Agrégé anglais, 31 ans d'expérience pour cours, khôlles et coaching
Présentation
Franco-britannique, mon parcours personnel et professionnel s'est construit autour du bilinguisme et de la double nationalité.
Agrégé d’anglais en 1990, pendant 31 ans, j’ai formé jeunes et adultes au collège, au lycée et en post-bac tout en développant des projets inter-établissements au Royaume-Uni et aux USA.
J’ai été longtemps membre de commissions de conception de sujets du baccalauréat et membre du jury du CAPES.
Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur de proposer un enseignement inscrit dans son temps, actif et multimodal.
Depuis 2014, je suis auteur concepteur au CNED pour lequel j’ai contribué aux manuels de 2de, 1ʳᵉ et terminale générale et technologique et rédigé les formations en ligne du Cambridge First et Cambridge Advanced.
J’ai consacré mes dernières années de professorat aux CPGE scientifiques (PCSI, PSI, BPCST et ATS) au lycée Roland Garros du Tampon.
Ayant pris ma retraite de l'éducation nationale en 2021, je gère un meublé de tourisme dans le Périgord, écris des supports d’enseignement pour le CNED, suis devenu traducteur-interprète assermenté auprès de la Cour d’appel de Bordeaux et continue d'accompagner quelques élèves.
Restant très attaché à la construction et la transmission de savoirs et de compétences, je saurai vous accompagner dans la réussite de votre projet en anglais.
Méthodologie
Note : certains des éléments qui suivent ne pourront s’appliquer à des prestations fort différentes les une des autres.
Voici un échantillonnage non exhaustif des prestations que je vous propose :
- bilans de compétences,
- entrainement à l’examen du baccalauréat, aux épreuves du BTS
- concours blanc (divers concours CPGE - khôlles),
- entrainements aux certifications (Cambridge, TOEFL, TOEIC, IELTS…),
- reprise et ré-explication de cours,
- conversation à thème, coaching sur mise en situation professionnelle…
En préalable à la prestation, on pourra…
- définir les besoins et les problématiques éventuelles
- faire un bilan des compétences avec appui sur le CECRL
- co-élaborer une procédure de remédiation ou de progrès,
- prendre en compte les cours/documents/supports d’apprentissage de l’apprenant,
- vérifier la compréhension des cadres et attendus des programmes, examens, ou concours…
La séance se veut un bain linguistique et culturel en anglais, fondée sur une approche communicationnelle.
L’approche est multimodale, s’appuie sur des ressources authentiques et actuelles et fait appel à toutes les activités langagières pour progresser (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite et médiation).
Lors des séances, au besoin, des ressources d’apprentissage seront remises pour abonder le lexique, rappeler certains fondamentaux langagiers ou rappeler un point de méthodologie.
Pour certaines prestations (type khôlle), il pourra y avoir une mise à disposition préalable de documents de travail.
A la suite de la séance, il y aura généralement proposition d’une activité à faire ou la remise d’un corrigé détaillé ou fiche bilan selon le cas.
Les cours, leurs objectifs et les supports pédagogiques fournis sont en conformité avec les cadres et attendus des programmes, examens ou concours visés.