Les métiers du marketing et de la communication
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La communication et le marketing, un monde pour moi ?
Vous êtes créatif, curieux et réactif ? Vous trouverez sûrement votre bonheur en exerçant un métier dans le secteur de la communication et du marketing. Ces deux secteurs sont étroitement liés.
Le monde de la communication et du marketing comprend de nombreux métiers, plus intéressants les uns que les autres : du responsable communication au directeur marketing, en passant par le chef de projet événementiel. Découvrez celui qui vous correspond le plus.
Généralement, dans les cursus qui préparent aux métiers de la communication et du marketing, les programmes prévoient des stages. Ces immersions en entreprise vous permettront de voir si ces secteurs vous plaisent.
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Le marketing et la communication, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing et la communication sont complémentaires. En effet, la communication s’appuie sur le travail d’analyse fourni par le marketing. Le marketing permet d’identifier et d’analyser les besoins des consommateurs dans le but d’influencer leur comportement. Son objectif est à la fois d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Tandis que la communication a pour but de faire connaître l’entreprise via des stratégies de communication (presse, réseaux sociaux, etc.). Le but ultime de la communication est d’envoyer un message ciblé aux clients.
Pour s’orienter dans le secteur du marketing et de la communication, il vous faudra certaines qualités personnelles. Pour travailler dans ces domaines, il convient de faire preuve d’un excellent relationnel ainsi que d’une capacité à travailler en équipe. Des compétences rédactionnelles sont également attendues, notamment dans le secteur de la communication. Afin de mener de bonnes stratégies de marketing et de communication, il est préférable de faire preuve de créativité et d’imagination. Que ce soit dans le marketing ou la communication, il est indispensable d’avoir un bon rapport avec les chiffres et de savoir les analyser. Bien entendu, bien connaître l’entreprise dans laquelle vous exercez vos fonctions est obligatoire. Ces connaissances vous permettront de mettre en place des stratégies adéquates et pertinentes pour faire connaître, faire aimer et faire acheter à vos prospects/clients. La communication évolue constamment, par conséquent, vous devrez mettre vos outils et techniques à jour régulièrement. La communication nous influence quotidiennement, alors faire rêver, persuader et convaincre seront vos maîtres-mots. Pour cela, il est également nécessaire de réaliser une veille quotidienne.
Le marché de la communication et du marketing a vécu de nombreuses évolutions depuis quelques années. Ces évolutions sont dues d’une part à la digitalisation et d’autre part aux réseaux sociaux. Les entreprises sont à la recherche de jeunes diplômés, capables de prendre en main rapidement les outils digitaux. Les jeunes diplômés sont tout à fait capables, dès leur sortie de l’école, d’occuper un poste d’assistant marketing ou encore de community manager. Ces deux secteurs sont très prometteurs pour les débutants.
Les métiers du marketing et de la communication
Chargé de communication
Le chargé de communication crée et met en place une stratégie de communication interne ou externe. Cette stratégie a pour objectif de divulguer une image positive de l’entreprise afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà existants.
Il veille à l’image de marque de l’entreprise pour se différencier de la concurrence. Ces missions varient d’une entreprise à une autre, elles dépendent majoritairement de la taille de l’entreprise. Dans les PME, le chargé de communication doit être polyvalent. Il touche à la fois au digital, à la publicité, aux réseaux sociaux, à la relation presse, etc. Tandis que dans une grande entreprise, ses missions sont beaucoup plus axées sur une thématique spécifique (par exemple : la communication sur la marque employeur ou la communication interne à travers différents outils comme une newsletter). Il délègue les autres missions aux autres membres de son équipe.
Les qualités requises pour être chargé de communication sont les suivantes : adaptabilité, rigueur, écoute et organisation.
Chef de produit
Le chef produit a un rôle clé dans la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. En effet, il intervient dès la conception d’un produit jusqu’à sa commercialisation. Il remet également au goût du jour d’anciens produits.
