Ancienne élève ayant fait Maths Sup et Maths Spé
Présentation
Je m'appelle Mathilde Bichaud. J'ai été cheftaine de louveteaux pendant deux ans.
J’ai fait des classes préparatoires aux grandes écoles mathématiques physique. Durant ma deuxième année de prépa, mon professeur de mathématiques nous a appris à chercher ce qui dans notre compréhension de la notion ou de notre méthode de résolution était faussée pour que nous puissions nous-même corriger et ainsi réussir la fois d'après. Cela m'a été très utile et je partage volontiers cette technique avec les élèves.
J'ai donné de nombreux cours particuliers de mathématiques (particulièrement pour la préparation du DNB (brevet)). J'ai beaucoup apprécié le contact avec les élèves, les voir progresser, prendre confiance en eux et réussir.
Depuis huit ans, je travaille dans établissement scolaire de plus de 1000 élèves. Cela me donne l'occasion d'échanger avec des professeurs en activité et d'être bien informée sur les différents attendus. Je prends en charge deux classes de sixièmes.
Je serai très heureuse de pouvoir vous donner de plus amples informations lors d'un premier échange.
Méthodologie
Echange téléphonique avec les parents et l'élève pour comprendre les raisons de la demande et définir les attentes et objectifs.
Cours avec un but précis déterminé à l'avance ou au début (exemple : utiliser le théorème de Pythagore, maîtriser les opérations avec les fractions, savoir déterminer une fonction dérivée, ...)
Retour sur les notions vues en classe mais surtout sur les savoir-faire qui permettront de résoudre les exercices demandés . L'idée est de partir de ce que l'élève a compris pour aller plus loin.
Présentation à l'élève les différents "exercices-types", leur méthode de résolution, les pièges à éviter.
Conseils pédagogiques, gradation dans la difficulté des exercices (pour que l'élève retrouve ou augmente sa confiance en soi) et dans le degré d'autonomie avec lequel l'élève va résoudre les exercices.
J'ai quelques notions en gestion mentale que je mets avec plaisir au profit des élèves avec lesquels je travaille.
Retour régulier avec les parents pour échanger sur ce qui a été fait et sur le chemin parcouru.