Les métiers dans le sport
Les professions et métiers du sport
En partenariat avec :
Le sport occupe une place relativement importante au sein de l’État français, que ce soit en termes de dépenses, d’études ou d’emplois. La pratique du sport est également très répandue auprès des jeunes puisque 84% des 18-24 ont une pratique sportive régulière.
Les métiers du sport sont très variés, on compte 4 catégories de métiers du sport : le coaching sportif qui rassemble entre autres les entraîneurs, les éducateurs sportifs et les professeurs d’EPS, les métiers de support et les métiers du médical comme les journalistes, les médecins du sport ou les kinésithérapeutes, les métiers de l’organisation et du contrôle tels que les agents sportifs, les organisateurs d’événements en enfin les métiers liés au management sportif comme le sponsoring ou encore les juristes du sport.
Les métiers du sport : encadrement, support, organisation, management
Les professions liées au coaching sportif
L’entraîneur de sportif de haut niveau
L’entraîneur sportif élabore les entraînements quotidien et hebdomadaire de ses joueurs. Il a pour objectif de rendre ses athlètes efficaces et opérationnels lors des compétitions. Ce dernier doit avoir une excellente connaissance technique et tactique du sport dans lequel il travaille. C’est un véritable leader qui doit également faire preuve de psychologie, car il entretient le mental de ses sportifs en les motivant et les soutenant.
Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)
Le professeur d’EPS est un pédagogue qui enseigne le sport aux élèves sous toutes ses formes : individuel et collectif. Le professeur d’EPS doit réunir différentes qualités dont la connaissance des réglementations des disciplines qu’il enseigne, les capacités physiques, les règles de sécurité ou encore l’organisation matérielle.
L’éducateur sportif
L’éducateur sportif a les mêmes missions que l’entraîneur sportif à la différence que celui-ci encadre une pratique sportive pour le loisir. L’éducateur sportif a un bon niveau dans sa discipline qu’il peut faire pratiquer à des plus jeunes tout comme à des séniors. Son objectif est de faire évoluer ses élèves.
Le professeur des sports
Les missions du professeur des sports diffèrent de celles du professeur d’EPS. En effet, celui-ci est plus un conseiller technique concernant une discipline en particulier. Une autre mission qui peut lui être confiée est le conseil d’animation sportive dans le but de faire appliquer la politique de l’État à l’échelon local. Il peut éventuellement être amené à participer à la formation des étudiants qui préparent le BPJEPS ou agents du ministère
Le guide de haute montagne
Le guide de haute de montagne maîtrise toutes les techniques d’alpinisme, du ski de randonnée, de l’escalade et du ski hors piste. Sa mission est d’accompagner les randonneurs dans des ascensions de rochers, montagnes ou dans des excursions. Il doit être en mesure d’évaluer l’environnement dans lequel il mène ses groupes afin d’assurer leur sécurité.
L’arbitre
L’arbitre est un spécialiste du sport qu’il arbitre. Il doit connaître toutes les règles qui régissent le sport en question. Nécessitant une grande concentration et une grande lucidité, l’arbitre doit être capable d’observer toutes les actions du jeu, analyser les débats et prendre des décisions en étant neutre. Dans certains cas, il peut être amené à prendre des sanctions contre des joueurs. L’arbitre est présent autant dans les compétitions professionnelles que de loisir.
Les métiers de support du domaine sportif
Le journaliste sportif
Le journaliste sportif a d’excellentes capacités rédactionnelles et une bonne expression orale. Il peut être amené à travailler pour différents médias, il doit donc avoir une bonne adaptabilité. C’est un connaisseur du domaine sportif puisque celui-ci doit tout connaître non seulement sur le sport, mais aussi les joueurs, les arbitres et les différents acteurs du monde du sport (directeur de clubs, actionnaires, sponsors). Il doit également vérifier ses sources et donner des informations exactes puisqu’il s’adresse à un public de connaisseurs.
