Jean-Baptiste
Sorbonne Université | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
    Jean-Baptiste
    Sorbonne Université | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

      Cours de soutien en français et/ou latin, Paris, Versailles

      Présentation

      J’ai enseigné pendant deux ans dans une école privée, en français, histoire-géographie, sport et musique. J’étais également professeur principal en classe de 6e. Avec des classes entre 15 et 25 élèves, je connais donc le métier et ai une bonne expérience des outils qui peuvent faire progresser un élève : patience, pédagogie, rigueur et accompagnement.
      Chaque élève étant unique, il convient d’adapter nos méthodes au mieux afin de garantir un progrès dans la matière et une motivation à travailler davantage et mieux.
      J’ai toujours eu un contact facile avec les élèves, avec cet outil premier qu’est la bienveillance.
      Je prépare actuellement les concours de l’enseignement, ayant achevé mon master.
      Après une prépa CPGE militaire, j’ai décidé de découvrir le métier de l’enseignement, en m’engageant dans une école privée tout en poursuivant mon master à distance.
      Cette expérience de trois ans (une année de surveillant et deux ans d’enseignement) m’a énormément appris sur la façon de s’occuper des élèves pour les faire progresser au mieux : j’allie ainsi bienveillance et rigueur, explications claires et exercices d’application, motivation à aller viser le plus haut,…
      Le but est donc de rendre le français plus attrayant pour davantage le comprendre et le maîtriser.

      Méthodologie

      Ma méthodologie est la suivante :
      - prise de contact avec l'élève, afin d'analyser au mieux, et le plus vite possible, l'étendue de ses besoins ; 
      - mise en place d'un cours adapté, afin de consolider les bases, et progresser sereinement en remplissant les objectifs fixés dans la matière ; 
      - cours alliant méthode, rigueur et souplesse, le tout agrémenté de la bienveillance nécessaire à l'épanouissement de l'élève. 

      Le français, dans ses aspects techniques (orthographe, grammaire, méthodologie) n'est ni simple, ni parfois même passionnant. Le but est donc de proposer à l'élève toutes les clefs qui, adaptées à sa façon de recevoir un enseignement, lui permettront sinon d'apprécier cette matière, du moins de l'y familiariser au mieux. 

      Pour le latin, auquel j'ai été formé depuis ma 6e, je considère que, bien que morte, cette langue n'en est pas moins très rigoureuse, ce qui la rend accessible ; il convient donc d'adapter l'approche que l'on en face aux difficultés de chaque élève, afin qu'il sache trouver les ressources nécessaires pour l'assimiler plus facilement. Une bonne approche avec le latin aide souvent à davantage maîtriser les règles élémentaires de la grammaire et de l'orthographe français, et c'est toute l'utilité de son apprentissage. 

      Parcours académique

      • 2025 | Sorbonne Université - Prépa agrégation et Capes Lettres modernes
      • 2024 | Université Paris Nanterre - Master d'Histoire
      • 2021 | CPGE - Prépa Littéraire
      • 2020 | CPGE - Prytanée national militaire (La Flèche)
      • 2019 | CPGE - Prytanée national militaire (La Flèche)

      Expériences

      • 2022 - 2024 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée privée L'Étoile du Matin, Eguelshardt (57)
      De 30 à 78 €/hÀ partir de
      1 hTemps de réponse
      2024Ancienneté
      ParisLieu