Polytechnique | Sainte-Geneviève | Khôlleur à Ginette
Présentation
Je fais mon lycée à Arras(62000), au lycée Baudimont Saint Charles , en filière S. Je suis premier de classe et obtiens le Baccalauréat avec les félicitations de jury(2020), j'obtiens également le TOEIC avec un score de 990/990.
J'entre ensuite en prépa au lycée Sainte-Geneviève à Versailles (Ginette) en PCSI, je passe en classe de PC* par la suite. Pendant mes années de prépa, j'ai reçu des cours d'une qualité exceptionnelle et acquis des méthodes de travail très efficaces.
J'ai également eu l'occasion d'être tête de trinôme, c'est un dispositif mis en place dans cet établissement : les élèves travaillent par groupe de trois pendant 2 heures, et un élève en tête de classe-la tête de trinôme- organise la séance et essaie d'éclaircir des points de cours. J'ai adoré cette expérience qui m'a donné envie de khôller à Ginette ainsi que donner des cours aujourd'hui ;-).
À la fin de la prépa, je suis admis à l'École Polytechnique (je suis classé 15ᵉ national à ce concours). Je participe ensuite au Tournoi International des Physiciens, où mon équipe obtient une médaille d'or en France et une médaille d'argent à l'international.
Méthodologie
Étant donné mon parcours, c'est à des élèves en CPGE ou à ceux qui préparent un concours que j'enseigne en priorité :-)
Pour m'adapter à l'élève, je lui demande toujours en amont les dernières interrogations et DS pour mieux comprendre sa manière de réfléchir et de lui éviter des erreurs. Le suivi commence toujours par des points de méthode, de travail et d'organisation afin d'aider l'élève à trouver un rythme efficace pour lui.
Voici le déroulement d'une séance type (il est très souvent adapté à l'élève et aux besoins en cours) :
1 Je réponds aux questions de l'élève sur des points de cours, indique les pièges à éviter, et mets en avant les éléments les plus importants
2 Je corrige avec l'élève un ou plusieurs exercices que je lui avais donné à la séance précédente
3 Nous faisons ensemble un ou plusieurs exercices que je donne ou que l'élève apporte, afin d'illustrer les méthodes essentielles
4 Je donne des exercices pour la séance suivante (si l'élève n'a pas le temps, je m'appuie sur les élèves donnés par le professeur)
Ceci est une méthodologie générale, mais je m'adapte toujours à l'élève et l'organisation peut énormément varier ;-)