Le métier d'ingénieur en génie civil
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
De tous les métiers d’ingénieurs, celui d’ingénieur en génie civil est probablement l’un des plus importants. Ce dernier participe directement à l’aménagement du territoire et à la construction d’infrastructures utiles à toute la société : les routes, les ponts, les ouvrages publics ou encore les immeubles sont conçus par ces ingénieurs. Les bons ingénieurs en génie civil sont donc très recherchés par de nombreuses entreprises, mais aussi collectivités territoriales et administrations publiques. Absolument indispensables dès qu’il s’agit de construire quelque chose, l’ingénieur en génie civil occupe un poste à responsabilité. Une erreur, un mauvais calcul peuvent avoir des conséquences extrêmement graves.
Le poste d’ingénieur en génie civil est donc un poste à très haute responsabilité. Les ingénieurs en génie civil sont également extrêmement recherchés, pour leur connaissance en sciences des matériaux, sciences des sols ou de la construction.
moyen
Missions d'un ingénieur en génie civil
L’ingénieur en génie civil a de nombreuses missions. En général, il travaille pour un ou plusieurs chantiers de construction. Il alterne régulièrement entre travail dans un bureau et directement sur les chantiers dont il a la charge. Il s’assure du bon déroulement des chantiers dont il a la charge. Intervenant à chacune des grandes étapes, il est souvent comparé à un chef d’orchestre. Ses missions sont donc très nombreuses. Il lui faut donc travailler en lien avec de très nombreuses personnes mais aussi avoir de très bonnes connaissances techniques. L’ingénieur en génie civil intervient du début à la fin d’un chantier de construction. Il constitue donc l’interlocuteur privilégié pour le commanditaire (celui qui demande la construction du bien).
Un ingénieur en génie civil intervient dès la conception du projet et s’occupe des calculs et des simulations réalisées par informatique. Il peut ainsi être amené à discuter avec des ingénieurs en informatique, des ingénieurs en robotique ou des ingénieurs en intelligence artificielle. Il est chargé de choisir les matériaux, définir les méthodes de travail et de construction, en fonction des exigences techniques, mais aussi de contraintes budgétaires et financières. Une fois le projet validé, il dirige la conception des travaux, encadre les différentes équipes, veille au respect des normes de sécurité et essaye de résoudre les différents problèmes auxquels le chantier est confronté. L’ingénieur en génie civil est alors amené à se déplacer régulièrement. Se rendre sur les chantiers dont il a la charge est une nécessité pour un ingénieur en génie civil, qui est chargé d’évaluer l’état d’avancement des travaux, les risques auxquels le chantier est confronté et recueillir les informations nécessaires à son travail, par exemple la solidité des constructions ou encore la sécurité de celles-ci.
L’ingénieur en génie civil doit donc être extrêmement polyvalent pour mener à bien ses nombreuses missions. Elles exigent de lui une grande flexibilité et une grande ouverture d’esprit. Par exemple, lors de la construction d’un pont, l’étude des conséquences économiques, sociales et même environnementales peut s’avérer extrêmement utile.
Étude des projets de construction et d’aménagement du territoire
L’une des premières tâches d’un ingénieur en génie civil est d’effectuer une étude complète du projet d’aménagement. Il définit les méthodes de travail, les matériaux à utiliser et effectue de premières simulations. Durant cette étape, se déplacer là où l’aménagement en question pourrait se construire est indispensable. En effet, l’ingénieur en génie civil réalise une analyse de terrain et fait des relevés géologiques et topographiques. Comme l’ingénieur environnement, il se rend régulièrement sur le terrain dans le cadre de son travail. Cette analyse permet à la direction de l’entreprise ou à l’administration publique de voir si le projet est réaliste et rentable.