L’attaché de presse
L’attaché de presse est le lien entre les sportifs et les médias. En effet, il assure les relations de presse pour les fédérations, les athlètes ou les associations sportives. Celui-ci doit avoir d’excellentes capacités relationnelles parce qu’il doit établir des relations de confiance avec les journalistes et multiplier les échanges avec eux. Son objectif est de promouvoir son client auprès du grand public. Des dispositions rédactionnelles sont par ailleurs obligatoires puisqu’il rédige les différents communiqués de presse, mais prépare également les réponses aux demandes d’informations, les invitations de presse entre autres. L’attaché de presse doit aussi avoir une bonne gestion du stress et être capable de gérer des situations de crises puisqu’il gère les retombées médiatiques qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Le kinésithérapeute de sport
Fonction essentielle pour la récupération des sportifs, le kinésithérapeute du sport détient de nombreuses connaissances sur le corps humain et plus particulièrement sur les pathologies des sportifs qui peuvent être d’origine musculaires, tendineuses ou articulaires. Il est par ailleurs impliqué dans la préparation physique des sportifs ainsi que leur nutrition. Le kiné travaille en collaboration avec le médecin, le préparateur physique et le nutritionniste. En plus d’avoir des connaissances sportives, le kinésithérapeute doit avoir une bonne connaissance physique et psychologique puisque la remise en forme des athlètes blessés reposent souvent sur ses épaules.
Le médecin du sport
Le médecin du sport œuvre pour la victoire de ses joueurs en étant à leur écoute et en soignant leurs petites comme les plus grandes blessures. Le médecin du sport doit bien évidemment avoir de parfaites connaissances médicales, mais doit les adapter à ses patients. En effet, travailler avec des sportifs de haut niveau et des professionnels implique de tout mettre en place pour que ceux-ci puissent guérir dans les délais les plus brefs afin de répondre aux exigences de compétitions auxquelles ils font face. En cas de blessures graves, le médecin doit faire preuve d’une grande psychologie pour annoncer les conséquences au sportif ainsi que les efforts qu’il doit fournir pour récupérer son niveau.
Le préparateur physique
Par définition, le préparateur physique prépare physiquement les athlètes. Cette préparation passe par des programmes d’entraînement adaptés aux athlètes, le développement des méthodes de récupération, le renforcement musculaire, la recherche constante d’amélioration des performances et des qualités physiques. Le préparateur physique doit également prévenir les blessures en proposant des exercices adaptés au sport dans lequel il évolue. Le préparateur physique doit bien évidemment avoir des connaissances sur l’anatomie, la physiologie et la diététique.
Le nutritionniste sportif
En collaboration avec le médecin, le préparateur physique et le kinésithérapeute, le nutritionniste sportif œuvre pour maintenir le joueur en forme. Le nutritionniste doit préparer un régime alimentaire adapté afin de permettre aux athlètes d’avoir leur poids de forme tout en ayant les apports nutritionnels nécessaires. Le nutritionniste est un véritable conseiller sur l’hygiène de vie des sportifs et opère dans les phases d’entraînement, de compétition et de récupération.
Les métiers d’organisation dans le sport
L’inspecteur de la jeunesse et des sports
L’inspecteur de la jeunesse et des sports a un rôle tout autant administratif et d’animation, qu’opérationnel. En effet, ce dernier est chargé du contrôle administratif, de l’inspection, du contrôle pédagogique et technique des organismes sportifs. Il doit également répartir et distribuer les subventions mises en place par le ministère de la Santé et de la jeunesse, des sports. De plus, ce dernier prend part à la mise en œuvre des politiques publiques ainsi qu’à leurs évaluations. En outre, l’inspecteur de la jeunesse et des sports intervient dans le contrôle et l’évaluation des résultats et procédure qui mène à la délivrance des diplômes d’État dans la jeunesse et les sports.
L’agent de joueur sportif
L’agent de joueur sportif est généralement spécialisé dans une seule discipline. Ce dernier a différents rôles. Dans un premier temps, il repère les joueurs ayant un potentiel de devenir professionnel et se charge de les mettre en relation avec un club. Il doit avoir un très bon réseau afin de pouvoir placer ses clients, les sportifs, dans des clubs et les faire évoluer. L’agent sportif doit également négocier le contrat de son joueur dans l’objectif de lui obtenir le meilleur compromis possible. En ce sens, des connaissances juridiques sont bien évidemment obligatoires. L’agent sportif est le véritable allié de l’athlète puisqu’il conseille son joueur dans sa prise de décision de carrière, voire dans les investissements financiers de celui-ci. Par ailleurs l’agent sportif gère l’image de son client.
