Nolan professeur particulier Physique Groupe Réussite
Nolan
Polytechnique | Professeur(e) Indépendant
  • 7 heures dispensées

  • Profil validé
Nolan professeur particulier Physique Groupe Réussite
Nolan
Polytechnique | Professeur(e) Indépendant
  • 7 heures dispensées

  • Profil validé

Élève de Polytechnique et de l'ENS donne cours de Physique et Maths

Présentation

Bonjour ! Je m'appelle Nolan et je suis diplômé de l'École polytechnique (promotion 2017).  Après trois ans d'école (où j'ai fait un master d'aérospatial, avec une spécialisation en mécanique des fluides) et un an de césure, j'ai rejoint un master de physique fondamentale à l'ENS Ulm, spécialité physique des fluides - biophysique. 
Je propose des cours de physique (tous niveaux jusqu'à Math Spé/L3) et de maths (lycée et sup). 

Professeur particulier depuis trois ans en parallèle de mes études, j'apprécie particulièrement cette activité qui me permet de suivre les progrès de mes élèves au cours de l'année. Je cherche au maximum à m'adapter à leur niveau et manière de penser, tout en transmettant les méthodes de travail qui m'ont permis de progresser en prépa et de réussir aux concours. Je porte un point d'attention particulier à ce que le programme soit compris et pas simplement su, en cherchant à donner des pistes pour visualiser des notions abstraites. 

Enfin, je suis passionné de sciences, et j'essaie de transmettre cette passion en montrant l'utilité et l'intérêt des notions du cours au-delà du cadre purement scolaire des exercices.

Méthodologie

Une méthode focalisée sur la compréhension :
Ma méthode vise à une véritable compréhension du cours plutôt qu'à un "bachotage" par des révisions intensives. Je choisis mes exercices avec soin pour couvrir tous les points essentiels du programme. Dès que je repère un point du cours mal compris, je m'assure de le corriger en réexpliquant, voire en reprenant un exercice focalisé sur celui-ci. Je m'assure de ne pas finir un cours sans que mon élève ait compris toutes les notions abordées.
Enfin, je cherche à ce que mon élève puisse visualiser les notions parfois abstraites du programme. Beaucoup de notions (matrices, principes de la thermodynamique, physique quantique, etc.) sont souvent expliquées rapidement, et beaucoup d'élèves font les exercices en calculant "bêtement" sans savoir ce qu'elles représentent. Or, dès qu'on rentre dans le cœur du sujet, avec des exercices plus difficiles (type X-ENS par exemple), il est nécessaire de comprendre les objets qu'on manipule. J'insiste sur l'importance de faire des schémas et d'utiliser des représentations simplifiées, et je donne des méthodes pour être capable d'atteindre ce niveau de compréhension.

Un coaching régulier :
Je suis mes élèves de semaine en semaine, en m'assurant de faire un lien entre chaque cours.  Je n'hésite pas à revenir sur des points qui avaient posé problème lors des cours précédents, pour m'assurer qu'ils ont bien été intégrés. Je sais m'adapter au niveau de chacun, et je choisis des exercices afin de proposer à mes élèves un challenge sans pour autant qu'ils se trouvent démunis devant la difficulté de l'exercice. Les plans de révisions sont vus en fonction du besoin et des attentes de chacun. Enfin, je vois avant tout mon rôle comme celui d'un soutien; je sais rester motivant et j'encourage mes élèves pour leur permettre de progresser pas à pas. Je me rend également disponible en dehors des cours, pour répondre à des questions plus ponctuelles.

Une ouverture vers les applications :
Au lycée comme en prépa, c'est facile d'être submergé par le nombre d'informations et de perdre complètement le sens et l'utilité de ce que l'on est en train d'apprendre. Je suis persuadé qu'il est bien plus facile de travailler quand on comprend l'intérêt d'une notion et ses applications, dans l'industrie ou le monde de la recherche. C'est pourquoi je m'efforce en permanence de faire comprendre à mes élèves le lien entre leurs cours et les applications en dehors des livres d'exercices. Cela permet d'éveiller la curiosité et de découvrir des sujets passionnants !

Parcours académique

  • 2022 | ENS - M2 ICFP - Spécialité biophysique / Physique des fluides
  • 2021 | Polytechnique - Cycle Ingénieur, intégré en 3/2
  • 2017 | CPGE - PC* au Lycée Blaise Pascal, Orsay

Expériences

  • 2019 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeur particulier en physique et maths d

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Nolan donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
1Élève suivi
2021Ancienneté
NîmesLieu