Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Cécile professeur particulier Maths Groupe Réussite
Cécile
CentraleSupélec | Professeur(e) indépendant

    Centralienne professeur expérimentée de mathématiques

    Présentation

    Prépa MPSI/MP* à Henri IV
    J'enseigne depuis que je suis étudiante à Centrale Paris et j'en ai fait mon activité principale en créant mon entreprise de cours particuliers en ligne en 2016. 
    J'aime particulièrement enseigner aux élèves en grande difficulté (manque de confiance, grosses lacunes) : je suis très patiente et assez douce pour leur faire reprendre confiance. Je peux aussi parler de la prépa à ceux qui souhaiteraient s'y orienter.
    J'ai l'habitude de l'enseignement en ligne, en cours particuliers et collectifs. J'ai aussi travaillé en école primaire (enseignant contractuel) et en association de soutien en cité (dédiées à des enfants à la situation sociale compliquée, parents en prison, prostitution, etc).
    Enfin, j'ai fait de la rédaction de cours/exercices et corrections pour des sites pédagogiques en ligne, notamment à l'issue des nouveaux programmes, et je connais bien les attendus (exception faite du nouveau programme de terminale où je suis en train de me mettre à jour sur les changements de programme.

    Cette expérience me permet d'identifier rapidement et efficacement les lacunes et besoins de l'élève et d'adapter mon approche.
    Donnant des cours en ligne depuis longtemps, je suis aussi habituée aux outils nécessaires.

    Méthodologie

    Je fais généralement un premier bilan aidé du ou des derniers devoirs. Si l'élève ne le fournit pas,  je pars sur ce qu'ils font en classe au moment présent, et on déroulera au fur et à mesure les lacunes que j'identifierai alors. Si l'élève a des questions en particulier, ça peut faire un point de départ, tout dépend du profil (entre celui qui a juste des problèmes de compréhension, celui qui a des problèmes de méthode, ou d'autres qui ont décroché depuis longtemps avec qui il s'agit de rattraper les lacunes.)
    En ligne, j'utilise principalement Idroo qui est un tableau blanc interactif de taille infini, sur lequel on peut ajouter des images ou documents (que l'élève fourni avant, par exemple son DST, ou que moi je prépare en amont (feuille d'exercices) pour ensuite dessiner dessus, avec la vidéo intégrée par dessus). Je laisse souvent des exercices entre deux sur ce même tableau qui reste consultable entre les cours, et dont les élèves peuvent garder une trace, et je reste joignable par mail si besoin entre les cours.
    En cas de lacunes, l'idée est partagée le temps entre ce qu'ils font actuellement en cours (pour que l'élève puisse suivre un minimum au lieu de décrocher, en parant au plus pressé), et le rattrapage plus en profondeur.

    Pour le reste je n'ai pas de "plan type" car je m'ajuste aux besoins de l'élève. J'ai toujours en tête les attendus mais aussi les erreurs type et avec l'expérience j'arrive à voir assez vite où sont les difficultés. Parfois, il ne s'agit pas de mathématiques mais de confiance en soi le travail est alors d'arriver à faire progresser là-dessus.

    Parcours académique

    • 2007 | CentraleSupélec - Ecole Centrale Paris, option systèmes avancés

    Expériences

    • 2016 - Présent | Professeur(e) indépendant
    • 2012 | Formateur/Formatrice - Enseignement en école primaire (en contractuel) avec des classes du CP au CM2.
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2022Ancienneté
    Bézaudun-les-AlpesLieu