Alexandra professeur particulier Maths Groupe Réussite
Alexandra
Grenoble INP | Professeur(e) Indépendant
  • Profil validé
Alexandra professeur particulier Maths Groupe Réussite
Alexandra
Grenoble INP | Professeur(e) Indépendant
  • Profil validé

Ingénieure en génie biomédical de Grenoble-INP Phelma donne cours

Présentation

Cursus scolaire 
 

  • 2016 : DNB (note finale : 19.5)
  • 2017 : Admission en filière Européenne Anglais
  • 2018-2019 : Première et Terminale générales scientifiques option SVT, spécialité mathématiques, section Européenne Anglais
  • 2019 : Baccalauréat mention TB (note finale : 18.73)
  • 2019 : MOOC de bioinformatique de l'INRIA
  • 2019-2021 : Prépa MPSI/MP : lycée Bellevue (31)
  • 2021-2024 : Grenoble INP Phelma - Biomedical engineering
  • 09/2023 - 02/2024 : Politecnico di Milano - Information bioengineering
Je me suis spécialisée dans l'imagerie biomédicale et la bioingénierie de l'information (IA et traitement d'image). J'ai participé à l'association Phelm'avenir (interventions dans les lycées, collèges et écoles primaires afin de promouvoir une science ludique).
 
 
Mon expérience avec l'enseignement 
 
  • Cours bénévoles de soutien en lecture à des enfants de CP.
  • Cours de préparation au baccalauréat de français, de maths et de sciences.
  • Elaboration d'un cours d'histoire-géographie pour une classe de 5ème à la demande de mon professeur.
  • Encadrement et formation de nouvelles recrues au sein du journal du collège, mission nécessitant pédagogie et adaptabilité.
  • Relecture de cours destinés à des élèves ingénieurs afin d'assurer à son rédacteur la lisibilité de son texte. 
  • Je bénéficie du retour d'expérience de mon père (ingénieur et professeur) en matière d'enseignement, tant en école d'ingénieur que lors de cours particuliers.
  • Bénévole puis vice-présidente de l'association Phelm'avenir promouvant la science pour tous (intervention en structures scolaires)
  • Projet pédagogique "Partager la science" : projet de science sur une année d'accompagnement d'une classe de CM1-CM2. Préparation d'un colloque scientifique inter-écoles.

 Pourquoi suis-je professeur ?
 
 J'ai à cœur de partager et transmettre les connaissances et l'expérience que j'ai acquises. 
 
  • Dans les matières scientifiques : traditionnellement mal aimées, pourtant priorisées et trop souvent discriminantes dans le système scolaire français. Je suis persuadée que ces matières-là sont plaisantes, voire ludiques, et accessibles à tous si l'on trouve la bonne façon de les présenter. Je souhaite ainsi aider les élèves et leur apporter un nouveau point de vue sur celles-ci.
  • Dans les matières littéraires : bien que n'ayant pas choisi des études à dominante littéraire, je suis à l'aise avec ces matières si bien que je pense être capable de donner des cours (jusqu'à la 2nde pour le français et l'anglais). A titre d'information, bac de français écrit :20, oral : 20, philosophie : 18 , anglais : 20. 


Méthodologie

Sur le fond, les objectifs demeurent : 

·        Au collège : la maîtrise de concepts et notions clés, l’acquisition de réflexes et d’habitudes indispensables pour la suite des études. L’accent est mis sur l’entraînement visant à l’assimilation des cours sans lacune, préparant de surcroît au brevet.
·        Au lycée : outre la maîtrise du cours et l’acquisition de méthodologies, le développement de stratégies de résolution de problèmes et d’autonomie dans les matières scientifiques. Dans les matières littéraires, l’assimilation des nouvelles méthodologies rédactionnelles tout en travaillant une sensibilité et une culture littéraire. La priorité est donnée à la préparation efficace du baccalauréat et à l’éventuelle anticipation sur l’entrée dans les études supérieures.

Dans un premier temps, j’identifie avec l’élève ses éventuels besoins. Consciente que le processus d’apprentissage est propre à chacun, je m’adapte à l’élève afin d’exploiter au mieux ses capacités en lui proposant des supports de travail adaptés. Cela peut être, entre autres : 

o   Matières scientifiques : reprise du cours / de devoirs surveillés avec l’élève, documents reformulant les points essentiels de cours, exercices d’entraînement donnés avant ou pendant le cours puis corrigés durant la séance, annales d’épreuves du brevet/ du baccalauréat si le chapitre le permet, petits devoirs de vacances afin de récapituler et consolider les acquis de la période, utilisation de l’outil informatique et algorithmique (lycée)…
o   Matières littéraires : reprise du cours avec l’élève, compléments de cours, préparation à l’épreuve de français du brevet (dictée, rédaction, compréhension de texte)/ du baccalauréat (commentaire, dissertation, oral), devoirs d’entraînement, points grammaticaux et travaux sur supports audiovisuels (anglais), préparation à l’écrit et à l’oral du baccalauréat (anglais)…

Mon accompagnement vise à (re)donner confiance à l’élève en le rassurant et à le conseiller afin d’aborder sereinement son apprentissage. Hors des heures de cours, l’élève, s’il a une question tant sur une leçon que sur un exercice, peut me contacter. Je me tiens également à sa disposition pour tout échange concernant les filières et études scientifiques. 

Parcours académique

  • 2024 | Grenoble INP - Biomedical engineering
  • 2021 | CPGE - CPGE

Expériences

  • 2019 - Présent | Professeur(e) Indépendant

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Alexandra donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2021Ancienneté
GrenobleLieu