Le chef de projet événementiel/ l’organisateur d’événements sportifs
Le chef de projet événementiel organise des manifestations sportives du début à la fin. Il opère pour un client et définit avec lui le cahier des charges en respectant les règles imposées par les différentes fédérations, qu’elles soient nationales ou internationales (CIO, FFF, FIFA par exemple). Le chef de projet doit être polyvalent puisqu’il doit avoir non seulement des connaissances juridiques, mais aussi sportives et administratives. L’objectif du chef de projet est de tout mettre en place pour rendre l’événement inoubliable et œuvrer pour le bon déroulement de celui-ci, il doit également être prêt à trouver des solutions en cas de problèmes le jour de l’événement. Le temps imparti au travail sur un projet varie en fonction de l’importance de celui-ci : cela peut aller de quelques semaines à plusieurs années. Le chef de projet dirige par ailleurs son équipe composée de plusieurs personnes qui participent à l’organisation des événements sportifs.
Les organisateurs d’événements sportifs, sous les ordres du chef de projet, ont à cœur de faire vivre le sport à travers les rencontres et les compétitions. Ses missions sont diverses puisque celui-ci recherche des sponsors, gère la communication, budgétise, planifie et coordonne les différents événements sur lesquels il opère.
Le directeur des sports d’un conseil régional, départemental ou d’une commune
Le directeur des sports, quelle que soit l’échelle territoriale à laquelle il opère, est chargé de mettre en place et de gérer les différentes animations, la promotion des activités sportives ainsi que les installations sportives.
Le manager des organisations sportives
Le manager des organisations sportives doit avoir une bonne maîtrise de l’environnement juridique et institutionnel du sport que ce soit au niveau national ou international. En effet, ce dernier doit pouvoir analyser le contexte économique, juridique, institutionnel, culturel et humain d’une entreprise afin d’être en capacité de résoudre des problématiques stratégiques, managériales et opérationnelles liées au sport. De plus, le manager des organisations sportives doit mettre à profit ses connaissances techniques et sociologiques sur le sport pour permettre à son entreprise de se développer et évoluer avec le marché.
Les métiers du management dans le sport
Le responsable sponsoring
Le responsable sponsoring travaille généralement pour un club ou une fédération. Il est chargé de trouver des entreprises qui peuvent investir dans le club afin de permettre la réalisation d’un événement, le développement du club ou de la fédération ainsi que le financement des projets. Les entreprises qui acceptent de sponsoriser ont des avantages en termes de visibilité puisque dans le cas où ils financent un club, leurs noms est inscrits sur le maillot des joueurs, dans le cas où ils sponsorisent une fédération leurs noms est affichés sur les différents supports publicitaires lors des compétitions. De plus, les sponsors peuvent avoir des places de choix lors du déroulement des différentes compétitions. Ce sont tout autant d’éléments que le responsable sponsoring peut mettre en avant afin de convaincre les sponsors potentiels, précise Basile Kougblenou.
Le responsable communication dans le sport
Le responsable communication dans le sport a un rôle important puisque celui-ci est chargé de faire connaître au grand public la structure pour laquelle il opère. Il organise les interviews auprès des chaînes de télévision, les shootings ainsi que les différents événements liés à la vie du club ou de la ligue dans laquelle il évolue. Il est en collaboration avec les attachés de presse et les journalistes dans la réalisation de ses missions. Le responsable communication gère également les différentes publications, qu’elles soient web ou sur papier.
Le responsable marketing sportif
Après une analyse de la concurrence et du marché, le responsable marketing sportif promeut une marque ou un produit sportif auprès du public intéressé : les sportifs, les clubs ou encore les collectivités locales.
Le chef de produit sportif
Le chef de produit sportif conceptualise des produits autant pour les professionnels que les amateurs. Il met également en place une stratégie de commercialisation afin d’inciter les clients à préférer sa marque plutôt qu’une autre. Véritable gestionnaire, il est chargé du produit de sa conception à sa vente en passant par la production.
Le directeur de salle de sport
Le directeur de la salle de sport est un véritable manager qui gère non seulement la salle de sport de manière administrative, mais aussi la mise en place d’éventuels contrats de sponsoring ou encore de la mise en place de partenariats économiques et des demandes de subventions. Le directeur de salle de sport se tient informé des évolutions de son domaine afin de répondre au mieux à la demande des clients. Il est également chargé de l’équipe qui travaille au sein de sa structure, il doit donc avoir des connaissances sur les compétences des professionnels.
