Étudiant double diplôme HEC/ENSAE donne cours de Mathématiques
Présentation
Je suis actuellement en M1 à HEC Paris, et c'est dans ca cadre que j'effectue également un double diplôme avec l'ENSAE. J'ai rejoint HEC après deux ans de classes préparatoires ECS à Saint Jean de Douai. Avant cela, j'ai effectué mon collège et mon lycée à Fénelon Sainte Marie à Paris, et j'ai obtenu mon baccalauréat en section scientifique avec une mention bien. A travers mon parcours, j'ai pu développer des méthodes qui m'ont permis de passer d'un lycéen avec un niveau correct à un préparationnaire qui intègre HEC en deux ans et qui a été maître de ses deux années de CPGE.
Méthodologie
Ma méthodologie s'inspire principalement des méthodes que j'ai appliqué pendant ma classe préparatoire. Grâce à elle, j'ai eu une progression constante et j'ai pu arriver aux concours parfaitement préparé dans toutes les matières. En effet, même si je donne essentiellement des cours de mathématiques, je donne de nombreux conseils sur la manière d'aborder les autres manières afin de maximiser ses performances. C'est pourquoi je suis presque toujours disponible pour répondre aux différentes interrogations des élèves que je suis régulièrement. Pour ce que qui est des Mathématiques, ma méthode repose sur un principe simple : on ne peut prétendre à l'excellence sans une connaissance parfaite du cours. Chaque cours commence donc par une rapide interrogation sur les différents éléments du cours afin de vérifier que celui-ci est bien compris et bien maîtrisé. A chaque cours, nous travaillons le sujet qui souhaite être abordé par l'étudiant et le reste dépend du niveau de chacun. S'il est à l'aise, je le laisse travailler en autonomie sur de courtes périodes (10 min) pour tester sa réaction face aux différentes questions, sans aide extérieure et donc dans des conditions similaires à celles des examens, suivi d'une reprise des questions traitées, en prenant soin de vérifier que chaque raisonnement, chaque méthode est bien comprise et que l'élève n'a plus aucun doute sur la manière de traiter les questions. Si le niveau de l'étudiant est plus faible, je commence par répondre à ses interrogations sur des points de cours ou sur des exercices traités en cours. Après cela, nous enchaînons les exercices sur le chapitre sur choisi en prenant le soin d'expliquer les raisonnements dans leur ensemble afin de faciliter la compréhension et donc l'apprentissage. Bien sûr, cela est à titre d'exemple mais cela vous donne une idée de ma méthodologie. L'essentiel est de s'adapter au niveau et aux besoins de chaque élève pour qu'il atteigne le maximun de son potentiel. Je n'ai donc pas de cours ''type''. Néanmoins, ma méthode a jusqu'ici fait ses preuves puisque les trois étudiants (deux étudiants dans une prépa au niveau modeste et un étudiant dans une prépa du top 5) que j'accompagne depuis maintenant bientôt deux ans avaient tous des fragilités en Mathématiques, mais aussi dans les autres matières, et, à force de travail, de conseils, et d'accompagnement, ils sont passés du dernier tiers au premier tiers du classement de leur classe. Je ne dis pas que cette méthode est infaillible, mais elle a fait ses preuves avec des étudiants déterminés et travailleurs, et peut donc s'appliquer à tous les étudiants motivés !