Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Paul professeur particulier Maths Groupe Réussite
Paul
Grande école d'ingénieur | Professeur(e) indépendant

    Elève en école d'ingénieurs donne cours de maths en ligne

    Présentation

    Après un baccalauréat en filière S, obtenu avec mention très bien, je me suis dirigé en classes préparatoires (MPSI, puis MP), afin de rejoindre l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information).
    En parallèle de ces années à l'ENSAI, j'ai d'abord obtenu une licence en mathématiques pour la recherche, et je suis actuellement en train de terminer mes études par un double diplôme, qui consiste en un master en Intelligence Artificielle, à la Charles University de Prague.
    Ainsi, mon cursus s'articule autour des mathématiques, mais touche également à tous les domaines connexes, comme l'informatique et les statistiques.

    C'est ce goût pour les mathématiques, qui a guidé tout mon parcours, que je veux partager avec ces cours. Au-delà de simples connaissances, ce que ma scolarité m'a apporté, et que je compte apporter moi-même, ce sont aussi des méthodes de travail et d'apprentissage, des automatismes, et enfin l'intuition derrière les concepts vus en cours, pour parvenir à surmonter l'obstacle intimidant que les mathématiques représentent pour beaucoup.

    Méthodologie

    Pour aider les élèves, et j'espère les faire apprécier les mathématiques, ma méthodologie est la suivante :
    - d'abord une discussion avec l'élève, pour appréhender sa vision des cours et ses difficultés,
    - une explication des concepts vus en cours et, si nécessaire, des lacunes laissées par les années précédentes,
    - des exercices ciblés, selon le chapitre et le niveau de l'élève,
    - des notes écrites et un résumé de ce qui a été fait en cours, pour se rendre compte du travail accompli et permettre à l'élève de revoir ce que nous avons fait ensemble.

    J'insiste notamment sur l'intuition à avoir dans les différents chapitres, et sur la compréhension plus que la mémorisation. Je suis convaincu que c'est la crainte des mathématiques, et l'approche trop scolaire qui en découle, qui freine la progression de beaucoup. En insistant sur la compréhension, et en permettant à l'élève de visualiser des concepts qui peuvent sembler abstraits, la mémorisation et les résultats viendront d'eux-mêmes. Et avec eux, j'espère, le plaisir, pour faire de l'apprentissage le cercle vertueux qu'il est censé être.

    Parcours académique

    • 2024 | Grande école d'ingénieur - ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information), cursus ingénieur
    • 2024 | Université à l'étranger - Master Artificial Intelligence à Charles University, Prague (double-diplôme avec l'ENSAI)
    • 2021 | Université Rennes 1 - Licence mathématiques pour la recherche (double-diplôme avec l'ENSAI)
    • 2018 | Baccalauréat - Baccalauréat filière S, mention très bien

    Expériences

    • 2023 - Présent | Professeur(e) indépendant - Je commence à enseigner les mathématiques.
    50 €/hTarif horaire
    2023Ancienneté
    Magny-VernoisLieu