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Alexis professeur particulier Physique Groupe Réussite
Alexis
Agrégation | Professeur(e) en CPGE

    Agrégé de Physique titulaire de la chaire supérieure en CPGE

    Présentation

    Bonjour,

    Je suis agrégé de sciences physiques et enseigne actuellement en classe préparatoire scientifique (2e année de TSI). J'ai également obtenu une maîtrise de sciences physique ainsi qu'un master en physique des plasmas.

    Ces dix dernières années, j’ai participé à plusieurs concours (CAPES, Mines Ponts, concours ATS, concours Navale …) ainsi qu'à l’élaboration des programmes de CPGE. J’ai donc une très bonne connaissance des compétences attendues et je sais identifier les difficultés rencontrées par les étudiants. Je cherche à enseigner une physique appliquée qui s'appuie sur des exemples concrets. Conformément aux nouveaux programmes, je propose un enseignement qui cherche à exploiter efficacement l’utilisation de la programmation en python pour résoudre des problèmes complexes. Ce travail, validé par l’Inspection Générale, m’a d’ailleurs permis d’obtenir la chaire supérieure.

    Méthodologie

    Ma méthodologie se veut progressive :

    1) Un point sur le cours : identifier ce qu'il y a d'essentiel dans un chapitre afin d'avoir "la boîte à outils" suffisante et nécessaire pour résoudre les exercices. Ce point est souvent délicat, car l'étudiant est souvent en difficulté pour repérer ce qu'il y a d'important et de secondaire dans son cours. À l'issue, l'étudiant a un résumé qui doit l'accompagner pour les étapes 2 et 3. 

    2) Des petits exercices d'applications directes du cours pour "mieux comprendre les formules" et leurs conditions d'utilisations. Il est essentiel de connaître la formule, mais aussi ses conditions d'utilisation (hypothèses, ce que représente chaque grandeur, savoir faire un dessin permettant de schématiser une situation en y reportant les grandeurs physiques importantes). 

    3) Développer des méthodes et des automatismes. Un DM, un DS, une colle... ces exercices ont tous un intérêt qu'il faut dégager (un concept physique important, une méthode, etc)

    Donc il ne s'agit pas simplement de lire le cours, mais de le résumer, de faire et refaire des exercices jusqu'à les apprendre par cœur. Bien entendu, il ne suffit pas d'apprendre par cœur, il faut "comprendre par cœur" !

    Parcours académique

    • 2008 | Université D’Orléans - Master en physique des plasmas
    • 2005 | Agrégation - Agrégation de Sciences Physiques option Physique
    • 2004 | CAPES - CAPES Sciences Physique
    • 2003 | Université D’Orléans - Maîtrise de sciences physiques

    Expériences

    • 2012 - Présent | Jury - Différents concours : CAPES, CAPLP, Mines Ponts, ATS
    • 2010 - Présent | Professeur(e) en CPGE - Lycée Léonce Vieljeux (La Rochelle) filière TSI
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    Sainte-SoulleLieu