Mathieu professeur particulier Maths Groupe Réussite
Mathieu
HEC
  • Profil validé
Mathieu professeur particulier Maths Groupe Réussite
Mathieu
HEC
  • Profil validé

Ancien prépa ECS actuellement à HEC donne cours

Présentation

Formation

Ayant effectué mon collège et lycée au Collège Stanislas, j'ai acquis une solide méthode de travail dès le plus jeune âge que je souhaiterais transmettre. J'ai ensuite effectué deux années de prépa ECS à Intégrale Prépa qui m'ont permis d'intégrer HEC (42ème).
Ce changement d'établissement m'a permis d'appréhender deux conceptions différentes de la pédagogie mais surtout de réunir un contenu pédagogique solide et varié pour répondre au mieux aux attentes des élèves.

Expériences

J'ai déjà enseigné à un élève de terminale en difficulté en Physique et en Mathématique pendant un an. Je suis également régulièrement les élèves de ma prépa sous forme de tutorat que ce soit en mathématiques mais aussi en méthodologie (création d'un emploi du temps efficace, habitudes de travail, confiance en soi).

Et au-delà des diplômes...

Féru de sport et de musique, j'essaie de dynamiser les cours, de rendre chaque problème ludique pour que la prépa ne reste pas ce bagne tant décrié. J'arriverai à chaque cours avec un sourire et partirai en vous le laissant, c'est promis !

Méthodologie

Déroulement d'un cours

Le cours commence... par le cours

Chaque cours commence par un rapide contrôle de cours. Il me semble en effet que l'essentiel des "blocages" scolaires sont très souvent liés à une incompréhension ou une approximation du cours. J'en ai moi-même fait les frais. C'est en rentrant au lycée qu'un professeur m'a contraint à apprendre et que j'ai pu progresser. C'est donc naturellement le premier levier à activer pour faire progresser l'élève. Ces "tests" seront pensés de manière ludique pour que l'élève ait envie d'apprendre.

En seconde place vient la confiance en soi. Un élève en difficulté manque cruellement de confiance en lui et c'est un facteur clé de son épanouissement personnel et scolaire. C'est pour cette raison qu'une reprise de copie, un tableau de progression ainsi que divers outils de suivi seront mis en place avec l'élève pour qu'il se sente progresser. Travailler les matières dures (au sens mathématique) est exigeant est bien souvent ingrat. Il n'est d'ailleurs pas rare que les progrès arrivent plus tard qu'on le souhaitait. Pourtant, ce laps de temps est mentalement destructeur pour l'élève qui choisit parfois d'abandonner. Là entre en jeu le professeur qui doit motiver l'élève, transformer son sentiment d'injustice en envie d'avancer. Cette étape de prise d'assurance s'effectuera à chaque cours et même en dehors à distance dès lors que l'élève en ressentira le besoin.

Une fois le cours maîtrisé, place à la pratique. Au cours d'exercices - préparés en amont par l'élève pour certains, ensemble pour d'autres - l'élève acquerra la méthode qui manque à tant de lycéens et préparationnaires. Que ce soit en dissertation, en thème, en version, en mathématiques, la méthode existe mais n'est que rarement maîtrisée. C'est pourtant la clé de la réussite de tout examen/concours. Chacun des exercices permettra de voir une méthode de résolution particulière et d'approfondir les notions nécessaires à la réussite de l'élève.


Parcours académique

  • 2025 | HEC
  • 2021 | CPGE

Expériences

Aucune information renseignée

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Mathieu donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2021Ancienneté
LilleLieu