Les métiers du web et numérique
Tout savoir sur les métiers du futur : web et numérique
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Le numérique, un monde pour moi ?
Vous avez un fort attrait pour le numérique et vous pensez pouvoir en faire votre métier ? Vous êtes rigoureux, organisé et ultra connecté ? Alors, les métiers du web pourraient vous correspondre. Cette fiche regroupe les métiers du numérique suivants : data analyst, développeur web, expert SEO, graphiste, média manager, product owner, rédacteur web, trafic manager et UX/UI designer.
Le secteur du web est l’un des plus dynamiques en matière d’emploi. Il est ouvert aux jeunes diplômés. Le numérique couvre un large domaine d’activité dont la finance, la cybersécurité ainsi que le marketing. Certains métiers sont plus recherchés que d’autres, c’est le cas des développeurs web.
Le travail ne manque pas dans ce secteur. En effet, depuis quelques années, on assiste à une révolution numérique fulgurante. Les entreprises ont bien compris l’enjeu de ce phénomène de digitalisation et vendent de plus en plus sur internet leurs produits et services. Cette demande de leur part crée de très nombreuses opportunités d’emploi.
Qu’est-ce que le web et le numérique ?
Le numérique fait partie intégrante de nos vies et ne pas savoir l’utiliser peut rapidement devenir un frein pour de nombreuses actions du quotidien. En effet, il est plus facile de collaborer et de partager des informations avec d’autres personnes. De plus, c’est un outil marketing très puissant. Le numérique permet de récolter de multiples données afin de les analyser, de comprendre le comportement des utilisateurs et leur envoyer des publicités ciblées.
Le web est un secteur extrêmement dynamique. Les métiers du web et du numérique sont variés : commerce, communication, graphisme, informatique et logistique. C’est un secteur qui évolue constamment et qui nécessite de se former régulièrement aux nouvelles techniques et pratiques. De plus en plus d’entreprises se digitalisent pour gagner en visibilité.
Les métiers du web et du numérique
Le secteur du web attire de plus en plus l’attention du monde professionnel. Le numérique s’est démocratisé et a fait naître plusieurs métiers qui n’existaient pas, il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, les actifs sont plus nombreux à se former au webmarketing, car les voies y sont très diverses. Il existe en effet des professions variées dans ce domaine. Entre la rédaction web, la data analyse, le développement web ou encore le référencement naturel, il n’y a que des avantages à suivre une formation continue au marketing web pour développer de nouvelles compétences ou entamer un projet de reconversion professionnelle.
Le métier de chef de projet numérique - product owner
Le product owner est un spécialiste de la méthode Agile. Il est le principal responsable de la conception d’un produit et s’assure qu’il correspond aux attentes du client ou de l’entreprise. Ce chef de projet numérique coordonne les équipes de développement ainsi que les équipes commerciales. Au besoin, il doit trouver des solutions aux problématiques utilisateurs. Finalement, ce professionnel se charge d’interpréter les besoins des utilisateurs et de les traduire en outils fonctionnels.
Généralement, le chef de projet numérique travaille en équipe, son relationnel doit alors être excellent pour mener à bien ses missions. Il joue un rôle d’interface entre plusieurs équipes. Il doit être organisé et savoir respecter les deadlines qui lui sont imposées. En véritable chef d’orchestre, le product owner sait diriger et prendre des décisions. Des capacités d’analyse sont attendues, notamment pour cibler les besoins des utilisateurs.
Le salaire d’un product owner varie en fonction de son ancienneté et de la taille de la structure. Le salaire d’un product owner débutant est d’environ 40 000 € bruts par an, soit 3 333 € bruts par mois. Pour un chef de projet numérique senior, le salaire est approximativement de 65 000 € bruts par an, soit 5 416 € bruts par mois.
Le métier data analyst
Le data analyst conçoit et gère une base de données pour en faire un véritable levier de création de valeurs. Son objectif est d’extraire la valeur des données qu’il a récoltées en masse (big data) afin de faciliter la prise de décision opérationnelle et stratégique d’une entreprise.
