Docteur en Informatique, Ingénieur d'études et de développement
Présentation
Depuis l'obtention de mon doctorat en 2017 à l'Université Paris-Saclay, je travaille dans le secteur privé en tant qu'ingénieur d'étude et de développement en méthodes formelles : j'utilise des méthodes mathématiques pour démontrer la présence ou l'absence (idéalement!) de défauts dans des logiciels critiques (i.e. dont les défaillances peuvent avoir des conséquences catastrophiques). J'ai travaillé par exemple à la vérification des pilotes automatiques des lignes 4 et 14 du métro parisien.
Je suis titulaire d'un master en Logiciels Critiques (Université Paris-Diderot) et ai travaillé en tant qu'ingénieur de développement au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives après y avoir réalisé mon stage de fin d'études.
J'ai enseigné l'informatique en licence (Université Paris-Saclay, Université Paris-Diderot), master 2 (Université Paris-Diderot) et en 2ᵉ année d'école d'ingénieur (ENSIIE).
J'ai aussi une longue expérience des cours particuliers, en ayant donné, en mathématiques, de 2001 à 2017, pour des élèves de collège et de lycée.
Méthodologie
Ma méthodologie est simple :
- déterminer, avec l'élève et les parents, les attentes de l'accompagnement et objectifs à atteindre,
- prendre connaissance des questions de l'élève, des difficultés qu'il a pu rencontrer jusqu'à présent,
- retour détaillé sur le cours en s'assurant de la bonne compréhension de celui-ci,
- mise en application du cours à l'aide d'exercices (éventuellement ceux vu en cours, afin de coller au mieux aux exigences des enseignants/du programme),
- si possible : mise en situation lors des révisions en vue des contrôles et des examens,
- résolution d'exercices/de problèmes entre les cours.
Naturellement, j'insisterai plus ou moins sur certains des points évoqués précédemment en fonction du niveau et des besoins de l'élève.
Par ailleurs, j'essaye toujours de donner à l'élève des outils et méthodes de travail lui permettant de travailler de manière efficace et indépendante (et applicables à d'autres disciplines, idéalement).