Par ailleurs, il lui faut envisager toutes les conséquences du chantier potentiel, sur l’environnement, sur l’habitat et la vie économique du territoire concerné. Une étude sur la sécurité de l’édifice et des populations, compte-tenu des matériaux utilisés, est incontournable. L’ingénieur en génie civil a le devoir de s’assurer de la sécurité de toute personne se trouvant dans, sur ou à proximité de l’édifice en question. Cette étape est absolument essentielle pour la réussite du chantier
Être le véritable chef d'orchestre d'un chantier
La mission de l’ingénieur en génie civil ne s’arrête pas une fois le chantier validé. La préparation d’un chantier est confiée à un ingénieur en génie civil. De l’appel d’offres à la sélection des sous-traitants, en passant par l’achat des ressources indispensables, rien ne lui échappe. L’ingénieur en génie civil a pour mission de s’assurer du bon déroulement des opérations : il dirige les différentes équipes d’ouvriers, s’assure du respect des délais et du budget.
Cependant, sa mission principale ici est de veiller au respect des normes et plus globalement d’assurer la sécurité de tous. Il s’agit de sa mission principale sur un chantier. Il est donc impératif qu’il soit capable de prendre du recul sur le chantier. Cela veut ainsi dire qu’il doit essayer d’anticiper les risques auxquels pourraient être confrontés le chantier et la future construction, vérifier la solidité des infrastructures et tester la résistance de toutes les parties.
Pour rendre compte du déroulement du chantier, il rédige des compte-rendus réguliers à sa hiérarchie et l’informe des éventuels problèmes rencontrés, en particulier en matière de sécurité publique.
Assurer la maintenance et la réparation des ouvrages existants
Expert en ouvrages et bâtiments publics, l’ingénieur en génie civil intervient aussi pour procéder à la maintenance et à la réparation du bâti. Il lui faut s’assurer de la solidité des bâtiments existants et si tel n’est pas le cas, il lui faut le signaler aux autorités compétentes : les collectivités territoriales. S’il constate un manque de sécurité, il a pour mission de rapporter cela, car la vie de certaines personnes peut être en jeu, si rien n’est fait pour renforcer ou démolir le bâtiment.
Il participe aussi à la réparation des ouvrages existants. Quand un bâtiment a été détruit ou partiellement endommagé, il intervient pour réparer le bâtiment ou pour le détruire si le risque est trop grand. Dans tous les cas, c’est à l’ingénieur en génie civil que revient la responsabilité d’évaluer la sécurité des bâtiments endommagés et d’agir en conséquence.
Formations pour devenir ingénieur en génie civil
Pour exercer le métier d’ingénieur en génie civil, il est absolument indispensable d’être diplômé d’un bac +5. Une formation d’ingénieur est requise pour devenir ingénieur en génie civil. Le futur ingénieur en génie civil doit donc avoir reçu une formation scientifique de très haut niveau, qui lui permet d’être véritablement opérationnel sur les chantiers de construction.
Développer une culture scientifique de haut niveau est donc indispensable. Au lycée, il est impératif de se spécialiser dans les matières scientifiques. Choisissez donc 2 à 3 spécialités scientifiques en classe de Première, dont la spécialité mathématiques. Pour les deux autres spécialités, privilégiez des spécialités scientifiques, comme la spécialité Physique-chimie ou la spécialité Numérique et sciences de l’informatique. En Terminale, il est recommandé de conserver deux spécialités scientifiques, dont la spécialité mathématiques. Cette dernière est exigée pour intégrer de nombreuses formations scientifiques, comme les écoles d’ingénieurs ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Après avoir décroché votre bac, la voie la plus empruntée pour devenir ingénieur en génie civil est de passer par une école d’ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs sont accessibles soit directement après le bac, par des concours comme les concours Advance, Puissance Alpha ou encore Geipi Polytech, soit après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) puis un cursus en école d’ingénieur. Ces écoles sont très reconnues et proposent, pour certaines, des spécialisations en génie civil.
Les écoles d’ingénieurs sont très reconnues car elles délivrent une très bonne formation en sciences. Ce sont donc les diplômés des écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en génie civil qui sont privilégiés pour devenir ingénieur en génie civil.
