programme prépa scientifique 2018 l'aventure

Le programme de français en prépa scientifique pour cette année est : l’aventure !

Pour une analyse complète du thème de l’Aventure et des 3 œuvres au programme 2017-2018, téléchargez gratuitement notre ebook en cliquant ici.

Comme chaque année, les élèves de classe préparatoire scientifique doivent composer avec un thème différent pour l’épreuve de français-philosophie. Cette épreuve est très importante pour les concours, dans la mesure où elle affiche l’un des plus importants coefficients pour l’admissibilité aux grandes écoles d’ingénieur. Pour l’année 2017-2018, les élèves de CPGE première année maths sup MPSI, PCSI, PTSI et de deuxième année maths spé MP, PC, PSI, PT auront la tâche de réfléchir à :

L’aventure

programme CPGE scientifique 2018 l'aventure

Prêt pour l’aventure en CPGE scientifique

Comme à l’accoutumée, le programme en prépa scientifique en français prévoit 3 œuvres à décortiquer. Voici une présentation rapide de chacune, dans l’ordre chronologique de leur parution.

1. Homère : L’Odyssée (fin du VIIIème siècle av. J-C.)

thème CPGE scientifique 2018 l'aventure odyssée

La célèbre scène des sirènes dans L’Odyssée

Qui ne connaît pas Homère et ses deux épopées L’Iliade et L’Odyssée ? Ces deux poèmes de la Grèce Antique sont considérées comme des œuvres majeures de la littérature et comme le fondement de la civilisation européenne. La première épopée raconte une partie de la guerre de Troie, guère mythique opposant les Troyens aux Achéens. La seconde, celle qui vous intéressera davantage ici, raconte le retour du roi d’Ithaque Ulysse, à la suite de la guerre de Troie. Ce retour est en réalité une aventure qui dure dix ans, et pendant laquelle il croise de nombreux personnages de la mythologie grecque, comme les sirènes, la nymphe Calypso ou encore les Cyclopes. Enfin arrivé à Ithaque, il retrouve sa femme Pénélope et son fils Télémaque et permet à la paix de revenir sur l’île.

2. Joseph Conrad : Au cœur des ténèbres (1899)

programme de français en prépa l'aventure jospeh Conrad

Joseph Conrad

Teodor Józef Konrad Korzeniowski (1857-1924), plus connu sous le nom de Joseph Conrad, est un auteur de langue anglaise d’origine polonaise. Après une longue carrière maritime, il se consacra à la littérature et on lui doit plusieurs livres célèbres : Lord Jim, Nostromo ou Typhon. Au cœur des ténèbres est l’histoire du voyage en Afrique de Charles Marlow, officier de la marine marchande anglaise qui travaille pour une société belge. Sa recherche du vendeur d’ivoire Kurtz le mène dans un voyage loin de la civilisation qu’il connaît et vers des rencontres inattendues. Pour rédiger cette longue nouvelle choisie pour le programme de français en CPGE 2018, Conrad s’est sans doute inspiré de ses voyages au Congo belge pour y dépeindre la violence et la barbarie des hommes au temps de la colonisation.

3. Vladimir Jankélévitch : L’aventure, l’ennui, le sérieux (1976)

thème CPGE scientifique 2018 l'aventure Vladimir Jankélévitch

Vladimir Jankélévitch

La dernière œuvre au programme de français en prépa scientifique est sans doute la moins connue. Jankélévitch (1903-1985) est un philosophe et musicologue français du XXème siècle. Il a produit une réflexion profonde sur le thème de l’aventure parmi ses nombreux travaux sur la morale. Il a ainsi proposé l’analyse suivante qui constitue une introduction intéressante au thème de français pour l’année 2017-2018 :

Attirée par la certitude incertaine de l’avenir et de la mort, l’aventure […] est à la fois close et ouverte : elle est donc entr’ouverte, comme cette forme informe, cette forme sans forme qu’on appelle la vie humaine

Toute l’équipe de Groupe Réussite se met dès maintenant au travail pour permettre aux étudiants de CPGE scientifique de réussir l’épreuve de français-philosophie. Comme pour Servitude et soumission, nous vous proposerons de nombreux outils pour constituer votre bagage de connaissance : des citations utiles, des dissertations corrigées et bien d’autres éléments. N’hésitez pas à nous contacter pour nous remonter vos besoins.

Bien entendu, il faut commencer par lire les œuvres. Vous pouvez donc commencer par consulter les conseils de lecture sur le plan général livrés par une professeure expérimentée de classe prépa ; puis penchez-vous sur les indications pour lire les œuvres au programme cette année de manière efficace. Mais surtout, pour gagner des points aux concours d’entrée en école d’ingénieur, il faut être capable de situer chaque volet du programme de français en prépa dans le contexte des œuvres pour les faire intervenir judicieusement au regard d’une problématique de dissertation. Par ailleurs, il convient d’acquérir une bonne maîtrise de la méthodologie de dissertation pour disposer du cadre adéquat pour exposer sa réflexion.

Pour information, Groupe Réussite organise un stage en maths sup et un stage en maths spé à chaque période de vacances scolaires sur le thème de français de l’année en prépa scientifique.

Rémy Dahi

A propos de Rémy

Ancien élève de PCSI/PC*, je connais très bien les prépas scientifiques. Au sein de Groupe Réussite, je coordonne l’édition des contenus. Je crois (encore et toujours) à l’école, dans ce qu’elle peut apporter, comme elle l’a fait pour moi.