Il veille à se différencier de la concurrence tout en répondant aux besoins de la clientèle. Pour cela, il se sert d’études de marché. Le chef de produit marketing est par ailleurs chargé de mener des études quantitatives et qualitatives sur des échantillons de personnes.
Ce poste est à pourvoir dans de nombreux secteurs et particulièrement dans les grandes entreprises. Le métier de chef de produit est accessible aux personnes ayant déjà de l’expérience dans le secteur du marketing.
Les qualités principales d’un chef de produit sont les suivantes : autonomie, conviction et créativité.
Chef de projet événementiel
Le chef de projet événementiel s’occupe d’organiser tout type d’événement, en partie ou en totalité. Dans un premier temps, il définit les caractéristiques de l’événement grâce au cahier des charges. Ensuite, le chef de projet se charge de l’aspect administratif et commercial de l’événement. C’est-à-dire qu’il supervise à la fois les prestataires, les deadlines, la logistique, la sécurité ainsi que les difficultés éventuelles. Une fois l’événement terminé, il est chargé de faire un point sur l’aspect financier (facture, achats, etc.) et d’identifier les axes d’amélioration.
Les qualités principales d’un chef de projet événementiel sont : rigueur, créativité et patience.
Chef de publicité
Le chef de publicité est chargé de concevoir et déployer des campagnes publicitaires. Il est l’intermédiaire entre l’annonceur et l’agence de publicité. Le chef de publicité entre en contact avec l’annonceur, identifie ses besoins, définit un budget et propose des campagnes publicitaires. Par la suite, il coordonne et supervise l’équipe créative. Il gère le budget qui lui est alloué pour mettre en place les diverses campagnes.
Tout au long du projet, il a pour rôle de garder contact avec l’annonceur. Ses missions varient énormément d’une structure à une autre. Dans une petite entreprise, le chef de publicité est polyvalent, tandis que dans une grande, il sera sous les ordres d’un chef de groupe.
Le chef de publicité doit avoir de nombreuses qualités pour exceller dans son métier, dont les principales qualités sont : écoute, rigueur et organisation.
Consultant en communication
Le consultant en communication intervient dans diverses entreprises pour leur apporter son expertise. Il propose des axes d’amélioration aux entreprises leur permettant d’optimiser leur performance, d’accroître leur part de marché, de modifier une direction opérationnelle ou fonctionnelle, etc. En cas d’achat ou de cession d’une entreprise, il apporte un point de vue réaliste au dirigeant. Une fois le projet mis en place, il en assure le suivi et présente régulièrement les avancées de son travail à son client. Chacun de ses projets dure entre 4 et 8 semaines.
Le consultant en communication doit faire preuve d’adaptabilité, chaque projet est différent et il n’a que très peu de temps pour s’adapter et ainsi fournir un bon travail. Il doit aussi savoir travailler en équipe et faire preuve d’un bon relationnel. Ces qualités sont indispensables pour être un bon consultant en stratégie.
Directeur marketing
Le directeur marketing occupe un poste majeur au sein d’une entreprise. Il travaille aux côtés du chef d’entreprise ou de la direction générale. Son rôle est de définir et de mettre en place une stratégie marketing adéquate. Il est chargé de détecter les opportunités et de proposer des actions pertinentes. Pour cela, il analyse les besoins des consommateurs afin de présenter des actions pertinentes.
Il contrôle les opérations tout au long du processus de création et de commercialisation d’un produit. Par la suite, il fait des analyses pour réajuster, si besoin, sa stratégie marketing. Il supervise son équipe et les motive pour optimiser l’expérience client.
Si l’on devait retenir trois qualités personnelles pour le directeur marketing : écoute, anticipation et prise d’initiative.
Responsable éditorial
Le responsable éditorial est chargé de superviser une ou plusieurs équipes web, de communication, de presse ou d’édition. Il s’assure de la production et de la bonne diffusion des contenus dans un média. Il est en contact direct avec les imprimeurs ou les référenceurs, selon le type de projet. Le responsable éditorial peut travailler au sein d’une entreprise, dans une maison d’édition ou dans une agence de presse.