De nombreuses écoles proposent des spécialisations en génie civil au cours du cursus ingénieur. L’École nationale des Ponts et chaussées, école d’ingénieurs prestigieuse, accessible après une classe préparatoire, propose des spécialisations reconnues en génie civil. Après une première année généraliste, où les étudiants suivent des cours en mathématiques, en physique, mais aussi en langues ou en économie, ces derniers peuvent choisir une spécialisation en génie civil et construction. Si vous optez pour cette spécialisation, vous aurez des cours en mécanique, en géotechnique, en dynamique appliquée aux sols et aux structures, ainsi que des cours de gestion de projets longs (bâtiments, ponts). Des enseignements plus spécifiques, couvrant tous les aspects du génie civil (constructions métalliques, chemins de fer, ouvrages aéroportuaires) sont également proposés.
L’École des Ponts n’est pas la seule école d’ingénieurs à proposer des spécialisations en génie civil. L’École Nationale des ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) propose 3 voies de spécialisation dans son cycle ingénieur, dont une en génie civil. L’école a pour objectif de former des ingénieurs capables d’intervenir à tous les stades d’un projet de construction dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. En dernière année du cycle ingénieur, à bac +5, l’élève ingénieur choisit une spécialité dans le domaine du bâtiment, des travaux publics, ou dans le domaine de l’éco-construction.
Par ailleurs, de nombreuses formations universitaires d’excellence permettent aussi de devenir ingénieur en génie civil. L’université Paris-Saclay propose un master en génie civil, avec des cours en matériaux et en mécanique. Une formation préalable en Physique, en Sciences et vie de la Terre, en mécanique ou en sciences de l’ingénieur est requise. Ainsi, après l’obtention du bac, il est possible de devenir ingénieur en génie civil en faisant une licence en Physique puis un master en génie civil à l’université. Cette formation universitaire offre de nombreux débouchés dans le domaine du génie civil (construction, géotechnique, transport…)
Il est possible de devenir ingénieur en génie civil sans passer par une école d’ingénieurs, et même sans être diplômé d’un bac +5. La voie des BUT (Bachelor universitaire de technologie) est une bonne alternative pour des étudiants qui veulent commencer très rapidement à travailler. Le BUT en génie civil – construction durable est une formation qui permet de travailler dans le domaine du génie civil. L’objectif de ce BUT est de former des techniciens aptes à élaborer des plans, des devis et à préparer des ouvrages. Cependant, pour devenir ingénieur en génie civil ici, il faut faire ses preuves sur les chantiers. Ainsi, seules des personnes avec une longue expérience et ayant démontré leurs qualités peuvent espérer devenir ingénieur en génie civil, grâce notamment à des promotions internes. La formation reste extrêmement pratique et professionnalisante. Dès la première année après le bac, les étudiants suivent des cours en matériaux, en construction et en modélisation. Ils poursuivent en deuxième année avec des cours en équipements et ouvrages et en management de projets. Il s’agit donc d’une formation particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent devenir ingénieur en génie civil, mais qui veulent immédiatement se confronter au concret.
Les qualités pour devenir ingénieur en génie civil
Connaissances techniques d’un ingénieur en génie civil
Certaines qualités sont particulièrement utiles pour un ingénieur en génie civil. Une très large culture scientifique est requise de sa part, tout en restant polyvalent. Des connaissances en mathématiques, en physique, en construction, en matériaux et en gestion des sols sont indispensables pour un ingénieur en génie civil.
En effet, un ingénieur en génie civil ne peut se permettre de faire des erreurs techniques sur un chantier. De telles erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques, a minima pour les personnes qui habitent à proximité ou qui passent à proximité de l’ouvrage ou de la construction. Ces erreurs ne peuvent être évitées que par une très grande rigueur et de très bonnes connaissances techniques. La créativité constitue aussi une bonne qualité pour devenir ingénieur en génie civil. Cependant, au vu des enjeux, il lui faut associer cette créativité à une grande rigueur, pour permettre à l’ingénieur de proposer des solutions réalistes et sécurisées, mais innovantes.
Les qualités personnelles pour devenir ingénieur en génie civil
En raison de ses responsabilités, un bon relationnel est nécessaire à un ingénieur en génie civil. Son aisance à l’oral lui permet de coordonner et piloter plus facilement les différentes équipes qu’il a sous sa responsabilité. Véritable chef d’orchestre d’un chantier, ses capacités de communication et son leadership sont régulièrement mis à l’épreuve, notamment dans le cas de situations imprévues. Il se doit également d’être à l’écoute des personnes autour de lui, qui peuvent lui rapporter des informations utiles à l’avancée du chantier. Une force de conviction et d’argumentation, à l’oral, comme à l’écrit, est indispensable pour convaincre l’entreprise pour laquelle il travaille.
