INGÉNIEUR EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT / INGÉNIEUR EN R&D
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé, l’ingénieur en recherche et développement (R&D) occupe une place importante au sein des entreprises et dans tous les métiers de l’ingénierie. En effet, son rôle est d’innover et de concevoir de nouveaux produits pour son entreprise afin que celle-ci dépasse ses concurrentes et s’impose sur le marché.
L’ingénieur en R&D permet à l’entreprise de concevoir de nouveaux produits, de nouveaux logiciels, de nouveaux programmes, lui permettant d’être plus efficace et/ou d’attirer de nouveaux clients. Il est donc vital de recruter de bons ingénieurs en R&D pour une entreprise, afin de rester innovante.
moyen pour un débutant
Missions d'un ingénieur en R&D
Les missions d’un ingénieur en R&D sont très variées. Il constitue un intermédiaire entre les services marketing et commercial et les services techniques, les laboratoires de recherche. L’ingénieur en R&D fait le lien entre l’invention, la découverte scientifique et son application concrète, l’innovation. Son rôle est central, car sans ingénieurs en R&D, les découvertes scientifiques ne trouveraient pas d’utilités concrètes.
L’ingénieur de Recherche et Développement doit avoir de multiples compétences. Il doit faire appel à des compétences techniques, en s’entourant d’ingénieurs “classiques”, afin de concevoir de nouveaux produits. Il est capable de prévoir les différentes phases nécessaires à l’élaboration d’un produit, il participe au protocole expérimental du nouveau produit. En lien avec les scientifiques, il doit pouvoir imaginer l’application concrète des découvertes. Cependant, ces compétences ne sont pas suffisantes pour être un bon ingénieur de R&D. Ce dernier doit se tenir informé des évolutions de la concurrence et la demande des clients, afin de prévoir de nouveaux produits qui pourraient satisfaire cette demande. Il doit être au courant de toutes les avancées technologiques susceptibles d’avoir un impact sur son domaine d’activité.
L’ingénieur en R&D travaille donc avec tous les services de l’entreprise, tout comme un ingénieur d’affaires. En particulier, il est en contact très étroit avec le service marketing, car celui-ci est en mesure de l’informer des tendances de marché et de l’envie des clients. L’ingénieur en R&D doit donc être passionné par la science, par la technique, relatives à son secteur d’activité, mais il doit aussi étudier son marché et s’intéresser à la stratégie marketing de son entreprise.
Étude du marché et de la concurrence par l'ingénieur R&D
L’objectif de l’ingénieur en R&D est de concevoir des produits utiles, et, surtout demandés sur le marché. Un produit qui ne se vendrait pas serait totalement inutile pour un ingénieur en R&D, même s’il peut avoir une utilité scientifique. En effet, l’ingénieur en R&D travaille dans une entreprise et a donc un objectif de profit.
Pour cela, il est amené à faire :
- Une analyse du positionnement de son produit : il s’agit de connaître l’opinion du client sur son produit et de savoir comment il est évalué par rapport à ses concurrents. Ainsi, il saura quels aspects sont à développer et/ou à améliorer sur son produit.
- Une étude d’opportunité : l’ingénieur en R&D a pour objectif de savoir si le produit qu’il imagine est susceptible de créer son propre marché.
- Une analyse du marché et de l’environnement macroéconomique : l’ingénieur en R&D doit innover uniquement sur un marché potentiellement porteur, en prenant en compte le contexte macroéconomique pour ne pas innover inutilement.
DES COURS PARTICULIERS D’INFORMATIQUE SANS ENGAGEMENT
Là pour vous guider, quel que soit votre niveau scolaire.
Étude des inventions et des applications potentielles par l'ingénieur R&D
Une invention ne peut pas forcément être appliquée immédiatement pour avoir une utilité concrète. Parfois, il est donc nécessaire d’incorporer cette invention dans un produit, de retravailler sur cette invention pour obtenir un produit réellement innovant et valorisable sur le marché. C’est la différence fondamentale entre une invention et une innovation. L’invention ne suppose pas qu’un marché ait été trouvé. Il n’y a pas d’utilité économique à une invention.
Par exemple, Léonard de Vinci avait dessiné les plans d’avions et d’hélicoptère. Ces plans ne ressemblent en rien aux avions ou hélicoptères modernes qui, eux, sont des innovations. Pourtant, c’était une invention brillante, car ce grand génie de la Renaissance avait réussi à imaginer le moyen pour les hommes de voler. Toutefois, ce n’était pas une innovation, car il n’y avait pas de marché et les technologies de l’époque ne permettaient pas de concevoir ce produit. L’innovation quant à elle suppose d’être réalisable et d’avoir trouvé son marché.
