Docteure en Sciences du langage propose des cours de français
Présentation
Titulaire d'un doctorat en Sciences du langage (spécialité syntaxe du français), j’occupe, depuis cinq ans, un poste de maître-assistante au sein du département de langues romanes de l’université Palacký d’Olomouc en République Tchèque. J’ai auparavant été monitrice allocataire à l’université d’Aix-Marseille de 2010 à 2013, puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche de 2013 à 2015 aux universités de Toulouse le Mirail et d’Aix-Marseille.
J’ai dispensé, depuis ma thèse, environ 2 500 heures de cours qui ont concerné les concepts fondamentaux des différents domaines de la linguistique.
Depuis peu, je m'adresse également à des élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'à des adultes ressentant le besoin d’améliorer leur maîtrise de la norme grammaticale.
J’ai rédigé jusqu’ici une quinzaine d’articles – dans le domaine de la syntaxe du français moderne et de son interface avec la sémantique, la pragmatique et la linguistique textuelle −, publiés dans des revues ou actes de congrès reconnus pour leur exigence scientifique (tels que Langue française, Travaux de linguistique ou encore les Actes du Congrès Mondial de la Linguistique Française).
Depuis 2021, j'apporte mon expertise rédactionnelle au service d’étudiants qui, ayant une maîtrise insuffisante des normes langagières propres aux écrits scientifiques, sont susceptibles de voir la qualité de leur travail remise en cause.
Méthodologie
L'ensemble des cours particuliers que je dispense est construit à partir non seulement des besoins et des difficultés exprimés par les apprenants, mais aussi de mes propres observations fondées sur leurs compétences orales et écrites.
S'agissant, pour l'essentiel, d'amener les apprenants à maîtriser les codes de l'écriture scolaire, je mets l'accent, dans mes cours, sur l'appropriation des normes aussi bien grammaticales (les règles de bonne formation d'une phrase) que textuelles (les règles de bonne formation du texte). Les normes de grammaire textuelle, qui ont trait à la cohésion et à la cohérence textuelles, touchent des aspects divers tels que : la structuration du texte (présence d'une introduction comportant une problématique, d'une conclusion, de phrases de transition) ; la précision des propos et l'enchaînement des idées (présence de connecteurs argumentatifs explicitant les liens logiques entre les phrases, définition des concepts utilisés, utilisation d'un lexique approprié au genre visé, etc.).