De plus en plus, savoir bien parler anglais constitue une qualité pour devenir ingénieur en génie civil, en particulier pour les ouvrages publics et les projets d’aménagement du territoire, dont les enjeux dépassent maintenant les frontières d’un pays. En la matière, la maîtrise de l’anglais s’avère donc indispensable, comme pour de nombreux métiers.
L’ingénieur en génie civil doit savoir manager. Tenir un planning, manager des équipes sont des compétences à avoir sur un chantier. Être capable de résister à la pression est une grande qualité pour un ingénieur en génie civil. En effet, il a pour devoir de vérifier que les normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité sont appliquées rigoureusement. Il lui est donc nécessaire de résister à la pression de ne pas respecter ces règles afin de finir le projet plus tôt ou à un moindre coût. Ses capacités de résistance au stress et aux imprévus sont également régulièrement mises à l’épreuve.
Salaire et perspectives pour un ingénieur en génie civil
Selon une étude du CNSIF (Conseil national des scientifiques et ingénieurs de France), un ingénieur en génie civil débutant touche en moyenne 34 000 euros bruts par an (soit 2800 euros par mois). Le salaire d’un ingénieur en génie civil dépend de très nombreux éléments, notamment la politique de l’entreprise pour laquelle il travaille et son secteur d’activité. Ce salaire peut évoluer très rapidement. Le salaire moyen d’un ingénieur en génie civil, toute ancienneté confondue, s’élève à près de 57 000 euros bruts par an, soit environ 4 700 euros bruts par mois. Les ingénieurs en génie civil expérimentés peuvent même atteindre jusqu’à 80 000 euros bruts par an, soit environ 6600 euros bruts par mois.
Le poste d’ingénieur en génie civil est un poste à responsabilités. Il existe tout de même des perspectives d’évolution pour un ingénieur en génie civil. En gagnant de l’expérience, l’ingénieur en génie civil peut être affecté à des chantiers complexes, plus importants ou impliquant une dimension internationale. Ainsi, un ingénieur en génie civil spécialisé dans la construction de ponts de moyenne taille peut progresser et être affecté dans la construction de très grands ponts. Un ingénieur en génie civil peut aussi être amené à occuper des postes de direction dans une entreprise ou dans une PME.
L’ingénieur en génie civil a pour rôle de participer au développement des infrastructures d’une région ou d’un pays. Il participe à des projets de construction de routes, de barrages, d’immeubles ou de ponts. Il travaille donc véritablement au service de tous, en participant à la construction d’ouvrages utiles à la collectivité.
Une école d’ingénieurs proposant une spécialisation en génie civil constitue une des meilleures voies pour devenir ingénieur en génie civil. Les formations universitaires de niveau Bac+5 en génie civil offrent également une formation de grande qualité. Ces deux formations permettent d’acquérir des compétences techniques généralistes, utiles au futur ingénieur en génie civil, en mathématiques, en physique ou encore en matériaux et construction. Il est aussi possible de devenir ingénieur en génie civil en faisant des études plus courtes, comme un BUT en génie civil puis en ayant beaucoup d’expérience.
Un ingénieur en génie civil débutant gagne en moyenne 34200 euros bruts par an. Ce montant varie en fonction de la formation suivie, de l’entreprise où l’ingénieur commence à travailler, de son secteur d’activité ou encore de la conjoncture économique. Son salaire peut augmenter assez rapidement, d’autant que les entreprises de construction recherchent activement de nombreux ingénieurs en génie civil expérimentés. Ainsi, un ingénieur en génie civil touche en moyenne 57000 euros bruts par an. Quel est le rôle d'un ingénieur en génie civil ?
Comment devenir ingénieur en génie civil ?
Quel est le salaire moyen d’un ingénieur en génie civil ?