Le rôle de l’ingénieur en R&D est donc fondamental. Il doit identifier les inventions susceptibles de créer un marché et réalisables techniquement et concevoir les produits qui prennent en compte ces innovations.
L’ingénieur en recherche et développement manifeste donc un fort intérêt pour la science et les découvertes scientifiques. Il doit absolument être expert dans son domaine, pour pouvoir imaginer toutes les applications possibles d’une invention. Il se tient informé des découvertes scientifiques et procède à des essais pour voir si les inventions peuvent être utilisées économiquement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du domaine de l’invention. C’est pourquoi chaque ingénieur en R&D se spécialise afin de bien pouvoir comprendre l’invention et imaginer ce qu’elle pourrait devenir concrètement.
Il doit choisir les expériences les plus adaptées à ce qu’il cherche, définir les méthodes d’analyse en tenant compte des contraintes techniques. Il doit s’assurer du respect du droit de la propriété intellectuelle, notamment grâce aux brevets. C’est grâce aux brevets que l’ingénieur en R&D est capable de valoriser son innovation. L’innovation est protégée pour 20 ans grâce au brevet et l’entreprise qui a conçu l’innovation dispose d’un monopole d’exploitation de celle-ci durant cette période. Cependant, pour en arriver là, l’ingénieur en R&D doit faire preuve de résistance et de ténacité. Il doit savoir résister à la frustration si ses hypothèses de départ se révèlent fausses. Grâce à des qualités d’analyse et d’observation, indispensables dans ce métier, il est capable de rebondir, de repartir sur de nouvelles hypothèses. La route vers le brevet et l’innovation n’est pas un long chemin tranquille.
Conception des produits et suivi par l'ingénieur R&D
Il ne suffit pas d’avoir une idée d’application d’une invention. Il faut encore réussir à l’incorporer dans un produit ou en faire un produit à part entière. Dans le cas contraire, l’innovation ne sert strictement à rien. L’ingénieur en R&D doit donc réussir à faire accepter son produit, éventuellement en s’associant avec d’autres ingénieurs en R&D qui auront des idées d’innovation sur d’autres parties du produit. Il doit donc faire preuve d’un bon relationnel et de l’esprit d’équipe. Il doit avoir de bonnes qualités de pédagogue.
L’objectif de l’ingénieur en R&D est de trouver une application à une invention, mais aussi d’être en mesure d’expliquer l’utilité de cette innovation. Maîtriser les aspects techniques du produit est indispensable, mais il doit être en mesure de « vendre » son produit à la direction, à ses supérieurs, en promouvant son produit et en expliquant son utilité et sa plus-value.
La mission de l’ingénieur en R&D ne s’arrête pas une fois l’accord de la direction obtenu quant à la production. Il se doit de suivre en permanence son produit, l’avis des clients, ses défauts potentiels. Il doit chercher les améliorations potentielles de son produit et voir quelles inventions pourraient améliorer son fonctionnement.
Comment devenir ingénieur en R&D ?
Pour devenir ingénieur en R&D, il convient d’avoir fait des études scientifiques. Avoir un bac+5 est un critère exigé.
Les écoles d’ingénieurs sont souvent privilégiées en la matière. En effet, elles délivrent une formation de haut niveau en sciences de l’ingénieur, en physique, en informatique, mais aussi des cours d’économie, de marketing ou encore de management. Ainsi, les écoles d’ingénieurs délivrent une formation majoritairement scientifique, mais avec la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines, traditionnellement plus associés aux écoles de commerce. De ce fait, elles sont idéales pour devenir ingénieur en R&D.
Ainsi, nous recommandons à des personnes qui souhaitent devenir ingénieur en R&D de suivre des spécialités scientifiques au lycée puis de s’orienter vers des formations menant au diplôme d’ingénieur. Suivre ses études en école d’ingénieurs en apprentissage est un très bon moyen pour bien s’insérer dans le monde du travail. En fonction du contrat signé avec son entreprise, le futur ingénieur alterne entre travail en entreprise et école. Cela lui permet d’acquérir rapidement une expérience professionnelle, tout en appliquant les connaissances techniques acquises en école. Le parcours en apprentissage est de plus en plus valorisé pour les ingénieurs. Pour vous aider à vous préparer à intégrer une école d’ingénieurs, Groupe Réussite vous propose des cours particuliers informatique. Ces cours vous aideront à obtenir d’excellentes notes en spé informatique au lycée et de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une école d’ingénieur en R&D.
