Concours X/ENS – Annales

La prestigieuse Ecole Polytechnique recrute à ce jour des étudiants de la filière MP qui ont le choix entre deux options : la filière MP option informatique et la filière MP option physique et sciences de l’ingénieur. Par ailleurs, l’X recrute avec l’ESPCI ParisTech les étudiants issus de PC mais aussi des étudiants de la filière PSI avec l’ENS Cachan Paris-Saclay. Les étudiants de TSI sont quant à eux issus du concours commun Mines-Ponts, ceux de PT de la banque PT.

En 2017, 415 places étaient à pourvoir au concours Polytechnique.

Comment passer le concours X/ENS ?

Les élèves de prépa maths spé MP, PC et PSI doivent s’inscrire au concours via le site scei-concours.fr entre le 10 décembre et le 10 janvier 2017. Ils ont ensuite jusqu’au 28 juillet 2017 pour classer les écoles selon leurs préférences d’intégration.

Les écrits se déroulent pour toutes les filières du 19 au 25 avril 2017. Suite à ces épreuves, les meilleurs candidats sont admissibles aux oraux qui débutent fin juin.

Les résultats finaux sont délivrés via le site scei-concours.fr et plusieurs phases d’admissions sont mises en place entre le 03 août et le 06 septembre 2017.

Les épreuves

Les étudiants en MP/info  doivent passer 2 épreuves de mathématiques, une épreuve de physique, de français, d’informatique et de langue vivante.

Les étudiants en MP/PS&I ont quant à eux 2 épreuves de mathématiques, de physique, de français, de physique et sciences de l’ingénieur, une épreuve de langue vivante.

Les taupins PC, à travers le concours commun avec l’ESPCI, ont une épreuve de mathématiques, deux épreuves de physique, une de chimie, de français et de langue vivante.

Enfin, les taupins PSI, au titre d’un concours commun avec l’ENS Cachan, passent 5 épreuves écrites : mathématiques, physique, modélisation en sciences physiques et sciences de l’ingénieur, sciences industrielles et français. Il faut aussi rajouter deux épreuves écrites comptant pour l’admission, langue et informatique.

Attention, l’X est l’une des rares écoles à faire passer une dernière épreuve écrite à ses candidats admissibles. Une épreuve d’informatique de 4 heures ou 2 heures selon l’option retenue est demandée.

ANNALES: Concours X/ENS

Les sujets d’annales du concours X/ENS ainsi que les modalités de chaque épreuve sont disponibles ci-dessous.

épreuve de maths concours link

MATHS

Les candidats MP option informatique et option physique et sciences de l’ingénieur passent 2 épreuves de maths (elles sont identiques, seuls les coefficients changent). Les candidats de la filière PC composent quant à eux une seule épreuve de maths, différente cette fois-ci.

épreuve physique chimie concours centrale supélec

PHYSIQUE

Les candidats de la filière MP info ne passent qu’une seule épreuve de physique. Ceux de la filière MP option PSI passent une épreuve de physique et une épreuve de physique et sciences de l’ingénieur. Enfin, les étudiants de la filière PC passent 2 épreuves de physique.

épreuve de chimie du concours puissance 11

CHIMIE PC

Retrouvez ici les annales de l’épreuve de chimie pour les candidats issus de la filière PC.

epreuve de physique chimie du concours geipi polytech

PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Retrouvez ici les annales de l’épreuve de physique et sciences de l’ingénieur réservée aux étudiants de la filière MP option PSI.

francais concours advance

FRANCAIS

Retrouvez ici les annales de l’épreuve commune de français.

INFORMATIQUE MP

Retrouvez ici les annales de l’épreuve d’informatique pour les candidats de la filière MP.

épreuve d'anglais concours sésame

Retrouvez ici les sujets d’annales de l’épreuve commune d’anglais.