Pour être un bon responsable éditorial, il convient de rassembler les qualités suivantes : empathie, organisation et rigueur.
Social media manager
Le social media manager gère les réseaux sociaux d’une entreprise. Il définit son positionnement sur la sphère digitale et gère sa e-réputation. Il est amené à mettre en place une stratégie de contenus dans le but de valoriser l’image d’une entreprise. Le social média manager est chargé de faire une veille concurrentielle dans le but de détecter des opportunités et d’améliorer l’image de l’entreprise sur le web.
Souvent confondu avec le community manager, le social media manager détient plus de responsabilités. Il décide de la stratégie à adopter tandis que le community manager la met en œuvre. Malgré tout, les deux métiers sont complémentaires. Généralement, les entreprises embauchent exclusivement un social media manager.
Si l’on devait retenir trois qualités d’un social media manager, ce seraient les suivantes : la polyvalence, un bon relationnel et l’adaptabilité.
Témoignages épanouissants dans l'ingénierie
Cassandra : chargée de communication
Cyrine Chahed - chef de publicitez canal+
Odile Richard - Directrice Marketing de D2i
Chargé de projet événementiel
Les formations pour accéder aux métiers du marketing et de la communication
Les diplômes pour travailler dans la communication et marketing
Pour accéder aux métiers du marketing et de la communication, vous avez le choix entre différents parcours allant du Bac +2 au Bac +5.
Après la réussite au baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers des diplômes de niveau Bac +2, tel que les brevets de technicien supérieur (BTS). Parmi eux, on compte : le BTS NRDC (Négociation et digitalisation de la relation client), le BTS CI (Management commercial opérationnel) ou encore le BTS MCO (Management commercial opérationnel). Vous pouvez également opter pour un bachelor universitaire de technologie (BUT). Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC) vous apportera de nombreuses connaissances dans le domaine du marketing et de la communication.
Les licences sont des formations de niveau bac +3, elles peuvent être suivies en alternance ou non (licence professionnelle). Généralement, les licences sont spécialisées dans un domaine. C’est le cas de la licence professionnelle métiers de la communication, licence professionnelle de marketing, licence, etc.
Pareillement, le bachelor délivre un diplôme de niveau bac +3, qu’il soit suivi en alternance ou non. Parmi les bachelors qui préparent aux métiers du marketing et de la communication, on compte : le bachelor marketing digital, le bachelor communication, le bachelor marketing digital, le bachelor marketing, communication et événementiel, etc.
À noter que la différence entre une licence pro et un bachelor est liée au type d’école qui forme les étudiants. En effet, le diplôme de la licence professionnelle est délivré par une université, tandis que le diplôme du bachelor émane d’une école privée. Toutefois, avant d’intégrer une école privée, vous devez vous assurer que le diplôme que vous visez est bien reconnu par l’État.
Enfin, pour les diplômes de niveau Bac +5, vous pouvez opter pour une école de commerce, un IEP, une école spécialisée en communication et/ ou marketing. Voici une liste non exhaustive de diplôme Bac +5 :
- MBA communication digitale et community management
- Master professionnel communication et technologie numérique
- MBA web technologies et e-commerce
- Master spécialisé en management, marketing / webmarketing
- Masters professionnels en communication
- MBA luxury brand marketing and international management
- Mastère Marketing
- Mastère Communication
Toutes les formations citées précédemment peuvent être suivies en alternance, selon les établissements choisis. L’alternance permet de mettre en pratique toute la théorie vue en cours et d’acquérir, parallèlement, de nombreuses compétences et connaissances. C’est un excellent moyen d’augmenter son employabilité sur le marché du travail. Les expériences professionnelles sont une forte valeur ajoutée dans un curriculum vitae (CV). D’autant plus, qu’elles vous permettent de voir si réellement le cursus que vous avez choisi vous correspond.
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