Il existe de nombreuses voies pour intégrer une école d’ingénieurs. La plus difficile est celle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), mais elle mène aux écoles les plus prestigieuses. Les classes préparatoires scientifiques, aussi appelées maths-sup, maths-spé, sont des formations scientifiques généralistes durant 2 ans. Vous suivrez des cours théoriques (maths, physique en particulier) pour préparer un concours. L’école vous permet ensuite de devenir ingénieur. Il est également possible d’intégrer directement après le bac une école d’ingénieurs en passant des concours post-bac Avenir, Puissance Alpha, Advance ou encore Geipi Polytech ou sur dossier comme les écoles INSA avec sa classe prépa intégrée. Groupe Réussite organise durant les vacances scolaires un stage intensif concours Puissance Alpha pour se préparer au mieux à ce concours ainsi que les autres concours post bac.
L’université est aussi une voie envisageable pour qui souhaite devenir ingénieur en R&D. Dans ce cas, vous devez opter pour une spécialité scientifique, orientée par exemple vers des domaines d’activité d’entreprise. Ainsi, faire des études d’informatique, de chimie ou de physique à l’université, en intégrant après la licence un master de recherche peut être une bonne solution. Suivre un master de recherche vous forme aux techniques de recherche, indispensables en R&D. En général, vous serez aussi amené à faire un stage dans un laboratoire de recherche. Cela vous donne un premier aperçu du monde de la recherche, mais vous permet aussi de commencer à réfléchir à l’utilité de ce sur quoi vous travaillez et du profit économique potentiel.
Le doctorat/PhD (bac+8) est aussi une option à l’issue de votre cursus ingénieur/universitaire. Premier pas concret dans la recherche, il est souvent réalisé en collaboration (chaire) avec une ou des entreprises et peut déboucher sur un emploi dans l’une d’elles.
Il y a donc de nombreuses voies possibles pour devenir ingénieur en R&D. Les ingénieurs en R&D doivent être curieux, avoir une maîtrise à haut niveau des outils informatiques, par exemple de la conception assistée par ordinateur, savoir manager une équipe, être capable de s’exprimer à l’oral. Un bon ingénieur en R&D est aussi une personne visionnaire, apte à penser différemment.
Les qualités pour devenir un bon ingénieur R&D
L’ingénieur en R&D doit avoir de très bonnes connaissances scientifiques sur ses domaines de spécialisation. Dans le même temps, il doit bien connaître le marché sur lequel il travaille, afin de proposer des produits en phase avec les attentes des clients. Il doit disposer d’un bon esprit d’organisation pour être capable de planifier les différentes activités nécessaires au développement du projet sur lequel il travaille. Un ingénieur en R&D doit être curieux du monde qui l’entoure, des découvertes faites dans son pays, mais aussi à l’étranger. De ce fait, pour prendre connaissance des découvertes scientifiques, il se doit de maîtriser l’anglais, notamment l’anglais des affaires et l’anglais scientifique. Par ailleurs, dans le contexte actuel, l’ingénieur en R&D doit savoir rédiger les conclusions de ses propres études en anglais.
Certaines qualités sont requises pour être un bon ingénieur en R&D. Avoir l’esprit d’équipe est essentiel. En effet, l’ingénieur en R&D appartient à une équipe travaillant sur un projet, sur un produit. Il a un bon relationnel et est capable d’échanger régulièrement sur les projets sur lesquels il travaille, pour rendre compte de la progression, pour exposer les difficultés auxquelles il fait face, pour demander un avis ou un conseil, etc. Il doit aussi travailler régulièrement en coopération avec les autres services de l’entreprise afin de se consacrer à des projets réellement utiles. Par ailleurs, l’esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles sont un atout pour devenir ingénieur en R&D. Ce sont des qualités nécessaires pour mener des recherches de façon rigoureuse, pour analyser les recherches précédentes et rendre compte des progrès réalisés.
Enfin, l’ingénieur en R&D doit parfaitement maîtriser les outils informatiques, tout comme l’ingénieur en informatique, l’ingénieur en Big Data et l’ingénieur en intelligence artificielle, car l’informatique est indispensable aujourd’hui dans la recherche. Par exemple, il est nécessaire de savoir utiliser les outils de conception assistée par ordinateur. La conception assistée par ordinateur (ou CAO) désigne des outils permettant de réaliser une modélisation géométrique d’un objet, afin de réaliser des tests sur celui-ci. La CAO permet de visualiser un objet, quand bien même cet objet n’existerait pas dans le monde réel.
