Axel
CPGE | Professeur(e) Indépendant
  • 37 heures dispensées

  • Profil validé
Axel
CPGE | Professeur(e) Indépendant
  • 37 heures dispensées

  • Profil validé

Etudiant en M1 Math4Phys de Physique Mathématique passé par la CPGE.

Présentation

Je viens de CPGE PCSI/PC, j'ai donc un équivalent d'un niveau mathématique de L3. J'ai obtenu un baccalauréat série générale avec mention bien, comme enseignement de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie mention bien avec 16,2 de moyenne en mathématiques. Je suis également bilingue, j'exerce donc le français et l'anglais couramment.

En 2023, j'ai concouru pour les écoles de Mines-Ponts avec 10 de moyenne en Mathématiques et 16,5 en Anglais.
En général, j'ai obtenu 11 de moyenne en mathématiques durant ma CPGE.

J'ai obtenu ma licence de Mathématiques avec notamment des notes comme 16 en calcul différentiel, 14,5 en théorie des probabilités, 14 en algèbre linéaire, 14 en calcul intégral selon la théorie de Lebesgue, me moyennant au rang de 6/50 de ma promotion. 

Ayant suivi un enseignement de classe préparatoire, je comprends les difficultés auxquelles il est possible de faire face, ainsi ma faculté à comprendre les difficultés s'assimile à une expérience personnelle ce qui permet donc une connexion plus naturelle. 

Il est clair que les mathématiques ne sont pas faciles dès le début voilà pourquoi il faut prendre les choses à son rythme.
Étant vraiment passionné par ce domaine, je suis très heureux de pouvoir aider les plus jeunes à en apprendre plus et à s'améliorer.

Méthodologie

Les cours se déroulent de la façon suivante :
- point sur le cours concerné (algèbre, analyse, arithmétique, probabilités...)
- exercices à faire pendant la séance (2 ou 3)
- question ouverte bonus à réfléchir pour les prochaines fois
- éventuelle mise en situation
- rédaction de fiches synthèse ou correction de sections faites sur LaTeX

Pour l'apprentissage du cours, je propose une révision du manuel ensemble avec l'élève et la possibilité de faire certaines fiches méthodes concises et efficaces. 

Pour les exercices, je propose 2 à 3 exercices, j'aide l'élève sur les points où il bloque, et adapte la méthode de la "chasse au trésor". Cette méthode consiste à donner la plus petite quantité d'indication dans le but que l'élève progresse vers une solution partielle. La participation active se fait lors de cet aspect du cours.

Pour la question ouverte, je propose par exemple un calcul à déterminer qui frôle les limites du programme dans l'objectif de pousser l'élève a un dépassement de soi et de se mobiliser pour chercher une réponse qui sera donnée au début du prochain cours.

Pour la mise en situation, je propose certains devoirs sur table de 1h par exemple à titre d'entraînement, je propose ainsi une correction à la séance prochaine et reviens sur certains points.

Parcours académique

  • 2024 | Université de Bourgogne - L3 Mathématiques Générales
  • 2024 | Université de Bourgogne - Licence de Mathématiques générales
  • 2023 | CPGE - DEUG PCSI-PC Lycée Carnot

Expériences

  • 2021 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Lycée Carnot Dijon
De 25 à 77 €/hÀ partir de
3 hTemps de réponse
4Élèves suivis
2023Ancienneté
DijonLieu