Le suivi des bases de données se fait régulièrement, alors, le data analyst doit faire preuve d’organisation et de rigueur. Ce professionnel à un attrait pour les chiffres et statistiques qui sont au cœur de son métier. Bien entendu, il doit respecter les règles de confidentialité des entreprises.
Le data analyst peut évoluer vers le métier de data scientist et vers les services de management et pricing.
Le salaire d’un data analyst varie entre 35 000 € et 38 000 € bruts annuel (soit entre 2 900€ et 3 200 € mensuels) pour un débutant et peut aller jusqu’à 60 000 € en fin de carrière.
Le métier de développeur web
À partir d’un cahier des charges, fourni par le chef de projet, le développeur web conçoit des interfaces web ou adapte des solutions déjà existantes pour son client. Il assiste le chef de projet dans la conception du cahier des charges pour apporter son expertise sur le point technique. Parallèlement à cette activité, il peut faire des formations sur les interfaces qu’il a créées et rédiger des notices d’utilisation. Lorsqu’un problème est détecté, il établit un diagnostic puis procède à sa correction. Le développeur web peut se spécialiser dans un des domaines suivants : développeur backend (s’occupe des fonctionnalités d’un site), développeur frontend (s’occupe du back office) ou développeur fullstack (s’occupe du codage sur le partie front et back).
Il peut travailler en freelance, en agence de communication, en SSII ou bien au sein d’une entreprise.
Passionné par le domaine de l’informatique, le développeur web doit maîtriser les CMS ainsi que le langage du développement web. Il doit être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité. Le secteur de l’informatique évolue constamment, de ce fait, il doit avoir une facilité pour s’autoformer. De facto, il doit faire preuve d’autonomie.
Un développeur web peut se spécialiser dans l’un des domaines suivants : e-marketing, jeux vidéos, assurance, banque, etc. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de projet technique, lead tech, architecte web ou encadrer une équipe de développeurs.
Le salaire d’un développeur web junior est de 30 000 à 40 000 € bruts annuel (soit entre 2 500 € et 3 300 € bruts mensuels). Pour un développeur web senior, le salaire peut grimper jusqu’à plus de 55 000 € bruts par an (soit 4 500 € bruts mensuels).
Le métier d'expert SEO
La mission principale d’un expert SEO est de générer du trafic sur un site web à partir d’un référencement naturel. Son objectif est de positionner un site web dans les premiers résultats de la SERP. Il va commencer par réaliser un audit puis optimiser la structure au besoin. Ensuite, il conçoit une stratégie de contenu. Il optimise les contenus en y intégrant des mots-clés pertinents et des backlinks. Une fois cette étape terminée, il est dans une optique d’amélioration continue du site. Il entre alors dans l’étape du suivi et du reporting sur le long terme.
Un expert SEO détient un bon esprit d’analyse qui lui permet de traiter les données et de s’en servir pour améliorer le site web. Il maîtrise parfaitement le SXO et le marketing digital. Enfin, l’expert SEO suit les dernières tendances web, donc il doit faire preuve d’adaptabilité car c’est un secteur qui évolue constamment.
Le salaire d’un expert SEO débutant est d’environ 1 800 € bruts par mois (soit 21 600 € bruts annuels). Après expérience, son salaire peut atteindre 3 000 € bruts par mois (soit 36 000 € bruts annuels).
Le métier de graphiste
Le graphiste multimédia travaille sur des projets multimédias et sous la direction du chef de projet. À l’aide d’outils de programmation et de logiciels (Quark Xpress, Photoshop, InDesign), il participe à la conception d’un site internet ou d’une application et à son habillage graphique. Il crée des illustrations, des animations ainsi que des visuels afin qu’ils soient diffusés sur des supports multimédias. Le graphiste peut également concevoir du contenu audio et vidéo pour une campagne de communication.
Le secteur de la technologie est en perpétuelle évolution. De ce fait, un bon graphiste doit savoir s’autoformer pour répondre aux exigences du marché. Il est indispensable de faire preuve d’imagination, de créativité et de savoir communiquer à travers les supports.
