Épreuve d’ESH du concours BCE – Annales

L’épreuve d’ESH (économie, sociologie, histoire) est spécifique aux prépa HEC voie économique (ECE). En effet, les ECS passeront une épreuve d’histoire géographie à la place. L’épreuve d’ESH du concours BCE dure 4 heures et a été conçu par trois écoles: l’ESSEC, HEC et l’ESCP Europe. L’épreuve de l’ESSEC se déroulera le 24 avril 2017, l’épreuve d’HEC le 27 avril 2017 et l’ESCP le 28 avril 2017. Le sujet fourni par l’ESSEC (coefficient 7) est spécifique à l’école, de même pour HEC. C’est le sujet de l’ESCP qui est commun à toutes les autres écoles de la banque commune. Les coefficients de cette épreuve varie entre 5 et 8.

Organisation de l’épreuve d’ESH :

L’épreuve d’ESH du concours BCE est sous forme de dissertation, et ce quelque soit l’école conceptrice du sujet. Les élèves auront ainsi 4 heures pour développer un plan structuré, détaillé et argumenté et ainsi répondre à leur problématique, le tout dans un maximum de 10 pages.

Toutefois, les trois dissertations n’ont pas les mêmes attentes. En effet, le sujet d’HEC porte souvent sur des thèmes très généraux et sur de longues périodes. Le sujet de l’ESSEC quant à lui se base plus sur l’aspect économique de la matière, et demande une analyse plus poussée. Enfin, le sujet de l’ESCP est souvent en rapport avec l’actualité ou sur la politique économique.

ANNALES: épreuve d’ESH du concours BCE

La difficulté de l’épreuve d’ESH du concours BCE n’est pas tant dans la restitution des connaissances vues dans le programme d’ECE, mais dans la méthodologie. En effet, c’est l’organisation du plan et des idées conceptrices qui va permettre aux élèves d’atteindre la note maximale. S’entraîner à la méthodologie via les annales ESH permet aux élèves de développer leur automatisme sur des sujets concrets et d’assimiler au mieux les attentes des correcteurs.

essec Annales ESH

SUJET ESSEC

HEC Annales ESH

SUJET HEC

ESCP Annales ESH

SUJET ESCP

Annales :

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...