Agrégée de Lettres donne cours de Français Lycée/Prépas à Marseille
Présentation
Ancienne élève de l'ENS ULM, je suis agrégée de Lettres Classiques et titulaire d'un DEA de Littérature Contemporaine.
Nouvellement retraitée, j'ai enseigné d'abord les Lettres Classiques en Secondaire puis en Classes Préparatoires Commerciales, Littéraires et Scientifiques.
Au long de ma carrière, j'ai expérimenté diverses manières d'enseigner : dispenser les fondamentaux en Collège ou en Lycée, préparer les différentes épreuves écrites et orales des Concours : dissertations sur programme et hors-programme, résumés, synthèses, explications et analyses de textes, entretiens de motivation, etc. Afin de préparer au mieux mes élèves, j'ai fait partie de différents jurys de Concours.
En 2002, l'Inspection Générale a décidé de créer l'option "Études théâtrales" aux Concours des ENS : j'ai eu la chance d'être chargée avec deux collègues parisiens de créer cette option. J'ai dû renoncer en partie au cours magistral et inventer une nouvelle posture pédagogique avec ces étudiants puisqu'il fallait leur assurer une formation à la fois théorique et pratique et donc m'investir pleinement sur le plateau.
J'ai beaucoup apprécié ces changements de contenu et de relation à l'élève dans mes différentes classes.
Passionnée par mon métier, je continue à former des élèves de tous niveaux. Je donne même des cours de dramaturgie dans une École de Théâtre.
Méthodologie
Forte d'une expérience si diversifiée, ma méthode pédagogique consiste donc à élaborer un programme de travail adapté à la personnalité et aux besoins de chaque élève.
Lors de la première rencontre avec l'élève, je m'attache d'abord à l'écouter afin d'évaluer ses compétences et ses difficultés et à établir une relation de confiance. Puis j'élabore avec lui un parcours lui permettant de progresser vers l'objectif fixé. Qu'il s'agisse de préparer l'entrée au lycée, le Baccalauréat ou un Concours de CPGE, il me semble essentiel de guider l'élève à la fois avec rigueur et bienveillance.
Ce plan de travail varie évidemment en fonction de la classe, mais j'insiste toujours sur la méthodologie et l'entrainement aux divers exercices.
Nous définirons avec l'élève ou ses parents le type d'accompagnement pédagogique : je peux soit assurer un suivi pour le travail scolaire, soit aider à combler des lacunes, soit proposer une préparation spécifique : s'il y a lieu, je prépare le cours par avance chez moi ou je corrige des devoirs. Il n'y a pas de loi générale, il n'y a que des cas particuliers.
Je donne des cours à Marseille, à domicile ou par visio.