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Anaël professeur particulier Sciences de l'ingénieur Groupe Réussite
Anaël
ENSAM | Professeur(e) indépendant
  • 6 heures dispensées
  • Profil validé

Ancien élève de prépa PT à l'ENSAM donne cours de SI / INFO

Présentation

Ancien élève en classe préparatoire PT au lycée Louis Lachenal à Argonay, je suis actuellement en dernière année d'études à l'École Supérieure des Arts et Métiers de Paris, ayant suivi un parcours passant par Cluny grâce à ma formation préparatoire. Les classes préparatoires PT se distinguent par leur spécialisation poussée dans le domaine de la science de l'ingénieur. Mes résultats, notamment autour de 14 au concours dans cette discipline, m'ont permis d'intégrer l'ENSAM de Cluny.

Par ailleurs, ma passion pour la science de l'ingénieur ne se limite pas à mes études. En tant que loisir, je m'adonne régulièrement à la conception de machines électromécaniques, démontrant ainsi des prédispositions naturelles dans ce domaine.

Mon engagement dans l'aide aux camarades en difficulté en science de l'ingénieur, y compris le dessin industriel, a été fréquent. On m'a souvent complimenté sur la clarté de mes explications, au point même de les trouver plus compréhensibles que celles des enseignants.

En outre, ma formation m'a doté de solides compétences en programmation, notamment en langages tels que Python, C++, Java et JavaScript. Ces compétences ont été renforcées dans le cadre de la programmation de machines, notamment l'utilisation d'Arduino.

Méthodologie

Dans le cas de la science de l'ingénieur, je commence toujours en interrogeant l'élève sur le contenu du cours qu'il a récemment suivi. Ceci vise à éviter toute contradiction ou confusion dans mes explications. Je sollicite également des informations sur les points où il rencontre des difficultés et les blocages qu'il peut éprouver.

En cas de problème de compréhension du cours, ma méthode consiste à fournir des explications approfondies, appuyées par de nombreux exemples et des approches variées. Lorsque possible, j'introduis des moyens mnémotechniques pour faciliter la mémorisation. Je conseille également à l'élève de créer des fiches de synthèse pour renforcer sa mémorisation du cours.

Pour évaluer le niveau de compréhension de l'élève, je lui propose plusieurs exercices guidés. Progressivement, je diminue mon intervention jusqu'à ce qu'il soit capable de les résoudre de manière autonome. En cas de persistante incompréhension, je revisite le cours et les exemples, ajustant mon approche pour garantir une assimilation optimale.

En ce qui concerne le dessin industriel, ma démarche diffère sensiblement. J'aime établir des parallèles entre des pièces réelles, des schémas cinématiques et le dessin lui-même. Dans un premier temps, je m'assure que l'élève peut identifier les éléments cruciaux sur un dessin, puis je creuse davantage pour élargir ses connaissances sur les divers éléments qui peuvent être présents dans un dessin.

Je questionne l'approche de l'élève lors de la résolution d'un exercice de dessin industriel. Si sa méthode semble incomplète, je lui fournis des éléments complémentaires pour la renforcer. Je le guide à travers plusieurs exemples adaptés à son niveau. En cas d'incompréhension totale, je débute par l'identification des classes d'équivalence et la construction de dessins cinématiques, établissant ainsi le lien avec le dessin industriel. J'apporte des explications approfondies en utilisant divers exemples pour aborder un large éventail de cas particuliers possibles.

Pour ce qui est de l'informatique, je débute en évaluant les compétences actuelles de l'élève. Ensuite, je lui fournis des explications détaillées sur les points où des incompréhensions persistent, en utilisant plusieurs exemples et applications entre chaque explication.

Je conclus la séance en présentant des applications plus complexes afin d'évaluer le niveau de compréhension atteint par l'élève. Si des blocages subsistent, le cycle reprend, avec une nouvelle analyse des points délicats suivie d'explications renforcées et d'applications adaptées. Ce processus itératif se poursuit jusqu'à ce que l'élève maîtrise pleinement les concepts abordés.

Parcours académique

  • 2024 | ENSAM - Diplôme ingénieur ENSAM Cluny BAC+5
  • 2021 | CPGE - PTSI/PT au Lycée Louis Lachenal
  • 2019 | Baccalauréat - Lycée de l'Albanais, Bac SSI, expertise Maths, Mention Bien

Expériences

  • 2022 - Présent | Professeur(e) indépendant - J'ai souvent aidé des élèves, on m'a souvent dit que j'expliquais bien.
De 42 à 70 €/hÀ partir de
2 joursTemps de réponse
1Élève suivi
2023Ancienneté
ParisLieu