En définitive, un bon ingénieur en R&D doit être curieux et avoir un goût pour la découverte, organisé et rigoureux.
Salaire d'un ingénieur R&D et perspectives de carrière
Un jeune ingénieur en R&D peut espérer un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros brut par an (soit 2 500 € à 3 000 € bruts mensuels), même s’il existe des différences en fonction de l’entreprise, de l’école de sortie et du secteur d’activité. L’école de sortie a une influence dans la rémunération, mais il ne faut pas la surestimer. Un récent diplômé des Mines de Paris aura un salaire supérieur d’en moyenne 2 000 euros par an à un diplômé d’une école plus modeste, selon le cabinet de recrutement Hays. D’après ce même cabinet, les ingénieurs en R&D sont mieux rémunérés dans des domaines d’activités en croissance, comme l’aéronautique ou encore la cosmétique : la spécialité de l’ingénieur en R&D joue aussi un rôle dans la rémunération.
Dans certains secteurs comme l’aéronautique ou l’automobile, les ingénieurs en R&D sont très recherchés, ce qui fait bien sûr monter la rémunération. Grâce à son expertise, il peut monter dans la hiérarchie et acquérir des fonctions managériales ou d’expert dans un sujet pointu. Dans ces secteurs-là, l’ingénieur en R&D peut gagner jusqu’à 65 000 euros bruts par an (soit 5 400 € bruts mensuels) avec 8 ans d’expérience, selon Patrick Favre du cabinet de recrutement Michael Favre.
Différentes évolutions de carrière sont possibles pour un ingénieur en R&D. Un chef de projet en R&D est chargé de piloter des projets de R&D, de contrôler la mise en place des projets d’innovation et de manager des ingénieurs en R&D. Il doit donc avoir des connaissances techniques, pour pouvoir traduire le besoin du client, définir la méthode de résolution du problème, de création d’un produit ou d’amélioration du produit ou encore d’élaborer les protocoles d’études. Devenir chef de projet en R&D requiert d’avoir au minimum 2 à 3 ans d’expérience. Les ingénieurs en R&D peuvent être recrutés en tant que chefs de projets, car ils ont la connaissance technique nécessaire, une connaissance du marché. Le salaire du chef de projet R&D s’élève, en moyenne, à 50 000 euros bruts par an (4 200 € bruts mensuels).
Ensuite, un ingénieur en R&D peut devenir directeur en R&D. Plusieurs années d’expérience sont requises avant de devenir directeur en R&D. La fourchette de salaire est assez large, car elle va de 65 000 jusqu’à 100 000 euros bruts par an (5 400 € à 8 300 € bruts mensuels). Il a pour mission de diriger et d’organiser l’ensemble des activités de R&D de l’entreprise. Il doit aussi représenter le département de R&D auprès des autres départements de l’entreprise, ainsi qu’auprès de la direction.
FAQ sur le métier d'ingénieur R&D
La R&D a une importance croissante dans les économies développées, sachant que l’innovation occupe une place considérable dans la croissance des entreprises. L’investissement en R&D permet de favoriser le progrès scientifique, médical, mais aussi de développer de nouveaux modèles de production, de recyclage, pour être plus durable. Travailler dans ce domaine, c’est travailler pour des innovations qui changeront peut-être notre monde, ou qui amélioreront nos conditions de vie.
On peut distinguer 3 composantes de la R&D: la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental. La recherche fondamentale consiste à mener des travaux de recherche, des expériences, sans envisager une application concrète, au contraire de la recherche appliquée, qui a un objectif pratique déterminé. En réalité, cette distinction est plus ténue, car la recherche fondamentale en R&D a toujours un objectif pratique, en particulier en entreprises. Le développement expérimental utilise leurs apports pour concevoir de nouveaux produits ou procédés ou améliorer ceux existants.
En général, les directeurs R&D sont d’anciens ingénieurs R&D. En effet, les directeurs R&D dirigent les projets de R&D, encadrent les équipes d’ingénieurs R&D et doivent donc avoir une bonne connaissance technique des produits de son entreprise. Il est donc logique pour une entreprise de recruter comme directeur R&D un ingénieur R&D avec de l’expérience (entre 6 et 10 ans) et des qualités de management, car ce dernier a les compétences techniques nécessaires pour manager les ingénieurs R&D. Pourquoi travailler dans la recherche et développement ?
Quelles sont les 3 grandes composantes de la R&D ?
Comment devenir Directeur R&D ?