Cours à domicile (Broons)/ en ligne : français, maths, espagnol
Présentation
Diplômée d’une licence LLCER espagnol obtenue en 2023 et d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) obtenu en 2025, j’ai acquis une solide expérience dans l’enseignement à travers mon alternance en tant que professeure des écoles.
Au cours de cette année, j’ai travaillé en grande section sur l’année complète, effectué un remplacement en petite et moyenne section ainsi qu’un remplacement en CE1/CE2. Ces expériences m’ont permis d’intervenir auprès d’élèves d’âges variés et de niveaux scolaires différents.
En parallèle, je dispense depuis 2023 des cours particuliers et de l’aide aux devoirs pour des élèves du primaire, du collège et du lycée. J’ai ainsi accompagné :
- En aide aux devoirs : des élèves de 6e, 5e et 4e
- En mathématiques : des élèves de CM1, CM2, 5e et 3e
- En français : des élèves de CE2 et CM1
- En espagnol : des élèves de 3ᵉ, 1re générale et terminale générale dans le cadre de remises à niveau
Certains élèves m’ont été confiés sur plusieurs années, ce qui m’a permis d’assurer un suivi continu sur deux ans, d’accompagner leur progression et d’adapter le contenu de travail à leurs besoins au fil du temps.
Ces expériences combinées m’ont permis d’enseigner et de suivre des élèves dans plusieurs matières et à différents stades de leur scolarité, du cycle 2 au lycée, en m’appuyant sur ma formation universitaire et mes compétences pédagogiques acquises auprès de mes élèves.
Méthodologie
Ma méthodologie s'inspire de ce que j'ai expérimenté durant ces deux années :
- un échange avec les parents et l'élève afin de comprendre les besoins et les attentes.
- la communication avec la famille est essentielle selon moi
- un premier cours bilan pour mieux cerner les besoins de l'élève
- des bilans réguliers pour s'assurer des progrès de l'élève
Je m’appuie sur la méthodologie d’enseignement acquise lors de mon master MEEF, qui privilégie la participation active de l’élève. Mon objectif est de l’amener à réfléchir par lui-même sur les notions abordées, en construisant le cours ensemble à partir d’une situation problème concrète.
À partir de cette situation, l’élève est guidé pour formuler ses propres hypothèses, expérimenter et confronter ses idées, jusqu’à découvrir par lui-même la règle ou le principe à retenir. Cette approche favorise une compréhension en profondeur et une meilleure mémorisation, car la notion n’est pas simplement transmise, mais reconstruite par l’élève à travers sa réflexion et ses essais.