Après plusieurs expériences ainsi qu’une formation en arts et en techniques de pointe, le graphiste multimédia peut évoluer et devenir directeur artistique ou chef de projet.
Le salaire d’un graphiste débutant est de 2 200 € bruts par mois (soit 26 400 € bruts annuels). Après plusieurs années dans ce secteur, il peut percevoir jusqu’à 3 000 € bruts par mois (soit 36 000 € bruts annuels).
Le métier de rédacteur web
Le rédacteur web rédige des contenus pour un ou plusieurs sites web. Pour concevoir ses contenus, il fait des recherches, rédige et s’occupe de la mise en page. Lorsqu’il doit travailler sur un sujet précis, le rédacteur web commence par faire de nombreuses recherches. Il vient ensuite sélectionner plusieurs informations de différentes sources pour enrichir son contenu. Il s’assure que les données recueillies soient correctes. Dans ses contenus, il doit veiller à intégrer les mots-clés (référencement) afin d’attirer l’internaute. Enfin, lorsque le contenu est terminé, il publie ou le remet à son client.
L’orthographe, la grammaire et la syntaxe d’un rédacteur web doivent être irréprochables. En plus de répondre aux exigences de son client, il doit savoir se plier aux exigences du web avec les mots-clés, les balises, l’optimisation, etc. Ce métier nécessite d’être autonome, organisé et d’avoir une excellente culture générale.
Pour augmenter ses revenus, le rédacteur web peut se spécialiser dans un domaine et en devenir expert. Autres possibilités, il peut s’orienter vers les métiers suivants : brand manager, content manager, social media manager, directeur éditorial ou encore responsable communication digitale.
Le salaire moyen d’un rédacteur web est de 2 500 € bruts par mois (soit 30 000 € bruts annuels).
Le métier de Responsable acquisition payante
À partir de mots clés payants ou de liens intermédiaires, le SEA Manager a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche avec un budget déterminé. Il optimise la stratégie web de l’entreprise afin que son trafic et son taux de conversion augmentent. Il met en place des campagnes publicitaires payantes et utilise des outils de tracking afin de constater l’impact de ses campagnes sur les ventes. L’appellation de ce métier diffère, on retrouve : responsable acquisition payante, SEA Manager, chef de projet en référencement payant, etc.
Ce professionnel détient un excellent sens de l’analyse et une bonne compréhension du marché et de ses cibles. Pour créer des campagnes publicitaires pertinentes, sa rédaction doit être irréprochable. Il doit également être autonome et réactif.
Le chef de référencement payant peut évoluer vers les postes suivants : SEM Manager, SMO Manager ou encore vers des fonctions de SEO.
Le responsable d’acquisition payante débutant perçoit entre 2 500 € et 2 900 € bruts par mois (soit entre 30 000 € et 34 800 € bruts annuels). Au-delà de 3 ans d’expérience, il peut gagner entre 3 300 € et 4 200 € bruts par mois (soit entre 39 600 € et 50 400 € bruts annuels).
Le métier de social media manager
Le social média manager est chargé de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Il commence par définir le positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Le social média manager gère la e-réputation d’une entreprise notamment en valorisant son image à travers une stratégie de contenus. Pour détecter des opportunités, ce professionnel du web fait régulièrement des vielles concurrentielles.
Le social média manager est une personne qui fait preuve d’adaptabilité et qui sait rebondir lors des situations de crise. Il maîtrise la communication sur le bout des doigts et se tient informé des nouvelles tendances web. Le social média manager sait prendre des initiatives ainsi que des décisions.
Après quelques années en tant que social média manager, ce professionnel peut tout à fait se tourner vers des métiers qui détiennent plus de responsabilités comme directeur du marketing web ou encore responsable communication.
Le salaire d’un social community manager est 3 000 € bruts mensuel pour un débutant (soit 36 000 € bruts annuels) et plus de 3 700 € bruts par mois pour un confirmé (soit 44 400 € bruts annuels).
