilité assez élevés. Au cours des deux dernières années, le nombre d’offres d’emploi connaît une croissance de peu plus de 4%.
En termes d’opportunités d’emploi, la majorité des postes sont concentrés en Île-de-France à savoir là où se situent les sièges sociaux d’un grand nombre d’institutions bancaires et financières et des grandes entreprises.
Le métier d’ingénieur financier présente une parité relative : contrairement à ce que l’on pourrait penser, une petite majorité d’ingénieurs financiers sont des femmes (57% contre 43% d’hommes).