Frédéric professeur particulier Maths Groupe Réussite
Frédéric
ENSAE ParisTech
    Cours particuliers et soutien scolaire

    Étudiant à l'ENSAE - EX MP* LLG cours de maths à Paris

    Présentation

    Je suis étudiant en première année à l'ENSAE. J'ai eu mon bac S mention très bien (20 en math) au lycée Charlemagne puis j'ai fait 3 ans de prépa MPSI/MP* au Lycée Louis-le-Grand où j'ai pu obtenir des notes de très bonnes notes en maths aux écrits Mines/Centrale. Le travail que j'ai fourni en sup et durant mes deux années passées en MP* m'ont permis de progresser énormément afin d'approfondir le programme de math de prépa jusqu'à attendre le top 7 en math en MP*. 

    J'ai par ailleurs une certaine expérience des attentes des oraux puisque j'ai passé deux fois les oraux de l'École Polytechnique en 3/2 et 5/2 en ayant obtenu en 5/2 les notes de 16 et 19 en maths mais aussi les oraux de Centrale/Mines. Par ailleurs, je dispose d'un très large panel de TD/DM/DS d'excellente qualité allant à l'application du cours jusqu'aux exercices difficiles pour préparer tous les concours scientifiques. Je m'intéresse à donner des cours de math depuis la prépa notamment grâce à mon prof de spé en ayant aidé des camarades, j'ai déjà donné des cours de math à un élève terminale générale pendant 3 mois et je fais actuellement du bénévolat à une élève terminale STMG depuis novembre 2022.

    Méthodologie

    Considéré comme «bon en math» au lycée, je pensais que les mathématiques ou du moins celles enseignées au secondaire ne représentaient qu'un simple passe-temps sans profondeur et intérêt et je ne travaillais pas sérieusement. Pourtant en début de classe préparatoire, je me retrouve confronté à des mathématiques difficiles et incompréhensibles et entouré de véritable "génies", le cadre de travail est déroutant. La pente pour gravir les échelons est raide mais je me suis accroché. Mes professeurs de sup et de spé ont sut éveillé en moi une passion encore insoupçonnée pour les mathématiques en rendant cette science vivante, riche, passionnante mais surtout naturelle et intuitive ce qui m'a permis de progresser énormément. C'est sur ce dernier point que j'aimerais approfondir ma méthodologie : éveiller la passion mathématique. Car plus on aime les maths plus, plus on pratique les maths et meilleur on devient.

    - Pour les étudiants de prépa, le but est de rendre la matière la plus naturelle possible, en se détachant de l'idée de poser un objet sorti de nulle part qui fonctionne et qui permet de faire l'exercice, par une compréhension fine du cours (indispensable dans tous les cas) et d'exercices fondamentaux. C'est surtout l'étudiant qui sera stimulé durant les séances. Pour les plus forts, on pourra regarder des exercices plus difficiles. 
    Avant les écrits, le but est de faire quelques sujets type/intéressant pour gagner en rapidité et en rigueur. Je dispose de nombreux exercices (TD et RMS) pour faire des séances types colles pour ceux qui le souhaitent notamment avant les oraux.

    - Pour les étudiants de terminale, le discours précédent reste valable. Je peux m'adapter aux différents niveaux des étudiants: de celui qui souhaite progresser et décrocher son bac à celui voulant déjà se former à la prépa.
    J'aimerais garder un contact durant la semaine avec l'étudiant suivi s'il a divers questions mais surtout qu'il puisse m'envoyer ce qu'il souhaite faire pour la prochaine séance : je ne suis pas un génie et ne peux me permettre de ne pas préparer une séance au dernier instant, il est donc dans l'intérêt de la qualité du cours de me prévenir à l'avance. Les annulations de cours sont à prévenir au moins la veille. Enfin la régularité ET un degré d'investissement soutenu au travail sont la clé pour progresser : je n'accepte pas d'étudiant qui ne demande qu'une séance pour un DM/devoir noté ou autre proposition de ce type.

    Parcours académique

    • 2022 | ENSAE ParisTech

    Expériences

    Aucune information renseignée

    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    2023Ancienneté
    ParisLieu