Stanislas
ESSEC | Chargé(e) de TD à l’Université

    Ancien Élève CPGE actuellement à l'ESSEC (anglais, maths, physique)

    Présentation

    Je suis actuellement étudiant l’ESSEC en programme Grande École. Après deux années de classe préparatoire, j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur à ESTP Paris. 

    Étant natif anglophone, je peux aider vos enfants dans tout type de concours et d’examens. (J’ai effectué de nombreuses khôlles d’anglais lors de ma prépa). Je suis aussi disponible pour donner des cours de mathématiques et de physique chimie pour les collégiens et les lycéens. Après avoir passé de nombreux entretiens de personnalités et de motivation (académiques et professionnels), je peux aussi apporter mon aide sur ce plan. 

    Si je me permets de proposer mes services dans ces matières-là, c’est parce que j’ai déjà pu aider d’autres étudiants avec succès. J’ai pu être chargé de TD à l’université de Californie à Los Angeles dans le cadre d’un double diplôme avec l’ESTP. J’ai encadré une vingtaine d’élèves pendant six mois dans le domaine des transports (cours qui impliquait de nombreux calculs mathématiques). J’ai aussi été moniteur de comptabilité à l’ESSEC. Enfin, j’ai pu déjà encadrer des élèves individuellement pour des cours du soir. 

    Méthodologie

    ANGLAIS

    Évaluation du niveau de l'élève : Débuter par un test informel (écrit et oral) pour évaluer les compétences en compréhension et expression, ainsi que la grammaire et le vocabulaire.

    Définition des objectifs : Clarifier avec l'élève les objectifs d'apprentissage (préparation d'un examen, amélioration de l'expression orale, anglais professionnel, etc.) et ses centres d'intérêt (thèmes à aborder).

    Création d’un plan de cours personnalisé : Développer un programme structuré basé sur l'évaluation initiale et les objectifs, avec des étapes claires.

    Exposition orale et écoute active : Travailler régulièrement l’écoute (podcasts, vidéos) et encourager l’élève à parler dès le début, même s’il fait des erreurs.

    Approche inductive : Présenter les concepts grammaticaux à travers des exemples tirés de dialogues ou de textes, plutôt que de commencer par des règles théoriques.

    Vocabulaire thématique : Créer des listes de vocabulaire basées sur les centres d'intérêt de l’élève et ses besoins (anglais des affaires, voyages, etc.), avec une révision régulière.


    MATHS PHYSIQUE CHIMIE 

    Évaluation du niveau : Commencer par une évaluation diagnostique pour identifier les forces et les lacunes de l’élève. Cela peut inclure des exercices de base dans chaque matière pour évaluer les connaissances préalables.

    Compréhension des objectifs : Clarifier avec l’élève et ses parents les objectifs à atteindre : rattrapage, préparation à un examen (Brevet, Bac), renforcement des notions mal comprises, ou perfectionnement.

    Identification des points de blocage : En mathématiques et en physique-chimie, certains élèves peuvent avoir des difficultés sur des notions spécifiques. Il est crucial de les identifier dès le début (ex : résolution d'équations, principes de la mécanique, calculs chimiques).

    Plan de cours sur mesure : Élaborer un plan de révision ou de soutien sur plusieurs semaines, en fonction du niveau de l’élève et du programme scolaire. Ce plan doit être structuré par chapitre ou thème (géométrie, algèbre, chimie organique, etc.).

    Progression cohérente : Commencer par les notions de base pour s'assurer que les fondations sont solides avant de passer aux notions plus complexes. Par exemple, en mathématiques, il est essentiel de maîtriser le calcul mental et les fractions avant de passer à des concepts plus avancés comme les équations du second degré.

    Pratique d'exercices types d'examens : En particulier pour les élèves en préparation au Brevet ou au Bac, s’exercer sur des sujets d’examens pour se familiariser avec le format des épreuves.

    Gestion du temps lors des devoirs : Entraîner l’élève à gérer son temps pendant les devoirs ou les contrôles. Par exemple, proposer des simulations de devoirs avec un chronomètre pour apprendre à équilibrer réflexion et rapidité.


    ENTRETIEN DE MOTIVATION

    Identifier le contexte de l’entretien : Est-ce un entretien pour une école, un stage, un emploi ? Comprendre les attentes spécifiques des recruteurs ou du comité de sélection.

    Cibler les points forts et les faiblesses : Faire un bilan de ce que l’élève ou le candidat sait de lui-même, de ses expériences et de ses motivations.

    Clarification des objectifs : Comprendre les attentes et ambitions du candidat (type de programme ou poste, raisons de postuler) pour adapter le discours.

    Trame de présentation : Enseigner au candidat à structurer son discours de manière claire et cohérente : se présenter, expliquer son parcours, détailler ses motivations et conclure sur ses projets à long terme.

    Identifier les motivations profondes : Aider le candidat à définir précisément ses motivations en lien avec le programme ou le poste visé. Pourquoi cette formation/ce poste ? Pourquoi dans cette entreprise/école en particulier ?

    Alignement des objectifs personnels et professionnels : Travailler sur la manière de lier les ambitions du candidat avec ce que l’école ou l’entreprise peut lui offrir.

    Différenciation personnelle : Identifier ce qui distingue le candidat des autres (compétences spécifiques, expériences uniques, qualités personnelles).

    Anticiper les questions standards : Travailler sur les réponses aux questions fréquentes, telles que : "Pourquoi ce programme/ce poste ?", "Quels sont vos points forts/faiblesses ?", "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".

    Préparer aux questions pièges : S'exercer sur des questions plus imprévisibles qui visent à tester la réactivité, la gestion du stress, ou la réflexion critique du candidat.

    S'adapter à différents styles d’entretien : Préparer le candidat à des entretiens formels, mais aussi informels ou sous forme de mise en situation.

    Améliorer l’expression orale : Travailler sur la clarté du discours, l’éloquence et l’articulation des idées. Cela peut inclure des exercices de simulation d’entretien avec feedback.

    Langage corporel : Apprendre à adopter une posture confiante, à établir un contact visuel approprié, et à gérer le langage corporel pour renforcer le message verbal.

    Gestion du stress : Proposer des techniques de relaxation et des stratégies de gestion du stress pour aborder l’entretien avec sérénité.

    Simulations d’entretiens : Organiser plusieurs simulations d’entretiens dans des conditions réalistes. Varier les approches (entretiens individuels, en panel, etc.) et introduire des feedbacks précis après chaque simulation.

    Parcours académique

    • 2025 | ESSEC - Programme Grande École
    • 2023 | Université à l'Étranger - Master of Science à University of California, Los Angeles
    • 2022 | ESTP - Diplôme d'Ingénieur
    • 2020 | CPGE - Lycée Buffon

    Expériences

    • 2023 - 2024 | Chargé(e) de TD à l’Université - Moniteur Comptabilité ESSEC
    • 2022 - 2023 | Chargé(e) de TD à l’Université - Teaching Assistant à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)
    • 2020 - 2022 | Coach à domicile - Maths / Physique / Anglais
    • 2001 - 2024 | Natif Anglais(e) - Bilingue Natif
    De 24 à 51 €/hÀ partir de
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    2024Ancienneté
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