Le métier de trafic manager (responsable de l'acquisition)
Le trafic manager crée, anime et suit les résultats d’une campagne publicitaire sur internet. Il est chargé d’optimiser le trafic sur un site internet et du chiffre d’affaires. Pour accroître le trafic, le responsable d’acquisition met en place des stratégies. Il doit maîtriser le référencement naturel et payant. À l’aide des différents outils de reporting et des taux de conversion et de rebond, le trafic manager analyse l’audience et la fréquentation du site internet. Il doit également savoir concevoir des tableaux de bord d’activités.
Le trafic manager peut évoluer vers les métiers d’e-marchandiser, d’acheteur ou encore de directeur trafic.
Le salaire d’un responsable d’acquisition est compris entre 1 800 € et 2 100 € bruts par mois pour un débutant (soit entre 21 600 € et 25 200 € annuels)et plus de 3 500 € bruts par mois pour un confirmé ou expert (soit 42 000 € annuels).
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Le métier de UX designer / UI designer
Le métier de UX designer est destiné à améliorer l’expérience utilisateur à partir de création de design. Il met en place des stratégies visant à susciter de l’émotion chez l’utilisateur à l’aide de storytellings. L’UX designer facilite la prise en main du site internet et s’assure qu’il soit facile à trouver.
L’UI designer se charge du design de l’interface utilisateur tout en s’assurant que la navigation, le contenu ou encore l’optimisation des parcours soient clairs et intuitifs. Il met en valeur les éléments textuels et graphiques d’un site internet.
Ces deux métiers sont certes différents, mais les qualités à avoir pour ces postes sont proches. Tout d’abord, les UX/UI designers doivent être créatifs et détenir des notions artistiques. Ils sont souvent amenés à travailler en équipe. De ce fait, ils doivent savoir communiquer facilement. Ces professionnels doivent disposer d’un excellent sens de l’observation afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’interface utilisateur.
L’UX/UI designer peut évoluer vers le poste de directeur artistique ou encore de responsable de projet web.
Le salaire d’un UX/UI designer débutant est d’environ 2 500 € bruts par mois (soit 30 000 € bruts annuels). Après expérience, ils peuvent espérer percevoir un salaire entre 3 000 € et 3 500 € bruts par mois (soit entre 36 000 et 42 000 € bruts annuels).
Témoignages sur les métiers du web
Être graphiste Paris - Salaire, évolution
Le métier de UX/UI designer, c’est quoi ?
Développeur Web : quotidien, salaire, parcours
OH MY JOB! : Social Media Manager
Les formations pour accéder aux métiers du numérique
En France, le secteur du numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus. Les formations pour accéder aux métiers du web peuvent aller du Bac + 2/3 au Bac + 5. De nombreux choix s’offrent aux étudiants.
Les BTS délivrent un diplôme de niveau Bac+2. Après un BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers des licences classiques ou professionnelles ou en école d’ingénieurs. Les BTS SIO et BTS design graphique permettent d’accéder aux métiers du numérique.
Les BUT se préparent sur trois ans pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Toutefois, dès la deuxième année, les étudiants obtiennent automatiquement un DUT, soit un diplôme de niveau Bac +2. Les BUT qui permettent d’accéder aux métiers du web sont les suivants : BUT MMI, BUT GEII, BUT STID et BUT informatique.
Les licences se font au sein des universités. On retrouve : la licence informatique, la licence MIASHS et la licence mathématiques. À partir de ces licences, les étudiants peuvent choisir un parcours qui mène aux métiers du numérique et du web.
Pour mener des études plus longues, soit un BAC+5, les étudiants peuvent se diriger vers les écoles d’ingénieurs accessibles à partir d’un concours (Puissance Alpha, Avenir, Geipi-Polytech…). Sinon, ils peuvent opter pour une école spécialisée en informatique et numérique (accès sur dossier, entretien et/ou examen) ou encore pour une école de commerce avec une option informatique. Le concours Atout+3 permet aux étudiants d’accéder à une école de commerce experte en numérique dès le baccalauréat.
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