Ancien élève de classe préparatoire HEC donne cours de maths
Présentation
Actuellement doté d’un bac+3 suite à une classe préparatoire, je possède les qualifications requises pour enseigner les mathématiques jusqu’en première année de licence. Je peux enseigner l’anglais à tout niveau.
Originellement, jusqu'en terminale, j'étais un élève très fâché avec les mathématiques. J'avais déjà des lacunes au collège, mais elles se sont accentuées lorsque je suis arrivé en seconde, où j'avais 8 de moyenne (dans un établissement plutôt exigeant). Déterminé à poursuivre mon apprentissage des mathématiques, je prends la spécialité mathématiques en première. Les choses se corsent d'autant plus : je me noie totalement et je finis l'année avec 4 de moyenne. Malgré les conseils du corps enseignant et des CPE qui me disaient de ne pas garder la spé Maths en terminale, je me suis obstiné et je l'ai conservée. En terminale générale, mon professeur de mathématiques s'avère être d'une gentillesse inégalable et m'aide à rattraper mon retard, en répondant à toutes les questions que je lui pose, aussi bêtes soient-elles. L'année de terminale étant celle du bac, je redouble d'efforts à la maison pour rattraper le retard conséquent que j'avais. Les débuts étaient difficiles, mais avec de la volonté, et un professeur que je pouvais solliciter quand je ne comprenais pas quelque chose, je finis l'année avec 15 de moyenne, 18 au bac de Maths, et une phobie des maths qui s'est transformée en passion. Je me suis rendu compte de l'importance d'un professeur à l'écoute : à quel point est-ce que cela peut changer nos vies. Suite à cela, j'ai décidé de continuer dans les mathématiques et je me suis orienté vers une classe préparatoire ECG en mathématiques approfondies, ou j'étais dans le top 5 de ma classe en mathématiques. Ce professeur a littéralement changé ma vie, et j'aime à mon tour avoir ce rôle, celui de changer la vie des élèves qui sont fâchés avec des matières, car elles leur semblent impossibles. Tout le monde peut réussir, il n'y a pas de "cerveau mathématique", même si certains sont plus à l'aise avec, absolument TOUT le monde peut réussir son bac de spécialité, son brevet, ses partiels ou ses concours... avec de l'envie et un suivi solide que je garantis de donner !
Je donne ainsi des cours particuliers depuis 2022 à plus de 15 élèves différents. Et cela m’a permis de me rendre compte de la multitude de profils différents. Ma pédagogie est ainsi très simple : je m’adapte au profil de l’élève. Certains sont plus fâchés avec l’école que d’autres, certains visent l’excellence. Mon objectif, c’est de venir en aide à ceux qui sont en difficulté, leur montrer que tous les retards peuvent être rattrapés, et de pousser vers le haut ceux qui sont déjà de très bons élèves.
Méthodologie
Fort de mon expérience en classe préparatoire HEC, qui m’a permis d’obtenir un très bon niveau en mathématiques et en anglais, je suis capable de les enseigner de la primaire jusqu’en L1/prépa pour l’anglais. Ma méthodologie repose principalement sur l’adaptation : chaque élève à des besoins différents, chose dont je me suis bien rendu compte en ayant donné des cours à plus de 15 élèves différents. Je m’efforce de comprendre mon élève, de bâtir une relation humaine et de confiance avant tout, afin que le cours ne soit pas vécu comme une corvée. Et ma jeunesse est ainsi atout qui me permet d’être vu comme plus qu’un simple professeur par les élèves.
Ma méthodologie varie donc selon l'élève en face de moi, mais en voici un exemple : pour un élève de terminale qui a énormément de retard en mathématiques et qui n'a même pas les bases, je le rassure tout d'abord en lui affirmant que c'est totalement rattrapable (car j'étais dans le même cas donc je le sais), il est très important de comprendre que le retard est rattrapable afin de redoubler d'efforts pour le faire et garder une mentalité optimiste. Je lui fournis au début de chaque séance une fiche récapitulative avec des exercices sur une des bases à rattraper (racines, puissances, développement/factorisation...) qu'il doit me rendre pour la prochaine séance. Pendant la séance elle-même, on travaille sur les chapitres en cours, et on revient sur certaines bases ensemble s'il est nécessaire (il est important de rattraper son retard pour le bac, mais l'élève est noté en continu sur toute l'année pour Parcoursup, donc il faut aussi garantir de bonnes moyennes sur les trimestres). Évidemment, l'élève peut me poser toutes les questions qu'il souhaite durant la séance, ou il peut m'envoyer un message à tout moment s'il n'a pas compris quelque chose.