Le responsable hospitalité
Par ailleurs appelé hospitality manager, le responsable hospitalité est chargé d’offrir un service excellent et irréprochable aux invités de marque lors des événements sportifs. Il réalise des prestations sur mesure en fonction des demandes des clients. L’objectif est de donner envie au consommateur de revenir et cela passe par un service en restauration, une privatisation de la loge, une rencontre avec les joueurs en fin de rencontre. L’événement est rendu unique pour le client.
Témoignages de personnes travaillant dans le sport
Christophe : agents de joueurs
Mary : attachée de presse
Maxence : kiné du sport
Témoignage d'un préparateur physique
Les formations pour intégrer le monde du sport
L’univers du sport est très prisé par les jeunes puisqu’il allie passion et travail pour beaucoup d’entre eux. Afin d’intégrer le monde du sport plusieurs formations sont envisageables en fonction du poste visé.
Les formations pour travailler dans le sport vont du CAP au doctorat. Dans tous les cas, les connaissances sportives sont primordiales.
Les brevets et diplômes d’État :
Plusieurs diplômes d’État permettent d’accéder aux différentes fonctions dans le sport : le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) donne un niveau CAP. Ce diplôme permet d’exercer différentes fonctions d’animateur sportif dans différents contextes : animateur enfance-jeunesse, animateur en accueil de loisirs ou encore dans le périscolaire.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, éducation populaire et sport) a une équivalence de baccalauréat professionnel. Cette qualification permet d’exercer les fonctions de moniteur, éducateur et animateur dans les métiers de la forme et des activités sportives.
Le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) confère un bac+2. Ce diplôme permet d’exercer des fonctions de coordonnateur et entraîneur dans une discipline sportive. Le DESJEPS est accessible en bac+3 et offre la possibilité de devenir entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive ou encore directeur sportif dans une association ou une entreprise.
Se tourner vers STAPS :
La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est un incontournable pour évoluer dans le domaine du sport. Accessible après le baccalauréat, cette filière confère une licence et les étudiants peuvent continuer jusqu’au master. Les débouchés après STAPS sont divers : management des structures sportives, enseignement, entraînement ou encore la conception d’articles de sport, d’activités physiques adaptées. Les écoles de journalisme peuvent être accessibles après une licence STAPS. Après une L1 en STAPS il est également possible de se tourner vers un institut de formation en masso-kinésithérapie pour devenir kinésithérapeute sportif.
Les écoles de commerce et les écoles spécialisées :
Concernant les fonctions de management sportif, il est possible de se tourner vers des écoles de commerce et d’évoluer à travers les stages ou les alternances pour se spécialiser dans le sport. Certaines écoles comme Neoma BS, Kedge ou encore l’INSEEC proposent des masters spécialisés dans le management sportif. Il existe également des écoles exclusivement dédiées à des formations du business sportif telles qu’Amos sport Business School, l’ESG sport ou encore PPA Sport Business School.
Pour certaines fonctions comme les médecins, les études sont les mêmes qu’un médecin généraliste. Les étudiants qui veulent devenir médecin du sport préparent en parallèle un diplôme d’étude spécialisé complémentaire durant la huitième année d’étude sur les neuf requises.
Enfin, pour les étudiants qui souhaitent devenir agent sportif, il est nécessaire de passer la licence d’agent sportif, un certificat délivré par la fédération du sport dans lequel ils souhaitent évoluer (la FFF pour le football par exemple). Il n’existe pas d’école qui aide à préparer cette licence, néanmoins il est nécessaire de consacrer une année entière à la préparation de cette licence pour être certain de la réussir.
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers de la finance
- Métier de l’ingénierie
- Métiers dans le commerce
- Métiers des ressources humaines
- Métiers dans le droit
- Métiers de la transition écologique
- Métiers dans l’éducation
- Métiers du marketing et de la communication
- Métiers du web et numérique
- Métiers des langues
- Métiers du journalisme
- Métiers dans le luxe
- Métiers dans l’automobile
- Métiers du sanitaire et social
- Métiers dans l’art
- Métiers du BTP